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This book investigates the relationship between our present and future selves. It focuses specifically on diachronic self-regarding decisions: choices involving our earlier and later selves, in which the earlier self makes a decision for the later self.
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« Je rêve d'un itinéraire qui m'apprenne à danser, à me départir de la dictature du on, pour progresser vers une complète déprise de soi. L'homme qui écrit ces lignes, pourquoi le cacher, a sombré au fin fond d'une addiction qui a bien failli le perdre. Dans son errance, il s'est souvent cassé la figure contre d'inefficaces injonctions, toujours cette orthopédie mentale, cette camisole de force qu'on voudrait refiler à celui qui révèle notre impuissance. À bout, il a dû emprunter des voies peu fréquentées et, pour tout dire, pas très orthodoxes. D'où le carnet de route qui suit, sorte de récit clinique, de tentatives de trouver un équilibre ... C'est que la grande santé ne saurait être créée in vitro. Elle se vit, elle s'expérimente, elle s'incarne dans des êtres de chair, de larmes, de pulsions et de joies. C'est cette aventure que je m'apprête à retracer, convaincu que le philosophe ne plane pas en dehors de la cité, dans le ciel des idées, mais qu'il s'assigne pour tâche de traverser les tourments d'une vie, de scruter ce qui met en échec sa volonté et le tire vers le bas, d'aider tout un chacun à ne plus craindre le chaos pour l'habiter, allègrement. » Ce voyage au fin fond de la dépendance, cette invitation au gai acquiescement de soi emprunte deux versants. Sous la forme d'un traité, sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé, au joyeux dire oui. En contrepoint, dans des fragments, une autre voix se donne à entendre. À la troisième personne, lointaine et pourtant si intime, l'auteur narre sa singulière quête de liberté en plein chaos. Chemin faisant, Alexandre Jollien nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond. Inauguration « C'est le bordel, mais il n'y a pas de problème » La santé en chair et en os Fragment 1 La dictature du « on » Fragment 2 Incurable ? Fragment 3 « Tu as un corps, habite-le ! » Fragment 4 Les bobos de l'âme L'envers des pulsions, des désirs, des attentes ? Fragment 5 L'angoisse de la perte de l'amour Fragment 6 Glisser dans le toboggan Fragment 7 Danser avec la mort Fragment 8 Les boute-en-train de la sagesse Rousseau, panpan cucul et la liberté Fragment 9 Les guerres intestines Fragment 10 Une prescription du docteur Nietzsche Fragment 11 À mort, la culpabilité ! Sage folie, folle sagesse Fragment 12 Un vouloir-vivre qui tourne à vide Fragment 13 Prendre son pied dans l'ascèse avec Épicure et Vimalakîrti Fragment 14 Bukowski, alcoolique, libre et ... philosophe ? La machine à baiser ou la mécanique des passions Fragment 15 L'éternel retour du même Fragment 16 Méditation, chauffage d'appoint ou pratique au long cours ? Fragment 17 Apollon et Dionysos à notre chevet Leçons post mortem ... Fragment 18 Je, on, il, nous : conjugaison intime La joie du corps Fragment 19 La compassion entre spermatozoïdes ... Fragment 20 De toute éternité (sub specie æternitatis) Petit tour chez les dépendants affectifs et sexuels anonymes Fragment 21 Halte aux traitements de choc, pas d'acharnement thérapeutique ! Fragment 22 Unejoie pour les incurables ? Remerciements.
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Humanness supposes innate and profound reflexivity. This volume approaches the concept of reflexivity on two different yet related analytical planes. Whether implicitly or explicitly, both planes of thought bear critically on reflexivity in relation to the nature of selfhood and the very idea of the autonomous individual, ethics, and humanness, science as such and social science, ontological dualism and fundamental ambiguity. On the one plane, a collection of original and innovative ethnographically based essays is offered, each of which is devoted to ways in which reflexivity plays a fundamental role in human social life and the study of it; on the other-anthropo-philosophical and developed in the volume's Preface, Introduction, and Postscript - it is argued that reflexivity distinguishes-definitively, albeit relatively - the being and becoming of the human.
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"If any evidence were needed of a revived interest in Plato's treatment of self-knowledge and self-ignorance, the bibliography at the back of this volume should be evidence enough. Papers, monographs, and symposia on the topic are increasingly thick on the ground"--
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