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20e eeuw --- Geschiedenis --- Muziekgeschiedenis --- Scriabin, Alexander
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Piano --- Scarlatti, Domenico --- Schumann, Robert --- Chopin, Frédéric --- Rachmaninov, Sergej --- Scriabin, Alexander --- Horowitz, Vladimir
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Scriabin, Aleksandr Nikolayevich, --- Harmony. --- 526.10 --- Monografieën componisten en uitvoerders - Biografieën, Stijl- en oeuvrebesprekingen --- Skrjabin, Aleksandr Nikolaevič --- Scriabin, Aleksandr Nikolayevich --- Skrâbin, Aleksandr Nikolaevic --- Skryabin, Aleksandr Nikolayevich --- Scriabine, Alexandre --- Scriabine, Alexander --- Scriabin, Alexander --- Skrjabin, Alexander --- Skriabin, Aleksandr --- Skri︠a︡bin, Aleksandr Nikolaevič --- Skrjabin, Alexandr --- Skriabine, Alexandre --- Skri︠a︡bin, Aleksandr Nikolaevich, --- Scriabine, A. --- Skrjabin, Alexander, --- Skryabin, A., --- Scriabin, Alexander, --- Skrjabin, Alexandr, --- Scriabine, Alexandre, --- Scriabin, A. N., --- Skryabin, Alexander, --- Skrjabin, Aleksandr, --- Skryabin, Alexandre, --- Scri︠a︡bin, Aleksandŭr, --- Skri︠a︡bin, A. --- Skri︠a︡bin, Aleksandŭr, --- Scryabin, A., --- Skryabin, Aleksandr Nikolayevich, --- Scriabin, Alexander Nicolaivich, --- Скрябин, Александр Николаевич, --- Scriabin, Alexander Nikolayevich, --- Skr'abin, Aleksandr Nikolajevič,
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Music --- Skrjabin, Aleksandr --- Scriabin, Aleksandr Nikolayevich --- -Scriabin, Aleksandr Nikolayevich --- Scriabin, Aleksandr Nikolayevich, --- -Monografieën componisten --- 526 --- -Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Monografieën componisten --- -Criticism and interpretation --- Influence --- Criticism and interpretation. --- Influence. --- -Skrjabin, Aleksandr Nikolaevič. --- Criticism and interpretation --- Skrjabin, Aleksandr Nikolaevič --- Skrâbin, Aleksandr Nikolaevic --- Skryabin, Aleksandr Nikolayevich --- Scriabine, Alexandre --- Scriabine, Alexander --- Scriabin, Alexander --- Skrjabin, Alexander --- Skriabin, Aleksandr --- Skri︠a︡bin, Aleksandr Nikolaevič --- Skrjabin, Alexandr --- Skriabine, Alexandre --- Skri︠a︡bin, Aleksandr Nikolaevich, --- Scriabine, A. --- Skrjabin, Alexander, --- Skryabin, A., --- Scriabin, Alexander, --- Skrjabin, Alexandr, --- Scriabine, Alexandre, --- Scriabin, A. N., --- Skryabin, Alexander, --- Skrjabin, Aleksandr, --- Skryabin, Alexandre, --- Scri︠a︡bin, Aleksandŭr, --- Skri︠a︡bin, A. --- Skri︠a︡bin, Aleksandŭr, --- Scryabin, A., --- Skryabin, Aleksandr Nikolayevich, --- Scriabin, Alexander Nicolaivich, --- Скрябин, Александр Николаевич, --- Scriabin, Alexander Nikolayevich, --- Skr'abin, Aleksandr Nikolajevič,
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Le concept d'œuvre d'art totale, issu du romantisme allemand et défini par Wagner au milieu du XIXe siècle, constitue un point d'ancrage fondamental permettant de comprendre l'origine des avant-gardes à la fois dans leur conception, leur action et leur représentation. L'œuvre d'art totale, ou Gesamtkunstwerk, est animée par une volonté totalisante qui se réalise à travers l'union des arts dans le désir de refléter l'unité de la vie. Entre 1908 et 1914, ce concept se trouve au croisement de plusieurs mouvements artistiques que l'on a généralement l'habitude d'envisager dans une succession temporelle artificielle et en cloisonnant les disciplines. C'est ainsi que l'auteur revisite les mouvements futuriste et expressionniste, ainsi que la naissance de l'abstraction. Il explique l'aboutissement de cette gestation et son étendue en passant par la musique, le théâtre et le cinéma d'avant-garde. Des artistes tels que Kandinsky, Malévitch, Scriabine, Schönberg ou encore Russolo et Boccioni préparent la voie à la conception de l'art que nous connaissons aujourd'hui, en donnant à la représentation artistique des possibilités jusque-là inédites puisque l'art se réalise en devenant un véritable acte social. Le spectateur ou l'auditeur est associé à cette démarche utopique et vit alors une expérience conçue comme une épreuve initiatique. Cette nouvelle conception de l'art s'accompagne d'une conscience du temps historique qui aboutira aux expériences de l'abstraction cinétique visant la matérialisation du temps par l'espace. Un ouvrage permettant de mieux apprécier le changement radical qui s'opère dans l'art au début du XXe siècle.
Apocalyps --- religieuze iconografie --- gotiek --- Bapteur, Jean --- Lamy, Péronet --- Colombe, Jean --- 15de eeuw --- Europa --- gesamtkunstwerken --- Scriabin, Alexander --- Survage, Léopold --- Russolo, Luigi --- 1908 - 1914 --- 82:7 --- 82:7 Literatuur en kunst --- Literatuur en kunst --- Comparative literature --- Art styles --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- avant-garde --- kunstgeschiedenis --- Kandinsky, Wassily --- Schönberg, Arnold --- Kokoschka, Oskar --- Malevich, Kasimir --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Arts, Modern --- Avant-garde (Aesthetics) --- History --- Apocalyps. --- religieuze iconografie. --- gotiek. --- Bapteur, Jean. --- Lamy, Péronet. --- Colombe, Jean. --- 15de eeuw. --- Europa. --- avant-garde. --- gesamtkunstwerken. --- kunstgeschiedenis. --- Scriabin, Alexander. --- Kandinsky, Wassily. --- Schönberg, Arnold. --- Kokoschka, Oskar. --- Malevich, Kasimir. --- Survage, Léopold. --- Russolo, Luigi. --- 1908 - 1914. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw.
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Cet ouvrage est édité à l'occasion de la grande exposition thématique du Centre Pompidou " Sons & Lumières " consacrée aux relations entre la musique/le son et les arts plastiques au XXe siècle. Le XXe siècle est souvent considéré comme un moment de convergence et de dialogue des arts. Tandis qu'avec l'essor de l'abstraction, autour de 1910, la peinture cherche une correspondance avec cet art abstrait par excellence qu'est la musique, les nouveaux médias nés du développement de l'électricité prennent le relais de ce mythe ancestral. Les arts de la lumière, le cinéma et la vidéo offrent tout au long du siècle un terrain d'investigation particulièrement fertile aux confrontations entre l'image et le son. Parallèlement, les pratiques créatrices se nourrissent d'une réflexion critique sur les possibles équivalences entre la vue et l'ouïe : à partir de processus artistiques incluant des notions telles que le hasard, le bruit non hiérarchisé et le silence, les nouvelles approches de la musique liées à la performance mettent en doute l'idéal des " correspondances ". À la question posée par l'esthétique romantique puis par la génération symboliste : " Peut-on traduire les images en son et réciproquement ? ", l'art du XXe siècle offre des réponses multiples et contrastées, suivant tantôt le fil de l'utopie, tantôt celui d'une pure jouissance des sens. Le catalogue rend compte de la richesse et de la diversité de ces expériences singulières avec un abondant corpus d'œuvres, de documents et un ensemble de textes présentant une lecture scientifique et critique de ces affinités entre le sonore et le visuel, qui ont construit la sensibilité audiovisuelle de notre temps. (Quatrième de couverture)
color [perceived attribute] --- Vibrations --- thema's in de kunst --- hedendaagse kunst --- art [fine art] --- music [discipline] --- Optics. Quantum optics --- light [energy] --- sound art --- light art --- sound [acoustics] --- Art --- anno 1900-1999 --- Histoire de la peinture --- Musique --- Peinture --- Son --- Sound in art --- Sound installations (Art) --- Art and music --- Arts, Modern --- Couleur --- Espace sensoriel --- Futurisme --- Jazz --- Lumière --- Musicien --- Musique contemporaine --- Peintre --- Peinture abstraite --- Vidéo --- History --- Bach, Jean-Sébastien --- Cage, John --- Davis, Stuart --- Duchamp, Marcel --- Eggeling, Viking --- Marclay, Christian --- Pfenninger, Rudolf --- Schönberg, Arnold --- Viola, Bill --- 20e siècle --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Centre Georges Pompidou --- 7.049 --- kunst --- (069) --- twintigste eeuw --- muziek --- geluid --- kunst en muziek --- film --- video --- videokunst --- synesthesie --- Bach Johann Sebastian --- jazz --- Davis Stuart --- Pfenninger R --- Cage John --- Schönberg Arnold --- Eggeling Viking --- Viola Bill --- Duchamp Marcel --- Marclay Christian --- Kupka Frantisek --- Kandinsky Wassily --- Giacometti Alberto --- Matiouchine Mikhaïl --- Scriabin Alexander --- Ginanni-Corradini Arnaldo --- Ginanni-Corradini Bruno --- Russel Morgan --- Macdonald-Wright Stanton --- O'Keeffe Georgia --- Hartley Harsden --- Braque Georges --- Grant Duncan --- Survage Léopold --- Baranov-Rossiné Vladimir --- Janco Marcel --- Picabia Francis --- Taeuber-Arp Sophie --- Richter Hans --- van Doesburg Theo --- Itten Johannes --- Hauer Josef Matthias --- Klee Paul --- Nouveau Henri --- Albers Josef --- Hirschfeld-Mack Ludwig --- Schwerdtfeger Kurt --- Pesanek Zdenek --- Ponc Miroslav --- Laszlo Alexander --- Bilinsky Boris --- Fischinger Oskar --- Disney Walt --- Wilfred Thomas --- Mondriaan Piet --- Mondrian Piet --- Dove Arthur --- Pollock Jackson --- Lye Len --- Smith Harry --- Whitney John --- Moholy-Nagy Laszlo --- Hausmann Raoul --- Keene Peter --- Pfenninger Rudolf --- Whitney James --- Laposky Ben --- Gysin Brion --- La Monte Young --- Young La Monte --- Zazeela Marian --- Sharits Paul --- Paik Nam June --- Beck Stephen --- Vasulka Steina --- Vasulka Woody --- futurisme --- Rauschenberg John --- Fluxus --- Beuys Joseph --- Nauman Bruce --- Graham Rodney --- Huyghe Pierre --- 7.036 --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- (Musea. Collecties) --- Exhibitions --- music [performing arts] --- Environmental sound installations (Art) --- Sound environments (Art) --- Sound sculpture (Art installations) --- Installations (Art) --- 78.04.3 Paris --- Cage, John, 1912-1992 --- History. --- Sound in art - Exhibitions --- Sound installations (Art) - History - Exhibitions --- Art and music - Exhibitions --- Arts, Modern - 20th century - Exhibitions --- art [discipline] --- music [performing arts genre]
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