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L'Antiquité classique était plus colorée qu'on ne le pense. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité décoraient leurs bâtiments et leurs statues avec beaucoup de couleurs et d'ornements. Par conséquent, l'idée largement répandue selon laquelle les statues antiques étaient toutes blanches ou non peintes ne correspond pas du tout à la réalité. Mais pourquoi pensons-nous en fait que les statues de marbre étaient blanches dans l'Antiquité ? Quelles étaient les traditions et les coutumes des Grecs et des Romains en matière de couleurs ? Comment ces statues étaient-elles fabriquées ? Et comment pouvons-nous les reconstruire aujourd'hui ? L'Antiquité en couleurs fait revivre la peinture des statues antiques : grâce à des recherches menées avec des techniques de pointe et en se concentrant sur les techniques de peinture et les colorants anciens, les statues originales sont confrontées à leurs reconstructions. Aujourd'hui, nous pouvons donc découvrir à quoi ressemblaient vraiment les statues antiques, avec des détails plus précis et plus brillants que jamais.
Sculpture polychrome --- Polychromie --- Archaeology --- Statues
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Sculpture --- anno 500-1499 --- Antiquity --- Polychromy --- Sculpture, Ancient --- Sculpture, Medieval --- Congresses --- polychromy --- Polychromy - Congresses --- Sculpture, Ancient - Congresses --- Sculpture, Medieval - Congresses --- Sculpture polychrome --- Sculpture antique. --- Sculpture médiévale.
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Byzantijns ivoren --- Byzantine ivories --- Color in sculpture --- Couleur en sculpture --- Ivoires byzantins --- Ivoren [Byzantijnse ] --- Ivories [Byzantine ] --- Kleur in de beeldhouwkunst --- Polychrome beeldhouwkunst --- Polychrome sculpture --- Polychromie --- Polychromy --- Sculpture polychrome --- Ivories, Byzantine --- Sculpture --- Color
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These collected essays on medieval painting and polychrome sculpture draw on a spectrum of vantage points and methodologies for studying the phenomena of painting over c.450 years. The papers are based on discussions held in Oslo in 2010 on topics related to medieval objects in Scandinavian collections. The aim of these discussions was to generate a multifaceted overview of current scholarship devoted to medieval paint and painting, and its changing faces and meanings. The sum of the individual contributions is a panorama of the sort that has come to characterise the interactions and rich discourse between conservators, conservation scientists and historians. The resulting knowledge base has become a theoretical and practical underpinning for a project known as 'After the Black Death: Painting and Polychrome Sculpture in Norway, 1350-1550' , which is based in Conservation Studies at the University of Oslo.
Sculpture --- Painting --- Medieval [European] --- polychrome --- painting [image-making] --- anno 500-1499 --- Europe --- Peinture médiévale --- Sculpture polychrome --- Histoire --- Art, Medieval --- Sculpture, Medieval --- Painting, Medieval --- Art médiéval --- Sculpture médiévale --- Congresses. --- Congrès --- Art médiéval --- Sculpture médiévale --- Peinture médiévale --- Congrès
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La Grèce antique a longtemps été réputée « blanche », car l’usure du temps avait effacé les couleurs ornant sculptures et reliefs, pour ne laisser que le marbre blanc. Dès la Renaissance, on célèbre la blancheur des statues exhumées et l’on en fait des copies, blanches elles aussi. Cet impérialisme esthétique du blanc trouvera une expression radicale dans les discours racistes exaltant la figure de l’homme occidental blanc, fils de l’Antiquité classique. Les couleurs seront dès lors la marque dégradante de l’autre, du «métèque». Les dernières technologies donnent les preuves incontestables de la présence de polychromie et d’or sur toute la sculpture grecque, y compris le prestigieux Parthénon, icône suprême de la « Grèce blanche ». Pourtant, il y a encore des réactions incrédules, voire dégoûtées (trop « kitsch » !), et certains archéologues continuent de passer soigneusement au kärcher les derniers témoignages du goût des anciens pour l’or et les couleurs.
Color --- Polychromy --- Couleur --- Polychromie --- History --- Histoire --- Sculpture, Greek --- Color in art --- Civilization, Western --- Grèce ancienne --- --Sculpture --- --Archéologie --- --Polychromie --- --Greek influences --- Sculpture grecque --- Sculpture polychrome --- Blanc --- Idéologie et art --- Appréciation --- Aspect symbolique --- Dans l'art --- Couleur (art) --- Greek sculpture --- Color in sculpture --- Sculpture --- Colors in art --- Art --- Monochrome art --- Greek influences --- Idéologie et art. --- Histoire. --- Aspect symbolique. --- Polychromy - Greece --- Civilization, Western - Greek influences --- Archéologie
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Medieval polychrome wood sculptures are complex objects, bearers of long and complicated histories. This book is the first in English to offer a comprehensive overview of the conservation of these objects. The book begins with chapters on the history, techniques, and meanings of these works, then discusses examination, documentation, and treatment. There are also four case studies.
Wood sculpture, Medieval --- Polychromy --- Conservation and restoration. --- Color in sculpture --- Sculpture --- Medieval wood sculpture --- Conservation and restoration --- Color --- Conservation. Restoration --- Applied arts. Arts and crafts --- History of Europe --- polychrome --- anno 500-1499 --- Sculpture sur bois médiévale --- Sculpture polychrome --- Conservation et restauration. --- Wood sculpture, Medieval - Conservation and restoration --- Polychromy - Conservation and restoration --- Christelijke kunst --- houtsculptuur --- Sculpture sur bois médiévale
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Relativement méconnue la sculpture polychrome du XIXe siècle, est l'une des facettes importantes de l'histoire de la discipline. Jusqu'au début du siècle, les seules couleurs admises pour la statuaire était le blanc du marbre ou les patines monochromes des bronzes. Mais la découverte de la polychromie de l'architecture et de la sculpture antiques, tout en suscitant de vifs débats, fait évoluer le regard. La question de l'application de la couleur à la sculpture contemporaine prend le relais des débats archéologiques. Dès les années 1850, des sculpteurs pionniers, tel Charles Cordier, en firent leur spécialité. Une fois les polémiques apaisées, la couleur s'affirme à partir du second Empire grâce à son caractère décoratif pour triompher à partir des années 1880 sous l'influence du symbolisme et de l'Art nouveau. La diversité des matériaux employés témoigne alors de recherches souvent raffinées, aboutissant parfois à des résultats esthétiques surprenants. Cires et marbres peints, marbres de couleur assemblés, bronzes dorés et argentés, pâte de verre, grès émaillé deviennent le nouveau langage de toute une veine de la sculpture française, témoignant du goût de l'expérimentation des artistes de la fin du siècle. L'illusionnisme de la représentation constitue un enjeu majeur de la couleur appliquée à la sculpture, comme en témoigna le scandale causé par la Petite danseuse de quatorze ans de Degas. La sculpture en couleurs devient ainsi le médium privilégié d'Henry Cros, Jean-Léon Gérôme, Louis-Ernest Barrias, Jean-Désiré Ringel d'Illzach, Jean Carriès, Paul Gauguin. L'exposition présente, autour d'un ensemble d'une cinquantaine d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, un panorama sélectif de cet aspect très particulier de l'art du XIXe siècle.
Exhibitions --- Sculpture, French --- Polychromy --- Exhibitions. --- Histoire de la sculpture --- 19e siècle --- 20e siècle --- Polychromie --- France --- Sculpture polychrome --- beeldhouwkunst --- klassieke oudheid --- kleuren --- polychromie --- renaissance --- 1850 - 1910 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Italië --- klassieke oudheid (historisch tijdvak) --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- Sculpture, French - 19th century - Exhibitions --- Sculpture, French - 20th century - Exhibitions --- Polychromy - France - Exhibitions --- polychromie. --- sculptuur. --- kleuren. --- klassieke oudheid (historisch tijdvak). --- 1850 - 1910. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk. --- Italië. --- sculptuur --- Kunstverbond der Vlaanderen (Gent). --- tentoonstelling Gent (1917).
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