Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
externalisation --- externalisation --- secteur de la construction --- belgique
Choose an application
EUROPE --- SECTEUR DE LA CONSTRUCTION --- ROYAUME-UNI --- EUROPE --- SECTEUR DE LA CONSTRUCTION --- ROYAUME-UNI
Choose an application
De btw lijkt voor sommigen kinderspel en voor anderen een onontwarbare knoop. De btw-tarieven die van toepassing zijn in de bouwsector vormen een bijzonder uitgebreide en complexe tak van deze materie en wijzigingen bovendien voortdurend. Het toenemende aantal wettelijke en administratieve regelgevingen inzake btw, alsook de bijzonder uitgebreide Belgische en Europese rechtspraak, maken de opdracht van ondernemers en hun belastingadviseurs allesbehalve eenvoudig. Dit boek bespreekt en verheldert daarom niet alleen de algemene regels, maar maakt de lezer ook wegwijs in de specifieke en bijzonder talrijke btw-bepalingen voor de aankoop en de bouw van onroerende goederen. Alle geüpdatete informatie ter zake vindt u nu overzichtelijk terug in dit unieke boek, dat u het tijdrovende opzoekingswerk in de uiteenlopende bronnen bespaart.
btw --- bouwsector --- onroerende goederen --- tva --- secteur de la construction --- biens immobiliers --- Tax law --- Belgium
Choose an application
Métiers d'art --- Génie civil --- Secteur de la construction --- Architecture rurale
Choose an application
bouwsector --- btw --- verlaagd btw-tarief --- registratierechten --- secteur de la construction --- tva --- taux de tva réduit --- droits d'enregistrement --- Law of real property --- Tax law --- Belgium
Choose an application
A l’heure actuelle, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée frappe de plein fouet le secteur de la construction. Bien que ce secteur connaisse actuellement une croissance de son volume d’activités, les employeurs éprouvent des difficultés à trouver des profils qualifiés et ce phénomène persiste depuis de nombreuses années. Toutefois, les candidats au statut de manoeuvre, c’est-à-dire des ouvriers sans qualification particulière, ne manquent pas. Le secteur est donc face à une inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi (Masset et Zune, 2012 : 1). Cette pénurie ne concerne pas seulement les métiers ouvriers, mais inclut également les métiers techniques qui relèvent du statut employé. Cependant, dans le cadre de notre étude, nous avons fait le choix de nous focaliser sur les métiers ouvriers du secteur de la construction. En Belgique, la population pourrait avoir des préjugés négatifs à l’égard des professions manuelles puisqu’elle pourrait considérer ceux-ci comme des métiers dévalorisants. Ainsi, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée se voit amplifiée par un phénomène culturel et sociétal. Cette situation complexe, sur le marché de l’emploi au sein du secteur de la construction, conduit à des recrutements dans l’urgence qui, souvent, ne sont pas concluants dans le temps, une concurrence accrue entre les employeurs du même secteur et une pression sur les salaires. Face à cette problématique révélée depuis plusieurs années, nous avons voulu en savoir davantage sur les actions développées par les employeurs pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. C’est dans cette perspective qu’a émané notre question de recherche : « Comment la GRH peut-elle apporter des réponses à la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans le secteur de la construction ? ». L’objectif était d’analyser les initiatives prises par les employeurs visant à lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée et de constater l’existence de variables indépendantes qui influencent le développement de ses actions. À titre d’exemples, nous entendons par variables indépendantes la taille de l’organisation, sa convention de GRH, son âge, les métiers particuliers qui la composent ainsi que son activité principale dans le domaine de la construction.
Choose an application
Ce mémoire s’intéresse à l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Les courants de pensée, les différentes pratiques et leurs limitations sont alors présentés. Le bâti existant représentant déjà une majorité de ce qui sera construit en 2050 et les freins systémiques rencontrés par les pratiques de l’économie circulaire ont alors poussé la réflexion vers la prolongation de la durée de vie des bâtiments existants par leurs rénovations en fin de vie comme une solution complémentaire. Cette pratique permettant de respecter les « engagements zéro carbone » de la Belgique pour 2050. Les différents facteurs intervenant lorsque le décideur doit choisir entre une démolition-reconstruction et une rénovation ont alors été présentés de manière théorique et discutés avec des architectes dans le travail de terrain. L’aspect budgétaire, le risque et les normes à atteindre lors d’une rénovation sont apparus comme des freins importants à une prolongation de la durée de vie de bâtiments existants bien qu’ayant une structure saine. Dans la dernière partie de ce mémoire, le potentiel de la prolongation de la durée de vie, les freins qu’elle rencontre ainsi que de potentielles solutions sont alors discutés.
Choose an application
Le modèle des leviers de contrôle conceptualisé par Simons fait l'objet de nombreuses recherches lorsqu'il s'agit de combiner contrôle et stratégie. Cependant, peu d'études se sont intéressées à un environnement spécifique tel que l'industrie de la construction. Par conséquent, cette étude tente de comprendre l'utilisation des leviers de contrôle dans les entreprises de la construction afin de mettre en œuvre des stratégies et d'en assurer le contrôle. Premièrement, une recherche théorique présente les concepts clés nécessaires à la compréhension du sujet et qui serviront de base à la réalisation de la recherche de terrain. Ces concepts théoriques sont : le contrôle de gestion, le cadre des leviers de contrôle et les outils de performance stratégique. Deuxièmement, la recherche empirique consiste à observer l'utilisation et l'application de ces concepts dans des entreprises de la construction. Pour ce faire, cinq entreprises sont sélectionnées et des interviews sont réalisées avec des contrôleurs de gestion ou des directeurs financiers. Enfin, l'analyse et l'interprétation des résultats par rapport à la théorie nous permettent de répondre à la question initiale de la recherche.
Choose an application
A l’heure actuelle le secteur de la construction en Belgique est touché par une pénurie de main d’œuvre depuis des années et celle-ci ne cesse de s’accroitre. Tous comme les entreprises du secteur, les entreprises de travail intérimaire sont confrontées à cette difficulté de recrutement pour le secteur. Ce mémoire s’intéresse donc aux pratiques et aux dispositifs mis en place par les agences d’intérim dans l’arrondissement de Liège pour pallier la pénurie de main d’œuvre du secteur.
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|