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Les deux visages de la théologie de la sécularisation : analyse critique de la théologie de la sécularisation
Authors: ---
Year: 1970 Publisher: Tournai ; Bruxelles ; Paris : Casterman,

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La chapelle vide : entre sécularisation et laïcité impérative, itinéraire historien
Author:
ISBN: 9782854435832 2854435834 Year: 2017 Publisher: [Paris]: CLD,

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The secularisation of christianity : an analysis and a critique
Author:
Year: 1967 Publisher: London : Darton, Longman and Todd,

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Sécularité et instituts séculiers : bilan et perspectives
Author:
ISBN: 2890394522 9782890394520 Year: 1989 Publisher: Montréal: Paulines,

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Secularization : an analysis at three levels
Author:
ISBN: 9052016851 Year: 2002 Publisher: Bruxelles ; Oxford : P.I.E.-Peter. Lang,

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The secularization of the European mind in the nineteenth century
Author:
ISBN: 0521293170 9780521293174 Year: 1977 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

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Juifs laïques : du religieux vers le culturel
Author:
ISSN: 12550620 ISBN: 2854808398 9782854808391 Year: 1992 Volume: 7 Publisher: Condé-sur-Noireau: Charles Corlet,

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Comment notre monde a cessé d'être chrétien : anatomie d'un effrondrement
Author:
ISBN: 9782757877623 2757877623 Year: 2020 Volume: 561 Publisher: Paris: Seuil,

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Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine. S’il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire : au milieu des années 1960, 94 % de la génération en France étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches ; de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l’âge de 7 ans ne sont plus que 30%. Comment a-t-on pu en arriver là ? Au seuil des années 1960 encore, le chanoine Boulard, qui était dans l’Église le grand spécialiste de ces questions, avait conclu à la stabilité globale des taux dans la longue durée. Or, au moment même où prévalaient ces conclusions rassurantes et où s’achevait cette vaste entreprise de modernisation de la religion que fut le concile Vatican II (1962-1965), il a commencé à voir remonter des diocèses, avec une insistance croissante, la rumeur inquiétante du plongeon des courbes.Guillaume Cuchet a repris l’ensemble du dossier : il propose l’une des premières analyses de sociologie historique approfondie de cette grande rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II dans ces évolutions et les situe dans le temps long de la déchristianisation et dans le contexte des évolutions démographiques, sociales et culturelles des décennies d’après-guerre.


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Verhängnis und Hoffnung der Neuzeit : die Säkularisierung als theologisches Problem
Author:
Year: 1966 Publisher: München ; Hamburg : Siebenstern-Taschenbuch-Verlag,

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L'âge séculier
Authors: ---
ISBN: 9782020976169 2020976161 Year: 2011 Publisher: Paris: Seuil,

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Il est d’usage de dire que nous appartenons à un « âge séculier ». Nous, c’est-à-dire les membres des sociétés occidentales modernes, dont, qu’on s’en félicite ou qu’on le déplore, les églises se vident. Comment est-on passé d’un temps, pas si lointain, où il était pratiquement inconcevable de ne pas croire en Dieu, à l’époque actuelle, où la foi n’est plus qu’une possibilité parmi d’autres et va jusqu’à susciter la commisération ? L’une des explications les plus courantes de cette évolution consiste à affirmer qu’à la faveur des progrès de la science, la vérité aurait finalement triomphé de l’illusion, nous poussant à ne chercher qu’en nous-mêmes notre raison d’être et les conditions de notre épanouissement ici-bas. En révélant les impensés de ce récit classique de la victoire de l’humanisme qui fait du « désenchantement du monde » la seule clé de l’énigme, Charles Taylor entreprend une relecture intégrale de la modernité. Loin d’être une « soustraction » de la religion, la sécularisation est un processus de redéfinition de la croyance qui a vu se multiplier les options spirituelles. Si plus aucune n’est en mesure de s’imposer, les impasses du « matérialisme » et les promesses déçues de la modernité continuent d’éveiller une quête de sens.

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