Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Sculpture, Gothic --- Sculpture gothique --- Conservation and restoration --- Historiography --- Themes, motives --- Conservation et restauration --- Historiographie --- Thèmes, motifs --- Sculpture, French --- Thèmes, motifs --- Sculpture, Gothic - France --- Sculpture, French - 12th century --- Sculpture, French - 13th century --- France
Choose an application
Sculpture, Gothic --- Sculpture, French --- Sculpture gothique --- Sculpture française --- Gotische beeldhouwkunst ; Frankrijk ; 1140-1270 --- 73.033.5 --- Beeldhouwkunst ; Laat-middeleeuwse beeldhouwkunst ; Gotiek --- Sculpture française --- French sculpture --- Gothic sculpture --- Sculpture, Medieval --- Sculpture, Gothic - France
Choose an application
En façade de la cathédrale de Strasbourg, les vastes portails abritent un nombre impressionnant de statues et de reliefs. Ils constituent l'un des plus grands " programmes iconographiques " de l'époque gothique. Sans doute toutes les sculptures ne remontent-elles pas au dernier quart du XIIIe siècle. La Révolution est passée par là. Mais l'iconographie des éléments plus récents reflète bien le projet gothique original - c'est ici démontré. L'ensemble sculpté strasbourgeois est présenté de façon systématique, permettant au lecteur d'identifier les personnages et les scènes. Certains d'entre eux, certaines d'entre elles lui sont bien sûr familiers. Mais pas tous - loin de là. Quoi qu'il en soit, à passer en revue ces statues et ces reliefs, il découvre un ensemble profondément original. La déclinaison strasbourgeoise des sujets, le poids qui leur est conféré, la façon de les articuler les uns par rapport aux autres sont souvent très novateurs. Dans une sorte d'invitation au voyage, de multiples comparaisons avec d'autres ensembles iconographiques, d'Ile-de-France en Thuringe, permettent de s'en rendre compte. Les raisons de cette originalité strasbourgeoises sont sans doute multiples. L'auteur lance des pistes. Il revient d'ailleurs sur l'attribution traditionnelle du programme iconographique à l'un des plus grands philosophes et théologiens de son temps, Albert le Grand, de l'ordre dominicain. Le vocabulaire et la syntaxe iconographiques exploités aux portails occidentaux de la cathédrale alsacienne les inscrivent en tout cas parfaitement dans le contexte spirituel de la fin du XIIIe siècle. Des clichés inédits servent remarquablement le propos, par ailleurs enraciné dans un catalogue raisonné. Ces clichés ont été réalisés en collaboration avec l'Œuvre Notre-Dame - vénérable institution qui, depuis le Moyen Age justement, veille sur le Münster rhénan.
Christian art and symbolism --- Sculpture, Gothic --- Cathedrals --- Art et symbolisme chrétiens --- Sculpture gothique --- Cathédrales --- Sculpture, French --- Relief (Sculpture), French --- Doorways, Gothic --- Church doorways --- Tympana (Architecture) --- Relief (Sculpture), Gothic --- Art et symbolisme chrétiens --- Cathédrales --- Sculpture, Gothic - France - Strasbourg --- Sculpture, French - France - Strasbourg - 13th century --- Relief (Sculpture), French - France - Strasbourg. --- Doorways, Gothic - France - Strasbourg. --- Church doorways - France - Strasbourg. --- Tympana (Architecture) - France - Strasbourg --- Christian art and symbolism - France - Strasbourg - Medieval, 500-1500 --- Relief (Sculpture), Gothic - France - Strasbourg.
Choose an application
Sculpture --- Sculpture, Gothic --- Façades --- Doorways --- Bourges. --- Christian art and symbolism --- Façades --- Church doorways --- Cathédrale Saint-Etienne de Bourges --- Sculpture - France - Bourges --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Sculpture, Gothic - France - Bourges --- Façades - France - Bourges --- Church doorways - France - Bourges
Choose an application
Quatrième de couverture J'ai voulu replacer la cathédrale de Strasbourg dans l'écrin qui était le sien, au milieu de toutes les manifestations de la vie spirituelle et matérielle des hommes qui la bâtirent, la restituer au coeur du Moyen Age où elle est née. Dans toute cette imagerie de pierre jadis polychromée et rehaussée d'or, comme un immense livre ouvert offrant au regard de tous les merveilles de ses enluminures, Notre-Dame est là qui manifeste à jamais la vie éternellement féconde, le mystère de la Vierge Marie, le mystère de Marie, le mystère de Stella. De maître Erwin à Jean-Richard Haesser, à travers une chaîne ininterrompue depuis des siècles, les maîtres de l'oeuvre Notre-Dame ont pu penser les blessures de la cathédrale. Grâce à ses hommes, malgré la marche inéluctable du temps destructeur, malgré les outrages des guerres et des révolutions, malgré les iconoclastes de toutes les époques, aujourd'hui Notre-dame reste le témoin silencieux mais bien vivant de l'ésotérisme et du savoir-faire des bâtisseurs qu'elle cache dans ses vêtements de pierre et de verre. (Price minister le 21/12/2010)
Architecture gothique --- Architecture religieuse --- Sculpture, French --- Sculpture, Gothic --- Bestiaries --- Cathédrale de Strasbourg --- Strasbourg --- Gothic sculpture --- Sculpture, Medieval --- French sculpture --- Illustrated books --- Cathédrale de Strasbourg. --- Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (France) --- Cathédrale Notre-Dame (Strasbourg, France) --- Notre-Dame de Strasbourg (Cathedral) --- Strasbourg Cathedral --- Strassburger Münster --- Sculpture, French - France - Strasbourg --- Sculpture, Gothic - France - Strasbourg
Choose an application
Manufacturing technologies --- Sculpture --- Christian religion --- Art styles --- anno 1200-1499 --- France --- Column figures (Sculpture) --- Sculpture, Gothic --- Statues-colonnes (Sculpture) --- Sculpture gothique --- Figure sculpture, French --- Christian art and symbolism --- Art and society --- Church doorways --- History --- Sculpture gothique -- France --- Gothic sculpture --- Column-figure sculpture --- Column statues --- Sculpture, Medieval --- Church architecture --- Figure sculpture --- Details --- Sculpture, Gothic - France --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 --- Art and society - France - History - To 1500 --- Church doorways - France - History - To 1500
Choose an application
Sculpture --- Iconography --- anno 500-1499 --- France --- Marginality, Social, in art --- Sculpture, Gothic --- Sculpture, Medieval --- Sculpture, Romanesque --- Marginalité dans l'art --- Sculpture gothique --- Sculpture médiévale --- Sculpture romane --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- -Sculpture, Medieval --- -Sculpture, Romanesque --- -Romanesque sculpture --- Gothic sculpture --- -Themes, motives --- Marginalité dans l'art --- Sculpture médiévale --- Thèmes, motifs --- Romanesque sculpture --- Sculpture, Gothic - France - Themes, motives --- Sculpture, Medieval - France - Themes, motives --- Sculpture, Romanesque - France - Themes, motives
Choose an application
Church furniture --- Sculpture --- Church decoration and ornament --- Eglises --- Décoration et ornement --- Cathédrale d'Amiens (Amiens, France) --- Wood sculpture, Gothic --- Screens (Church decoration) --- Wood sculpture, French --- Christian art and symbolism --- Cathédrale d'Amiens --- Décoration et ornement --- Cathédrale d'Amiens (Amiens, France) --- Wood sculpture, Gothic - France - Amiens --- Screens (Church decoration) - France - Amiens --- Wood sculpture, French - France - Amiens --- Christian art and symbolism - Modern period, 1500 --- -Church decoration and ornament - France - Amiens
Choose an application
Church doorways --- Sculpture, French --- Sculpture, Gothic --- Glass painting and staining, Gothic --- Cathédrale de Chartres --- 271 "04/14" --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Middeleeuwen --- Monasticism and religious orders --- Monasteries --- Church architecture --- Monachisme et ordres religieux --- Monastères --- Architecture chrétienne --- History. --- History --- Histoire --- Benedict, --- Benedictines --- Church doorways - France - Chartres --- Sculpture, French - France - Chartres --- Sculpture, Gothic - France - Chartres --- Glass painting and staining, Gothic - France - Reims --- Chartres --- Monastères --- Europe
Choose an application
Sculpture --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Abbeville --- Catalogues d'expositions --- Religieuze beeldhouwkunst --- Renaissance (art) --- Renaissance (kunst) --- Sculpture religieuse --- Tentoonstellingscatalogi --- beeldhouwkunst --- retabels --- 1500 --- 16de eeuw --- Wood sculpture, French --- Wood sculpture, Gothic --- Polychromy --- Christian saints in art --- -Wood sculpture, French --- -Wood sculpture, Gothic --- -Gothic wood sculpture --- French wood sculpture --- Color in sculpture --- Color --- -Christian saints in art --- Gothic wood sculpture --- Wood sculpture, French - France - Abbeville - 15th century - Exhibitions --- Wood sculpture, French - France - Abbeville - 16th century - Exhibitions --- Wood sculpture, Gothic - France - Abbeville - Exhibitions --- Polychromy - France - Abbeville - Exhibitions --- Christian saints in art - Exhibitions --- sculptuur --- retabels. --- 1500. --- 16de eeuw. --- Abbeville.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|