Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Gustave Courbets Selbstporträts sind einzigartig, denn sie brechen mit der Tradition des Selbstbildnisses: Großformatig angelegt und ungewöhnlich appellativ komponiert, dabei vielfach irritierend genrehaft und szenenartig-situativ, ziehen sie den Betrachter in ihren Bann. Das selbstdarstellerische Schaffen Gustave Courbets (1819-1877) wurde bislang wenig untersucht. In detaillierten Werkanalysen fragt nun erstmals Stephanie Marchal nach der Motivation und Funktion dieser ungewöhnlichen Selbstbildnisse. Sie unter- sucht die Modernität und Zeittypik der 50 Selbstporträts im OEuvre des Malers. In die Betrachtung einbezogen werden neben den gezeichneten und gemalten erstmals auch die photographischen (Selbst-)Inszenierungen Courbets, seine selbstreferentiellen Gestaltideen der späten 1850er bis 1870er Jahre sowie die Porträtkarikaturen.
Choose an application
Gustave Courbets Selbstporträts sind einzigartig, denn sie brechen mit der Tradition des Selbstbildnisses: Großformatig angelegt und ungewöhnlich appellativ komponiert, dabei vielfach irritierend genrehaft und szenenartig-situativ, ziehen sie den Betrachter in ihren Bann. Das selbstdarstellerische Schaffen Gustave Courbets (1819-1877) wurde bislang wenig untersucht. In detaillierten Werkanalysen fragt nun erstmals Stephanie Marchal nach der Motivation und Funktion dieser ungewöhnlichen Selbstbildnisse. Sie unter- sucht die Modernität und Zeittypik der 50 Selbstporträts im OEuvre des Malers. In die Betrachtung einbezogen werden neben den gezeichneten und gemalten erstmals auch die photographischen (Selbst-)Inszenierungen Courbets, seine selbstreferentiellen Gestaltideen der späten 1850er bis 1870er Jahre sowie die Porträtkarikaturen.
zelfportretten. --- Courbet, Gustave. --- Self-portraits, French --- Courbet, Gustave,
Choose an application
Une centaine de photographies, mais aussi quelques dessins et caricatures, évoquent le regard que le photographe portait sur lui-même à l'apparition du médium. Objet de curiosité, de ridicule voire de mépris, il devient rapidement une figure publique, dont le rôle accompagne l'essor industriel du médium. Confrontant images privées issues de pratiques amateurs et images commerciales, portraits psychologiques et caricatures, l'exposition est, à travers le photographe, l'occasion de voir comment la photographie elle-même s'est envisagée à ses débuts. - Victor Hugo par lui-même : une quinzaine de photographies de Victor Hugo, réalisées par l'Atelier de Jersey, inaugurent le parcours. L'écrivain révèle, à travers la photographie, son sens inné de la mise en situation, développant, là encore, l'expression de son ego. - Double intime et double public : cette section rassemble une trentaine d'autoportraits de photographes réalisés à des fins non commerciales (portraits psychologiques, expérimentaux), Nadar, Bayard, mais également des autoportraits réalisés à des fins commerciales. - Double symbolique : cette partie réunit une vingtaine d'autoportraits de photographes se désignant de manière allusive (un vêtement significatif, l'appareil photographique lui-même, l'ombre portée ou d'autres symboles…). - Double ludique : à travers une trentaine d'œuvres de photographes anonymes ou connus, cette section rend compte de la démocratisation et du développement de la pratique photographique entraînée par l'arrivée d'appareils plus maniables dans une perspective souvent ludique (ratés, montages, déformations, travestissements et déguisements). (extrait du site http://2004.photographie.com/?evtid=103554&secid=44&rubid=207 au 9/5/2005)
Photographie --- Portrait --- Portrait photography --- Self-portraits, French --- Hugo, Victor --- Nadar, Gaspard Félix --- Photography --- Self-portraits --- 19th-20th centuries --- Portrait photography - France - Exhibitions --- Self-portraits, French - Exhibitions
Choose an application
Body art --- Portrait photography --- Self-portraits, French --- Art corporel --- Portraits (Photographie) --- Autoportraits français --- Orlan --- Interviews
Choose an application
La problématique de l'autoportrait est bien la plus mystérieuse et la plus inaccessible de l'histoire de la peinture. Au XXe siècle, l'autoportrait n'est plus seulement l'affirmation d'une fonction mais le siège d'une réflexion plus profonde, une manière d'interroger son double, dans une constante recherche de vérité intérieure, tout en révélant aux yeux des autres une part invisible de soi-même. Cette recherche de conscience de soi se métamorphose en une fiction à travers chaque autoportrait, dans une représentation souvent très éloignée de ce que l'artiste voit dans le miroir, figurant en quelque sorte une vérité momentanée qui se rejoue dans chaque œuvre et s'exprime de manière très différente selon les peintres. Autour de Bonnard seront présentées des œuvres de Balthus, Bernard, Cézanne, Chagall, Denis, Maillol, Matisse, Manguin, Marquet, Picasso, Toulouse-Lautrec, Vuillard, Vallotton, ou encore Buffet, Goetz, Hélion, Ibels, Poliakoff, Roussel, Tal Coat et Vieira da Silva. Dans cette aventure du regard, les essais de Jean Louis Schefer, d'Alain Lévêque et de Véronique Serrano apportent des éclairages historiques et ouvrent des pistes de réflexion ; celui de Roberto Mangú Quesada porte la voix d'un peintre, précieux témoignage de celui qui côtoie inévitablement cet autre qui l'habite.
Self-portraits, French --- Painting, French --- Painting --- self-portraits --- easel paintings [paintings by form] --- Bonnard, Pierre --- anno 1800-1999
Choose an application
Portrait drawing, French --- Portrait drawing, European --- Self-portraits, French --- Self-portraits, European --- Drawing, French --- Drawing --- Dessin de portraits français --- Dessin de portraits européen --- Autoportraits français --- Autoportraits européens --- Dessin français --- Dessin --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Expositions --- Musée national d'art moderne (France). --- Comm. de l'Exposition et conc. du cat. Béatrice Salmon --- kunst --- portret --- Annenkov Yuri --- Arikha Avigdor --- Artaud Antonin --- Bakst Léon --- Bellmer Hans --- Blin Roger --- Boltanski Christian --- Bourgeois Louise --- Chagall Marc --- Charchoune Serge --- Delaunay Robert --- Derain André --- Dubuffet Jean --- Dietman Erik --- Friesz Othon --- Gasiorowski Gérard --- Gaudier-Brzeska Henri --- Giacometti Alberto --- Gleizes Albert --- Goetz Henri --- Gonzalez Julio --- Gris Juan --- Hartung Hans --- Hélion Jean --- Hugo Valentine --- Kantor Tadeusz --- KIrchner Ernst Ludwig --- de la Fresnaye Roger --- Laurens Henri --- Lewis Wyndham --- Marcoussis Louis --- Masson André --- Matisse Henri --- Metzinger Jean --- Modigliani Amedeo --- Moholy-Nagy Laszlo --- Pevsner Antoine --- Picabia Francis --- Picasso Pablo --- Satie Erik --- Szenes Arpad --- Tal-Coat Pierre --- Utter André --- Valadon Suzanne --- de Waroquier Henry --- Witkiewicz Stanislaw Ignacy --- twintigste eeuw --- tekenkunst --- 741.036 --- 7.041 --- Dessin de portraits français --- Dessin de portraits européen --- Autoportraits français --- Autoportraits européens --- Dessin français --- Musée national d'art moderne (France). --- French self-portraits --- European self-portraits --- French portrait drawing --- European portrait drawing --- Paris. --- Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle (France).
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|