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Présentation de l'éditeur : "L'Index de la sécurité juridique (ISJ) ou Index of Legal Certainty (ILC) est un indicateur qui évalue empiriquement la sécurité juridique d'une économie nationale dans un contexte de comparaisons internationales. Réalisé par une équipe pluridisciplinaire de juristes et d'économistes pour le compte de la Fondation pour le Droit continental et en relation avec de nombreux praticiens du droit, ce rapport définit une méthodologie spécifique appliquée à 10 domaines du droit dans 18 pays cibles. Des extensions originales sont proposées en croisant l'indicateur ISJ obtenu avec d'autres sources telles que l'indicateur Rule of Law de la Banque mondiale. Les résultats présentés permettent de déterminer le système offrant le plus de garanties en matière de sécurité juridique.Les traitements empiriques réalisés démontrent l'importance de la sécurité juridique pour le développement économique d'un pays et mettent en exergue l'intérêt à associer sécurité juridique et État de droit. L'Index de la sécurité juridique (ISJ) soutient qu'une sécurité juridique raisonnée ne sous-entend ni immobilisme, ni minimalisme voire absence de toute contrainte législative ou réglementaire. Toutefois, elle suppose l'accessibilité du droit effectivement applicable, son intelligibilité, sa prévisibilité, une certaine stabilité dans le temps, et enfin l'équilibre entre les intérêts économiques des parties en présence.Rédigé en français et en anglais, l'Index de la sécurité juridique (ISJ) permettra à tous ceux qui sont engagés dans le débat sur la performance et l'attractivité économique et juridique des pays (avocats d'affaires, chercheurs ou décideurs publics et privés) d'accéder à une approche renouvelée de la question"
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Legal certainty --- Criminal procedure --- Sécurité juridique --- Procédure pénale --- France
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Labor laws and legislation --- Legal certainty --- Travail --- Sécurité juridique --- Droit
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Business enterprises --- Legal certainty --- Entreprises --- Sécurité juridique --- Law and legislation --- Droit --- Sécurité juridique --- Sécurité juridique. --- Droit.
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Law --- Legal certainty --- Legitimacy of governments --- Droit --- Sécurité juridique --- Légitimité des gouvernements --- Interpretation and construction --- Interprétation
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Legal certainty --- Legal certainty --- Legal certainty --- Good faith (Law) --- Good faith (Law) --- Good faith (Law) --- Rule of law --- Rule of law --- Rule of law --- Comparative law --- Sécurité juridique --- Sécurité juridique --- Sécurité juridique --- Bonne foi (Droit) --- Bonne foi (Droit) --- Bonne foi (Droit) --- Règle de droit --- Règle de droit --- Règle de droit --- Droit comparé --- Traité franco-allemand de l'Elysée (1963 ) --- France --- Germany --- France --- Allemagne --- Foreign relations --- Foreign relations --- Relations extérieures --- Relations extérieures
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La résilience peut être définie comme une adaptation réussie en dépit du risque et de l'adversité. Que serait aujourd'hui le fonctionnement du secteur de l'économie numérique ou bien celui des travaux publics sans la certitude que les réseaux et les infrastructures véhiculant les services qu'ils offrent sont susceptibles de faire face à toutes les agressions extérieures dont ils peuvent être l'objet ? Et comment pourrait-on l'affirmer si l'on n'avait pris toutes les précautions qu'une telle situation requiert dans les contrats qui ont permis leur édification ? Tel est l'objet de la présente thèse : montrer que le contrat administratif est « résilient » au sens où il fait face aux aléas qui peuvent l'affecter, s'y adapte, y résiste, les anticipe et mieux, les intègre. - L'originalité du contrat administratif repose notamment sur l'existence de principes d'ordre public et de mécanismes juridiques permettant à ce dernier de répondre à l'aléa et d'assurer ainsi sa stabilité face à la contingence. Ainsi, les deux premiers critères de la résilience paraissent satisfaits : l'adaptation et la résistance à l'aléa. Or, l'évolution du contexte dans lequel se trouvent conclus les contrats administratifs ainsi que l'influence des principes fondamentaux relevant de l'ordre public concurrentiel révèlent l'insuffisance de ces mécanismes. Sans que ces derniers ne disparaissent pour autant, de nouvelles solutions complémentaires des premières ont donc dû être développées. La prévention se trouve alors progressivement placée au cœur du contrat administratif. Elle y dévoile la présence des deux autres critères de la résilience à savoir l'anticipation et l'assimilation de l'aléa. Ainsi, la satisfaction des quatre critères de la résilience par le contrat administratif semble non seulement faire émerger un nouveau concept de « contrat administratif résilient », mais participe aussi à faire de ce dernier un contrat plus sûr et moins singulier.
Contrats administratifs. --- Contrats aléatoires. --- Risque (droit). --- Sécurité juridique. --- Contrats administratifs --- Contrats aléatoires --- Risque (droit) --- Sécurité juridique --- Law of obligations. Law of contract --- Administrative law --- France
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Au point de départ de (la) recherche, il y avait l'arrêt Oneryildiz de la Cour européenne des droits de l'homme de 2002, ayant admis que la tolérance par l'administration turque d'une construction irrégulière sur un terrain public ne faisait pas obstacle à la reconnaissance au profit de son bénéficiaire d'un droit au respect de son bien. L'objet de la thèse de Madame Fanny Grabias était donc initialement de bâtir les éléments constitutifs d'un statut juridique de ceux qui bénécient d'une tolérance de l'Administration, pour les protéger le jour où celle- ci décide d'y mettre fin, brutalement, soudainement. Mais elle s'est très vite rendu compte que la notion même de tolérance administrative n'était pas juridiquement définie, ce qui était une lacune théorique et une cause de confusion pratique, de sorte qu'il fallait d'abord essayer de la distinguer de notions voisines mais pourtant distinctes (dérogation, inertie, carence, etc . C'est pourquoi il lui a paru indispensable de consacrer une première partie de ses développements à la définition même de la notion de tolérance administrative Ë...Đā. Mais, fidèle à ses, engagements initiaux Ë...Đā Madame Fanny Grabias n'a jamais délaissé son ambition prospective initiale et a maintenu son projet de jeter aussi les bases d'un régime un minimum protecteur des bénéficiaires de tolérances administratives. Ce besoin d'une plus grande protection juridique que Madame Fanny Grabias défend dans la seconde partie de sa thèse s'inscrit pleinement dans la trame même du droit administratif contemporain qui, au nom de la sécurité juridique et, plus précisément de l'idée de confiance légitime, et en vertu d'un mouvement de subjectivisation, n'admet plus que des administrés puissent ne bénéficier d'aucune garantie juridique, et puissent être ainsi à la merci d'un revirement soudain de position de l'Administr ation, qui décide brutalement de faire cesser ce qu'elle avait pourtant paru accepter depuis parfois très longtemps
Droit administratif --- Confiance légitime (droit) --- Sécurité juridique --- Illégalité --- Bonne foi (droit) --- Relations administration-usagers --- Confiance légitime (droit) --- Sécurité juridique --- Illégalité
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Legal certainty --- Notaries --- Sécurité juridique --- Notaires --- Congresses --- Congrès --- notariaat --- sécurité juridique --- 347.961 <493> --- notariat --- rechtszekerheid --- Notariaat--België --- Conferences - Meetings --- 347.961 <493> Notariaat--België --- Sécurité juridique --- Congrès --- EPUB-ALPHA-V EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- sécurité juridique --- Notariaat--België --- E-books --- Belgique --- Droit notarial --- Acte notarié --- Responsabilité du notaire --- Organisation de la fonction --- sociétés
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Law of real property --- Insurance law --- France --- Liability (Law) --- Legal certainty --- Risk (Insurance) --- Evidence, Expert --- Responsabilité (Droit) --- Sécurité juridique --- Risque (Assurance) --- Expertises --- Congresses --- Congrès --- Responsabilité (Droit) --- Sécurité juridique --- Congrès
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