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Secrecy in literature --- Literature --- Secret dans la littérature --- Littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique
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Alors que notre époque semble ne laisser aucune place au secret, il est difficile d'imaginer quelle fut son importance dans la pensée et la pratique sous l'Ancien Régime. Le présent volume, issu d'un colloque international qui s'est tenu à Reims, examine ce que fut le secret durant les XVIIe et XVIIIe siècles, tout en ouvrant l'étude à des textes originels comme le Roman du Graal, à la période romantique avec Senancour, Chateaubriand et Stendhal, voire au XXe siècle. Les contributions déclinent les diverses formes du secret : discrétion, dissimulation, énigme, mystère, implicite, clandestinité, espionnage. Dans la première partie, elles touchent à l'anthropologie et au rapport qu'entretiennent le politique et la morale. Une esthétique du secret s'affirme quand les poètes, les peintres et les dramaturges sollicitent la participation du spectateur. Le « plaisir secret » se charge alors de valeur positive. Les auteurs, les libraires et les journalistes n'ignorent pas la valeur pragmatique du secret. La seconde partie du volume porte sur les fictions. Le roman de cette époque élabore des dispositifs ingénieux pour exprimer ce qui est à la fois montré et caché. Il circonscrit le secret dans son ambiguïté, sans pouvoir le dire vraiment. Quel que soit son intérêt au Grand Siècle, le secret d'amour tend à se vider de son contenu pour mieux éclairer les processus de communication. Le roman du siècle suivant hésite entre la dissimulation et la transparence ; avec le conte, il use de l'énigme et de la mystification pour mener un combat idéologique et pour interroger l'inconscient jusque dans l'érotisme et l'inceste. Ainsi la poétique du secret qui se développe jusqu'au seuil du XIXe siècle permet de repenser plus largement le rapport du lecteur à la production littéraire.
Secrecy in literature --- Secret dans la littérature --- Secret dans la littérature --- Fiction --- Thematology --- French literature --- History and criticism --- Ethics --- Morale --- Littérature française --- History. --- Themes, motives --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Congresses --- Themes, motives.
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D'un principe philosophique à un genre littéraire, les "secrets" constituent un élément majeur de l'histoire des sociétés et des cultures occidentales. Les études rassemblées concernent principalement le Moyen Âge et la Renaissance, sans exclure les prolégomènes de la philosophie grecque ni l'importante époque des Lumières. Trois axes ont été retenus : les modalités et les enjeux d e la transmission des savoirs "secrets" par des objets "secrets", qui sont principalement des livres secrets ou de secrets, avec la question du statut des savoirs secrets et de leurs contenants et celle des destinataires ; les modalités textuelles de la mise au secret, c'est à dire les modalités d'un langage secret, d'un langage du secret selon des intentionnalités secrètes ; l'imp ortance des histoires singulières et d'un secret "ontologique" de quelques maîtres de secrets avec diverses implications théologiques, sociales et politiques
French literature --- Themes, motives --- Secrecy --- Secrecy in literature --- Literature --- Secret --- Secret dans la littérature --- Littérature --- History and criticism --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Literary and philosophical studies --- Secret.
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Secrecy --- Secrecy in literature --- Archaeology --- Secret --- Secret dans la littérature --- Archéologie --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Congrès --- Greece --- Grèce --- Civilization --- Congresses. --- Civilisation --- Congrès
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Cryptography. --- Secrecy. --- Secrecy in art. --- Secrecy in literature. --- Secrecy in literature --- Secrecy in art --- Cryptography --- Secrecy --- Secret dans la littérature --- Secret dans l'art --- Cryptographie --- Secret --- Congresses --- Congresses --- Congresses --- Congrès --- Congrès --- Congrès --- Congrès
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Tueur en série, assassin de femmes vulnérables qu’il met à l’épreuve de la curiosité avant de les en punir, Barbe-Bleue est une figure de la violence conjugale que l’on retrouve, depuis Charles Perrault, sous diverses variantes au théâtre, au cinéma, dans la peinture occidentale comme en poésie et encore très récemment dans un roman d’Amélie Nothomb. Ce qui fascine, outre la brutalité des faits, c’est qu’une part de secret résiste à la compréhension : le « pourquoi » des meurtres et des pièges nous reste opaque. Serait-ce que Barbe-Bleue est en fait la victime, de la rumeur, de médisances, mais surtout de l’indiscrétion de femmes volages, incapables de lui laisser une part d’intimité ? Penser le secret de Barbe-Bleue, c’est interroger l’intimité, la confiance et l’interdit dans le couple occidental moderne.
Bluebeard (Legendary character) in literature --- Secrecy in literature --- Barbe-Bleue (Personnage légendaire) dans la littérature --- Secret dans la littérature --- Perrault, Charles, --- Criticism and interpretation --- Barbe-Bleue (conte) --- Secret --- Dans la littérature --- Barbe-Bleue (Personnage légendaire) dans la littérature --- Secret dans la littérature --- Criticism and interpretation. --- Bluebeard --- Dans la littérature.
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Historiography --- Secrecy in literature --- Autobiography --- Diaries --- Letters --- Historiographie --- Secret dans la littérature --- Autobiographie --- Journaux intimes --- Lettres (Genre littéraire) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Europe --- Biography. --- Biographie --- European diaries --- European letters --- Privacy --- History and criticism --- History --- Secret dans la littérature --- Lettres (Genre littéraire) --- European diaries - History and criticism --- European letters - History and criticism --- Privacy - Europe - History --- Europe - Biography
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