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Church and state --- Secularism --- Religion and law --- History --- Church and state - France - History --- Secularism - France - History
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C'est un mot qui passe pour intraduisible et qui renvoie aux traits distinctifs de notre histoire nationale. Les origines de la laïcité remontent aux guerres de Religion, où la puissance royale commence à s'émanciper de l'autorité de l'Église. C'est de cette crise originelle que part ce livre. L'Édit de Nantes impliquait qu'on pouvait être bon Français sans être catholique. C'est cette brèche que Louis XIV va tenter de refermer avec la Révocation. Mais la monarchie absolue tire sa légitimité moins de ses fondements religieux que de sa rationalité administrative et de son pouvoir civilisateur. Avec la Révolution, la France cesse d'être un royaume catholique pour emprunter la voie qui mène à l'État laïque, dégagé de toute conception théologique. Le conflit entre France catholique et France républicaine se poursuivra au XIXe siècle, où la IIIe République s'engage dans une laïcité militante, avant d'aboutir à la loi de 1905. Il prendra d'autres formes pour s'épuiser en 1984 avec la tentative avortée d'intégrer l'école privée catholique dans l'enseignement public. Cependant, depuis les années 1960, l'évolution des mœurs érodait progressivement le consensus moral qui unissait croyants et incroyants, pour déboucher sur les controverses autour du «mariage pour tous» et de la procréation médicalement assistée. À ces dissensions s'est ajouté un nouveau défi, l'émergence d'une religion, l'islam, qui pose à la laïcité des problèmes inédits et introduit au sein même de l'opinion laïque des divisions profondes.
Secularism --- Religion and state --- History --- History. --- Secularism - France - History --- Religion and state - France - History
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Secularism --- Laicism --- History --- Buisson, F E --- France --- Religion --- Buisson, Ferdinand --- Secularism - France - History --- Laicism - France - History --- Buisson, F E - (Ferdinand Edouard), - 1841-1932 --- France - Religion
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Social ethics --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- Laicism --- Ethics --- Secularism --- History. --- Public Ethics - School - 19th Century. --- Laicism - France - History. --- Ethics - France - History. --- Secularism - France - History.
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La loi du 9 décembre 1905 prend tout son sens par rapport au régime des cultes antérieur, qui distinguait entre cultes reconnus et non reconnus. Les premiers étaient réglés par le concordat conclu avec l'Eglise catholique et par des textes relatifs aux cultes protestants et israélite. Les seconds dépendaient du régime des libertés publiques, très rigoureux pendant une grande partie du XIXe siècle. Les républicains conservèrent tout d'abord le concordat pour contrôler l'Eglise. Les suites de l'affaire Dreyfus et des problèmes diplomatiques amenèrent la rupture entre Paris et le Saint-Siège, qui fut suivie de la loi de séparation, votée dans un climat anticlérical et transformée par la suite à diverses reprises. Le 29 juillet 2005, le Journal officiel a publié une "version consolidée" de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat dans laquelle sont mentionnées toutes les transformations intervenues entre 1907 et 2005. Ce livre éclaire une question à nouveau d'actualité, celle de la relation entre l'Etat et les différents cultes
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La laïcité française, loin d’avoir été un simple aménagement technique des rapports entre l’Église et l’État, a longtemps figuré au nombre des principes fondamentaux de la société française : elle visait à asseoir l’ordre politique sur les prescriptions de la raison universelle, à reléguer les appartenances confessionnelles dans la sphère privée et à instituer l’État en conscience rectrice de la communauté des citoyens. Or, depuis quelques années, ce modèle est sévèrement questionné. À la « séparation-neutralité » qu’il impliquait tend à se substituer, sur fond de crise de l’ethos républicain, une « séparation bienveillante » davantage ouverte à la publicisation des allégeances particulières. Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu à Rennes à l’automne 1999 sous le patronage de l’Association Française de Science Politique, entend examiner les conditions de cette mutation. Après s’être arrêté sur la signification originelle du système français de laïcité, il s’emploie, d’une part, à décrypter les raisons de son obsolescence et, d’autre part, à analyser les modalités tout à la fois intellectuelles et normatives de sa recomposition. Si la laïcité demeure bien une « valeur d’aujourd’hui », c’est au prix d’une transformation significative de son contenu.
Church and state --- Religion and state --- Secularism --- History --- Congresses --- Laicism --- Laïcité --- Church and state - France - History - 19th century - Congresses --- Church and state - France - History - 20th century - Congresses --- Religion and state - France - History - 19th century - Congresses --- Religion and state - France - History - 20th century - Congresses --- Secularism - France - History - Congresses --- Political Science --- religion monothéiste --- laïcité --- séparation des religions et de État --- science politique --- évolution des valeurs
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Certains savants considèrent que la science s'arrête aux portes des laboratoires. D'autres passent leur temps à promouvoir auprès des citoyens l'"esprit scientifique", estimant que la science n'est pas seulement une profession mais le pilier d'un espace public reposant sur la vérité. C'est à ces derniers que s'intéresse ce livre, qui cherche à rendre compte des conditions sociales et intellectuelles de l'engagement public des savants en faveur de la science et du rationalisme. En effet, (...) les organisations sociales décrites dans cet ouvrage (...) donnent à voir comment, et par quels processus, la "vérité" ou la "défense de la science" peuvent être durablement érigées en argument politique et mobilisées dans l'espace public par les amateurs de science ou par les savants eux-mêmes, d'une manière différente de génération en génération, des combats anticléricaux des années 1930 jusqu'aux débats sur le principe de précaution au début du XXIe siècle.
Rationalism --- Science --- Secularism --- Political aspects --- France --- History --- Intellectual life --- Politics and government --- Idéologie et sciences. --- Sciences --- Aspect politique. --- Histoire --- Idéologie et sciences. --- Rationalism - Political aspects - History - 20th century --- Science - Political aspects - France - History - 20th century --- Secularism - France - History - 20th century --- France - Intellectual life - 20th century --- France - Politics and government - 20th century
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Alors que les débats sur la laïcité sont nombreux et vifs, il est essentiel de revenir sur le processus qui a conduit à loi de 1905, séparant les Églises et l'État. Jamais une « loi de liberté » (A. Briand), n’aurait dû advenir car deux France – la « fille aînée de l’Église » et celle issue de la Révolution – se combattaient, entraînant le pays vers une « guerre civile ». Or un retournement de situation se produit. La loi la plus importante de la Troisième République s’élabore avec des majorités variables, issues des deux camps antagonistes. Ce résultat découle de la superposition de deux conflits ; en effet à cette « guerre » séculaire de deux France s’ajoute une très inattendue « guerre » des gauches, significativement oubliée, qui met aux prises Jaurès et Clemenceau. En définitive se réalise un « équilibre des frustrations », fondé sur de nombreux paradoxes. Cette étude, de loin la plus complète jamais rédigée sur une loi plus célèbre que connue, renouvelle son approche en traquant les oublis mémoriels, en montrant l’importance du contexte international (guerre russo-japonaise), la référence à des modèles étrangers (Mexique, États-Unis…), les stratégies des forces politiques et religieuses, les différentes visions de la Séparation qui se sont opposées et les stratagèmes victorieux de Briand, oscillant entre Weber et Marivaux. L’auteur énonce 32 thèses novatrices : elles permettent de comprendre pourquoi une loi, qui semblait irréalisable, est devenue un fait historique majeur, toujours actuel en notre xxie siècle, où la liberté de conscience et la neutralité de la puissance publique, bref la laïcité, sont plus que jamais au premier plan de nos préoccupations.
European history --- secularism --- french history --- politics --- religion --- Secularism - France - History - 20th century --- Church and state - France - History - 20th century --- France - Politics and government - 1870-1940 --- Laicism --- Church and state --- Laïcité --- Eglise et Etat --- History --- Histoire --- Catholic Church --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Religion --- état --- histoire de France --- laïcité --- politique --- Secularism --- histoire --- Séparatisme --- Church history
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