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Langage cinematographique --- Sémiotique et cinéma --- Langage cinematographique --- Sémiotique et cinéma
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C. Metz applique au cinéma les méthodes propres à la sémiologie et à la linguistique pour analyser la structure et la signification des films. Il étudie la théorie du cinéma dite classique et les problèmes qui se posent dans les années 1970 aux théoriciens du cinéma. ©Electre 2015 La première partie du livre (parue en un volume en 1968) marque une première étape dans l'effort de Christian Metz pour fonder une approche sémiologique du fait-cinéma : il signe alors la première rencontre entre des modes de pensées inspirés de la linguistique moderne et la tradition esthétique des réflexions sur la notion de langage cinématographique . La deuxième partie (parue dans un deuxième volume en 1972) complète ces analyses, en en rappelant parallèlement les prémices. Une première section, formée d'analyses antérieurs à 1968, donc en amont de l'entreprise de l'auteur, montre comment cette démarche nouvelle, aujourd'hui encore trop (et trop mal) connue sous le nom de sémiologie , s'articule étroitement et de manière particulièrement originale sur les acquis antérieurs de la réflexion cinématographique. Dans une seconde section, l'on voit se dessiner, à travers un jeu d'avancées et de retours autocritiques, de continuations et de changements de route, les linéaments de cette seconde sémiologie à quoi Christian Metz s'est attaché par la suite (dépassement, non reniement), et qui s'inscrira plus tard dans Le Signifiant imaginaire (1977). Linguiste, helléniste, germaniste, traducteur, professeur, spécialiste du jazz, Christian Metz (1931-1993) est surtout connu pour avoir été théoricien du cinéma.
Semiotics and motion pictures --- Sémiotique et cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Sémiotique et cinéma.
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Motion pictures --- Credit titles (Motion pictures, television, etc.) --- Semiotics. --- Sémiotique et cinéma. --- Titling.
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Loin de se réduire à une simple technique d'assemblage, le montage fait preuve d'un dynamisme et d'une créativité propres, articulant trois notions : l'unité, la séparation et le mouvement. De nombreux exemples dévoilent les inventions nées de cette pratique qui ne se réduit pas au seul art audiovisuel. ©Electre 2015 Le montage peut se définir en tant que technique d'assemblage ou comme un objet fait d'éléments épars et néanmoins joints. Mais à partir de cette fabrique, il manifeste une dynamique de la créativité à chaque fois spécifique. Elle se remarque notamment dans des rapports qui combinent de manière particulière l'unité, la séparation et le mouvement. Avec le modèle de l'articulation, il s'agit d'en prendre la mesure et, surtout, d'en montrer l'infinie richesse. Les études et documents (littéraires ou audio-visuels) réunis dans le présent volume témoignent des inventions d'une pratique qui se décline bien plus qu'elle ne se ramène à un art, un concept ou une évolution. Les études et documents (littéraires ou audio-visuels) réunis dans le présent volume témoignent des inventions d'une pratique qui se décline bien plus qu'elle ne se ramène à un art, un concept ou une évolution.
Film --- Literature --- Motion pictures --- Semiotics and motion pictures --- Films --- Sémiotique et cinéma --- Editing --- Montage --- Sémiotique et cinéma
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This book examines film as a multimodal text and an audiovisual synthesis, bringing together current work within the fields of narratology, philosophy, multimodal analysis, sound as well as cultural studies in order to cover a wide range of international academic interest. The book provides new insights into current work and turns the discussion towards recent research questions and analyses, representing and constituting in each contribution new work in the discipline of film text analysis. With the help of various example analyses, all showing the methodological applicability of the discussed issues, the collection provides novel ways of considering film as one of the most complex and at the same time broadly comprehensible texts.Review: "The first collection to give an overview of the field of film text analysis including a wide variety of approaches, methodological advances and in-depth analyses hinting at the possibilities of multimodality studies for film.
Motion pictures --- Philosophy. --- Semiotics. --- Philosophie et cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Philosophie et cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Semiotics --- Philosophy --- Philosophie et cinéma. --- Sémiotique et cinéma.
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Méthode d'écriture scénaristique consacrée à la relation entre la structure des différentes intrigues d'un scénario et l'évolution des personnages, appelée l'arc transformationnel. La script consultante offre des outils pour construire des intrigues et des sous-intrigues, et travailler sur la transformation des personnages principaux et secondaires tout au long de l'histoire. ©Electre 2015
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This book presents a new basis for the empirical analysis of film. Starting from an established body of work in film theory, the authors show how a close incorporation of the current state of the art in multimodal theory—including accounts of the syntagmatic and paradigmatic axes of organisation, discourse semantics and advanced ‘layout structure’—builds a methodology by which concrete details of film sequences drive mechanisms for constructing filmic discourse structures. The book introduces the necessary background, the open questions raised, and the method by which analysis can proceed step-by-step. Extensive examples are given from a broad range of films. With this new analytic tool set, the reader will approach the study of film organisation with new levels of detail and probe more deeply into the fundamental question of the discipline: just how is it that films reliably communicate meaning?
Film --- Semiotics --- Motion pictures --- Philosophy. --- Semiotics. --- Théorie du cinéma. --- Analyse filmique. --- Sémiotique et cinéma. --- Théorie du cinéma --- Analyse filmique --- Philosophy --- Théorie du cinéma. --- Sémiotique et cinéma.
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Motion pictures --- Théorie du cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Cinéma --- Semiotics --- Aesthetics --- Esthétique --- Théorie du cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Esthétique. --- Théorie du cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Cinéma --- Esthétique.
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Cette étude s'attache à caractériser l'acte de modeler un film, ses conditions, ses moyens, les questions de création qui sont impliquées. Selon l'auteur, cet acte répond à trois ordres de difficultés : modelage des obstacles visuels (eau, fumée), modelage des visages et des corps (stabiliser la plastique du visage ou pesanteur du corps), modelage du film afin de marquer le passage du temps. ©Electre 2015 Cette étude s?attache à caractériser l?acte de modeler un film ? au sens où l?on parle de modeler l?argile ?, ses conditions, ses moyens, les questions de création qui sont alors impliquées. Cet acte répond à trois ordres de difficultés que certains réalisateurs rencontrent dans leur travail : modelage des obstacles visuels (l?eau, la fumée) ; modelage des visages des actrices ? il convient de stabiliser la plastique du visage ? cela est illustré par les films de Bergman et de Skolimowski ; modelage des corps afin de faire apparaître leur pesanteur, entre chute et suspension ? cela est illustré par John Ford et Alfred Hitchcock ; modelage des visages et du film afin de marquer le passage du temps ? cela est illustré par l?actrice Vera Miles dans Le faux coupable de Hitchcock et par Le Songe de la lumière de Victor Erice.
Motion pictures --- Semiotics and motion pictures --- Cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Technique --- Aesthetics --- Esthétique --- Cinéma --- Sémiotique et cinéma --- Esthétique --- Human body in motion pictures --- Technique. --- Motion pictures - Aesthetics --- Motion pictures - Technique
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Analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche) nécessaire pour aborder celle de messages plus complexes (images en séquence, images animées). L'approche sémiotique, la rhétorique singulière de l'image, ainsi que les images médiatiques et publicitaires sont analysées. ©Electre 2015 Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l'image véhicule, cet ouvrage propose une analyse du message visuel fixe (tableau, photographie, affiche, etc.), nécessaire pour aborder celle des messages plus complexes (image en séquence, animée, etc.). Il s'interroge sur les diverses significations de l'image et les questions que celle-ci soulève quant à sa nature de signe. Il explore les résistances que son analyse peut susciter comme les fonctions que celle-ci peut remplir. Il montre enfin combien la lecture de l'image ainsi enrichie peut stimuler l'interprétation créative et devenir un gage d'autonomie. Les exemples méthodologiques sont longuement développés et servent de support à des rappels théoriques de bases.
Picture interpretation --- Semiotics and motion pictures --- Commercial art --- Visual communication --- Illustrations, images, etc. --- Sémiotique et cinéma --- Art publicitaire --- Communication visuelle --- Interprétation --- Semiotics --- Images, Photographic --- Sémiotique --- Sémiotique et cinéma --- Interprétation --- Sémiotique. --- Communication visuelle. --- Art publicitaire. --- Interprétation. --- Illustrations
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