Narrow your search

Library

ULB (21)

ULiège (13)

UCLouvain (10)

UNamur (6)

KU Leuven (5)

UAntwerpen (4)

KBR (3)

UGent (3)

Odisee (2)

UMons (2)

More...

Resource type

book (21)


Language

French (19)

English (2)


Year
From To Submit

2022 (2)

2017 (1)

2011 (2)

2009 (2)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Comprendre la télévision et ses programmes
Author:
ISBN: 9782200355500 Year: 2009 Volume: 306. Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Met en place les principaux outils conceptuels permettant d'analyser tout programme de télévision. Cette édition prend en compte l'évolution du PAF et notamment des nouvelles conceptions de l'organisation des programmes télévisuels, depuis l'apparition de la TNT et la fin de la publicité sur les chaînes publiques.


Book
Le passé retrouvé au croisement de la réalité et de la véridiction : lecture sémio-pragmatique des magazines d'histoire en télévision
Author:
Year: 1998 Publisher: Louvain-la-Neuve : CIACO,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dancing in the distraction factory : music television and popular culture
Author:
ISBN: 0816620636 0816620628 Year: 1992 Publisher: Minneapolis : University of Minnesota Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Writing on music television has, until now, tended toward one of two poles: journalistic writing that understands the links between television and the music industry, but ignores issues of politics and textuality, or, at the other extreme, academic texts that use film theory to analyze music television as if it were solely visual text, with no grounding in the history and practices of the music industry. "Dancing in the Distraction Factory" combines textual analysis of music videos with a comprehensive understanding of music television as a cultural industry.


Book
Les rhétoriques télévisuelles : le formatage du regard
Author:
ISBN: 9782804153380 280415338X Year: 2007 Volume: *19 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les rhétoriques télévisuelles opèrent comme un outil efficace dans la captation des publics en oeuvrant à la sédimentation de ces images-mondes que propose le média, orientées soit vers le réel, le spectacle ou bien la fiction. La malléabilité des différentes formules de programmes encourage l'irréductible liberté que s'octroient les publics dans leurs usages. Ces traits structurels remettent en question les notions convenues d'oeuvre, d'auteur et de public, mais aussi de genre et de style puisqu'ils réduisent ces productions culturelles à leur seule dimension pragmatique de consommation éphémère par des audiences qui n'ont pas à acquitter de droit d'entrée pour voir et pour participer au spectacle, quitte à le déserter à leur convenance. De telles modalités de consommation les éloignent manifestement de celles qui régissent d'autres productions culturelles et surtout des critères sanctionnant les oeuvres consacrées de la culture et des savoirs académiques. On perçoit bien alors que ce que délivre un programme de télévision ce n'est pas tant un système de significations fermé et autoréférentiel que sa mise en résonance avec un processus actif de partage d'affects, de connaissances ou d'expérience. Cette liberté et la volatilité du téléspectateur ont poussé, au fil du temps, les producteurs et les programmateurs à en tirer toutes les conséquences et à transformer ainsi le petit écran en un lieu de passage de plus en plus fréquenté par ses destinataires (talk-shows, reality-shows, téléréalité, etc.). A tel point que les trajectoires virtuelles de ce citoyen cathodique qu'a inventé la télévision interfèrent de plus en plus avec le destin quotidien de son alter ego de l'espace public.


Book
La télévision et ses mises en scène
Authors: ---
ISBN: 9782200255985 Year: 2011 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La télévision nous offre fictions, reportages, documentaires mais elle est aussi le lieu où, sous la conduite des journalistes et des animateurs, se rencontrent politiques et experts, stars et anonymes invités là comme témoins ou, plus simplement, comme public.Comment regarder ces mises en scène que la télévision nous propose, en direct ou en différé, dans les studios ou sur le lieu même du spectacle annoncé ? Ce livre décrit les dispositifs télévisuels et leurs décors. Il analyse la construction des messages ainsi que le rôle des différents acteurs afin d'aider le lecteur à devenir un spectateur critique. Hélène Duccini est maître de conférences honoraire d'histoire à l'université Paris X Nanterre.


Book
Comprendre la télévision et ses programmes
Author:
ISBN: 9782200617691 Year: 2017 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des outils conceptuels permettant d'analyser tout programme de télévision sont proposés. ©Electre 2017 Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l?on incrimine le règne de l?argent et de l?audience, mais la méconnaissance de ses mécanismes empêche d?aller au-delà de la critique. L?objectif de cet ouvrage est de proposer des repères essentiels et des outils indispensables à tous ceux qui, convaincus de l?importance de ce média, veulent comprendre ses structures, ses enjeux et ses évolutions. Plutôt que de condamner la télévision, l?auteur y met en lumière les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Cette nouvelle édition prolonge l?analyse de la fabrique des grilles de programmes par des pistes de réflexion sur l?avenir de la télévision à l?ère d?Internet et de la multiplication des écrans aptes à recevoir des images diffusées.


Book
Etude sémio-psychanalytique de quelques films publicitaires
Author:
ISBN: 2909109062 Year: 1993 Publisher: Paris : Arguments,


Book
Le goût de la télévision : Anthologie des Cahiers du cinéma
Authors: ---
ISBN: 9782866424701 2866424700 Year: 2007 Publisher: Paris : Bry sur Marne : Cahiers du cinéma; Institut national de l'audiovisuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Introduction à l'analyse de la télévision
Author:
ISBN: 9782729836405 2729836403 Year: 2007 Publisher: Paris : Ellipses,


Book
L'image en mouvement : la médiation du regard
Author:
ISBN: 9782746223608 Year: 2009 Publisher: Paris : Hermès science publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse de l'information véhiculée par les images animées. L'auteure, qui enseigne les sciences de l'information et de la communication, décrit le processus de fabrication du sens à partir du flux de données visuelles et auditives. Cette étude est appliquée au document formatif et examine notamment le rapport du verbal au visuel et du statique au rythmique dans la composition du message.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by