Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Une histoire des images en mouvement qui explore la sphère audiovisuelle au-delà du cinéma. L'auteur définit différents champs : le graphique, le scopique, le scriptural, entre autres, puis propose des lectures d'oeuvres significatives, de Fantômas à Loft Story en passant par Matrix, Le cirque ou Soprano. ©Electre 2017 L'histoire des images en mouvement est depuis longtemps dominée par un paradigme cinématographique. Mais l'éclatement actuel des écrans nous oblige à relire de façon différente ce passé. Non plus simplement comme le récit orienté d'un medium mais comme l'ouverture multiple d'une sphère : la sphère audiovisuelle. Les Champs de l'audiovisuel s'efforce ainsi de définir les différents champs esthétiques qui ont aimanté, depuis son origine, l'histoire des images en mouvement indépendamment du septième art. Pour définir ces champs (le graphique, le scopique, le scriptural, etc.), l'auteur propose une relecture d'oeuvres plus ou moins célèbres (de Fantômas au Soprano, du Cirque à Loft Story, de Faisons un rêve à Matrix) en prenant appui sur quelques auteurs essentiels (Louis Skorecki, Roland Barthes, André Bazin, Walter Benjamin, etc.). Au travers de ces analyses de cas, et découpes de champ, se construit progressivement un nouveau panorama et une manière inédite de se rapporter aux images.
Audiovisuel --- Sémiotique et audiovisuel --- Esthétique --- Sémiotique et audiovisuel --- Esthétique --- Audio-visual equipment --- Mass media --- Sémiotique et médias --- Aesthetics --- Semiotics --- Audio-visual materials --- Motion pictures - Semiotics --- Television - Semiotics --- Image (Philosophy)
Choose an application
Un ensemble de réflexions sur l'interprétation par le public, qui multiplie les approches, de l'esthétique à l'histoire en passant par la sociologie, la sémiologie et la didactique. Les sujets étudiés sont aussi variés : cinéma, télévision ou encore bande dessinée. ©Electre 2024
Cinéma -- Publics --- Télévision --- Médias et culture --- Interprétation (philosophie) --- Publics --- Illustrations --- Cinéma --- Téléspectateurs. --- Médias et culture. --- Bandes dessinées. --- Sémiotique et audiovisuel. --- Communication visuelle --- Interprétation. --- Publics. --- Médias.
Choose an application
Motion pictures --- Psychoanalysis and motion pictures. --- Cinéma --- Psychanalyse et cinéma --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique --- Sémiotique et audiovisuel --- Imaginaire (philosophie) --- Sémiotique et cinéma --- Psychanalyse et art. --- Au cinéma --- Aspect psychologique. --- Cinéma --- Psychanalyse et cinéma --- Sémiotique et audiovisuel. --- Psychanalyse et cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Au cinéma. --- Sémiotique et audiovisuel. --- Psychanalyse et cinéma. --- Sémiotique et cinéma. --- Au cinéma.
Choose an application
Les images d’actualité – photographies, photomontages, caricatures – suscitent régulièrement des polémiques virulentes où chacun cherche à imposer la juste manière de les interpréter. Toute production visuelle est porteuse de stratégies de communication qui essaient de capter et d’orienter l’attention. Cet ouvrage de sémiotique sociale décrypte les mécanismes de construction du sens à partir des productions visuelles qui conditionnent le regard : les savoirs culturels et contextuels, les « allants-de-soi », les croyances et convictions, les habitudes de pensée…Il sera particulièrement utile aux professionnel·les travaillant dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information.
Mass media --- Semiotics --- Discourse analysis --- Media literacy --- Sémantique. --- Sémiotique. --- Sémiotique et télévision. --- Sémiotique et médias. --- Sémiotique et audiovisuel. --- Analyse du discours. --- Médias et langage. --- Illustrations --- Signe (linguistique). --- Communication --- Éducation aux médias. --- Culture de l'information. --- Interprétation. --- Aspect social. --- Sémiotique et médias --- Illustrations -- Interprétation --- Interprétation --- communication --- média --- sémiologie --- Picture interpretation
Choose an application
Cet ouvrage est un outil pour s'initier à l'ensemble théorique mis au point par Roger Odin. Car ce n'est pas de n'importe quelle " sémio- " ni " -pragmatique ", dont il s'agit ici, mais de celle proposée par celui qui en fonda le terme. La sémio-pragmatique. Théories et pratiques se veut un outil à disposition pour s'initier, se confronter, s'approprier, discuter, importer, tordre, essorer, creuser, l'ensemble théorique mis au point par Roger Odin. Car ce n'est pas de n'importe quelle " sémio- " ni " -pragmatique ", ni même sémio-pragmatique dont il s'agit ici, mais de celle proposée par celui qui en fonda le terme et dont le premier ouvrage de synthèse, De la fiction, parut en 2000 il y a 22 ans maintenant. Si la sémio-pragmatique elle-même est assurément plus ancienne, il a fallu attendre les années 2010, avec la parution des Espaces de communication, pour que la sémio-pragmatique trouve peu à peu un écho grandissant. De fait, la sémio-pragmatique est aujourd'hui relativement connue et répandue et doit sans doute sa force ainsi que sa popularité à l'éventail des moyens qu'elle propose pour s'en saisir et y entrer. Or, c'est de cette polyvalence, de cette profusion des possibles que tente de rendre compte cet ouvrage. Bien entendu, il n'est pas question de prétendre à l'exhaustivité dans un tel volume, mais tout du moins à une forme de représentativité. Les différents textes qui sont réunis ici se tiennent chacun sur différents axes : pragmatique, immanence, objets (cinémas, télévisions, multimédia), disciplines d'ancrage (études cinématographiques et esthétiques, sciences du langage, philosophie, sciences de l'information et de la communication, sociologie, etc.), cultures d'ancrage même (monde anglophone, germanophone, italophone, hellénophone et bien entendu francophone au-delà du seul hexagone)
Communication --- Sémiotique et audiovisuel --- Sémiotique et cinéma --- Sémiotique et télévision --- Sémiotique et arts --- Sociologie --- télévision --- audiovisuel --- communication audiovisuelle --- sémiologie --- sociologie --- Sémiotique et télévision. --- Sémiotique et cinéma. --- Sémiotique et arts. --- Sémiotique et audiovisuel. --- Mass media --- Motion pictures --- Television --- Semiotics and the arts --- Semiotics. --- Audio-visual aids --- Semiotics --- Odin, Roger.
Choose an application
L'un des traits marquants de l'écriture audio-visuelle actuelle consiste dans le déplacement des frontières entre le réél et la fiction. Les différents genres se téléscopent, des docu-fictions à la téléréalité. Des spécialistes de la communication, sémiologues et sociologues des médias proposent une réflexion critique sur ces évolutions et sur la façon dont le rapport au réél s'en trouve modifié.
Audiovisual --- Audiovisuel [l' ] --- Audiovisuele [het ] --- Mass media --- Communication --- Reality television programs --- Fiction television programs --- Documentary-style films --- Sémiotique et médias --- Télévision-vérité --- Fictions télévisées --- Style documentaire (Cinéma) --- Semiotics --- Audio-visual aids --- Aides audiovisuelles --- Visual communication --- Audio-visual materials --- Fiction films --- Virtual reality --- Mixed reality --- Mind and reality --- Philosophy --- Psychological aspects --- Fiction television programs. --- Documentary-style films. --- Semiotique et medias --- Television-verite --- Fictions televisees --- Style documentaire (Cinema) --- Sémiotique et médias --- Télévision-vérité --- Fictions télévisées --- Style documentaire (Cinéma) --- Reality television programs. --- Audio-visual materials - Philosophy --- Communication - Psychological aspects --- Communication audiovisuelle --- Docufictions --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Sémiotique et audiovisuel --- Téléréalité --- Sémiotique et audiovisuel --- Téléréalité
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|