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Il semblerait que les jeunes délinquants ont plus souvent été victimes de violences physiques et de négligences durant leur enfance que leurs homologues non délinquants. Ce passé est lourd de conséquence pour ces derniers. Il a été reconnu comme favorisant notamment le développement d’un déficit de contrôle de soi, lui-même facteurs de risque important de la délinquance. En outre, ces violences subies s’impriment alors dans le cerveau de façon durable et viennent impacter la trajectoire de vie de l’individu. Ce travail vise à recenser les données probantes concernant l’utilisation des interventions de pleine conscience menées chez le public des adolescents judiciarisés. Un total de 35 études a été repris dans la sélection. Une grande diversité de types d’interventions tant au niveau du contenu que des modalités d’applications a été constatée reflétant alors l’essor de ce champ d’études. La majorité des participants étaient des garçons âgés de 17 ans. Une grande diversité des échelles de mesures a été recensée il en va de même pour la diversité des données quantitatives. Les données de ce travail semblent soutenir une pratique de la pleine conscience principalement dans le cadre de deux situations : celle d’un rôle tampon face aux effets iatrogènes de l’environnement carcérale et celle d’un rôle de réparation du cortex cérébrale face aux conditions difficiles et aux traumas vécus durant l’enfance. L’intervention semblant également pertinente pour soutenir la réintégration de l’individu dans la société, nous déplorons particulièrement le manque de données à long terme dans ce champ d’études ». Néanmoins, nous soulignons les avancées considérables réalisées principalement au cours des deux dernières décennies dans ce domaine de recherches.
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Dans un contexte de mutation sociale liée à la pandémie de la Covid-19, la société a dû s’adapter à des mesures sanitaires et à des restrictions mises en place afin de ralentir la propagation du virus au sein de la population. Dans le cadre de cette crise, le domaine de l’enseignement supérieur et les étudiants furent particulièrement touchés par l’épidémie et ses conséquences. L’objectif de ce mémoire consiste à approfondir le vécu de la population étudiante de l’enseignement supérieur en investiguant les conséquences psychologiques engendrées auprès de ce public. A cette fin, ce mémoire théorique propose une synthèse méthodique faisant le point sur les études scientifiques réalisées à ce jour sur le sujet. Une revue de la littérature de type scoping review a ainsi été effectuée afin de rendre compte de l’état des lieux de la littérature jusqu’à maintenant. Au niveau méthodologique, deux bases de données ont été interrogées en juin 2022 afin de mener cette recherche. Dès lors, les références bibliographiques générées par Medline et PsycInfo via Ovid ont été épurées en plusieurs étapes par le biais de critères d’éligibilité établis au préalable. Dans cette optique, nous avons mis cinq conséquences psychologiques en évidence : la dépression, l’anxiété, l’incertitude, la détresse psychologique et la peur (de la récidive du virus). De la sorte, 792 références furent identifiées après la suppression des doublons et 13 articles ont été retenus en vue de répondre à notre question de recherche, à savoir : « Que sait-on à ce jour des conséquences psychologiques de la situation sanitaire liée à la Covid-19 sur les étudiants de l’enseignement supérieur ? » In fine, ce mémoire soumet une analyse critique à travers un éclairage scientifique en amont de la psychologie, ayant investigué par là même dans quelle mesure les conséquences délétères citées supra ont impacté le vécu des étudiants de l’enseignement supérieur en regard de la crise sanitaire de la Covid-19.
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L’impulsivité est un concept complexe repris dans les modèles de personnalité. Cependant, elle n’est pas seulement vue comme un trait de personnalité stable mais également comme diverses facettes qui peuvent changer en fonction des définitions qu’on leurs donne. La dépendance à l’alcool est une maladie mentale chronique définie par trois comportements : (i) la consommation excessive et impulsive d’alcool, (ii) le manque de contrôle sur la consommation et ce malgré les conséquences négatives qu’elle apporte et (iii) la rechute. L’objectif de ce mémoire est d’identifier et de clarifier le lien entre l’impulsivité et le trouble de la consommation d’alcool chez l’être humain. Le lien entre les deux concepts est acquis. Cependant, il n’est pas si simple à comprendre. En effet, un trait d’impulsivité élevé induit un risque accru de développer une dépendance à l’alcool. Malheureusement, le lien n’est pas aussi évident pour toutes les facettes de l’impulsivité. De plus, des facteurs internes et/ou externes viennent également compliquer cette relation.
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La régulation émotionnelle est un processus complexe, étudié par de multiples chercheurs depuis de nombreuses années. L’intérêt pour ce concept explose dans les années 90, et Gross et Munoz créent en 1995 le premier modèle de régulation émotionnelle. Ce concept comprend la capacité de reconnaitre, comprendre, et réguler les émotions (Gross, 1998 ; Philippot, 2011 ; Thompson, 1994). Ce processus joue un rôle important dans le bien-être mental, ainsi que dans différents troubles psychologiques en cas de dysrégulation émotionnelle (Altan-Atalay & Zeytun, 2020 ; Christophe et al., 2009 ; Davidson, 2002). Dans les années 2000, différents chercheurs s’intéressent aux liens existant entre ce concept et les structures cérébrales, ainsi qu’aux liens avec l’activité physique. À l’heure actuelle, le lien entre la régulation émotionnelle et l’activité physique est établi. En effet, l’activité physique à long terme semble améliorer les capacités de régulation émotionnelle (Bahmani et al., 2020 ; Goodwin et al. 2003 ; Richard et al., 2020 ; Shields et al., 2016). Les liens entre régulation émotionnelle et structures cérébrales, ainsi que les liens entre activité physique et structures cérébrales sont également établis. En effet, les capacités de régulation émotionnelle semblent dépendre de fonctions cognitives attentionnelles et exécutives (Ochsner et al., 2002 ; Van Der Linder, 2004). Ces fonctions sont liées à des zones cérébrales spécifiques, telles que le cortex frontal (Banks et al., 2007 ; Morawetz et al., 2017 ; Ochsner et al., 2002 ; Ochsner & Gross, 2005), l’amygdale (Banks et al., 2007 ; Monk et al., 2003 ; Simpson et al., 2000 ; Ochsner et al., 2002 ; Sommerville et al., 2004 ; Van Der Linden, 2004) et le cortex cingulaire (Asami et al., 2008 ; Giuliani et al., 2010 ; Yucel et al., 2008) notamment. L’activité physique semble quant à elle diminuer l’atrophie des structures cérébrales avec l’âge (Colcombe et al., 2003 ; Erickson et al., 2009 ; Erickson et al., 2013 ; Erickson et al., 2015 ; Weinstein et al., 2012), et préserver leur fonctionnement optimal (Middleton et al., 2010). Ainsi, malgré l’établissement de liens entre la régulation émotionnelle et l’activité physique, la régulation émotionnelle et les structures cérébrales, et l’activité physique et les structures cérébrales, la compréhension des liens entre la régulation émotionnelle, les structures cérébrales et l'activité physique reste relativement peu développée. En effet, peu d’études se concentrent sur l’étude de ces concepts au sein d’une même étude. Pourtant, les liens établis dans la littérature entre ces éléments deux par deux soulignent l’importance de mener des études concernant tous ces éléments, afin d’en établir les liens. Ce manque de littérature souligne l'importance de mener une étude afin de faire le point sur l'état actuel des connaissances scientifiques sur le sujet, et afin d’identifier les faiblesses et les possibilités d'amélioration pour les études futures. Le présent mémoire se concentre ainsi sur une revue de la littérature visant à explorer les liens entre la régulation émotionnelle, les structures cérébrales et l'activité physique, en mettant l'accent sur la réalisation d’un résumé des connaissances actuelles sur le sujet, et sur l'analyse des forces et des limites des études existantes.
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Introduction : la maîtrise du langage écrit est indispensable dans notre société actuelle. Cependant, cet apprentissage n’est pas sans difficulté. Ainsi, si cette habileté semble complexe pour les enfants monolingues, nous pouvons nous questionner quant aux difficultés éprouvées chez les enfants bilingues. En effet, durant ces dernières décennies, nous constatons que le bilinguisme fait de plus en plus parler de lui en raison de ses différents apports positifs. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, de nombreux programmes d’immersion linguistique sont présents (Bijleveld & Estienne, 2018 ; Grosjean, 2010). Cependant, la littérature n’offre que peu de données scientifiques récentes dans ce domaine. C’est pourquoi l’objectif de ce mémoire est orienté vers une synthèse de la littérature de type scoping review. Dans cette dernière, nous dirigeons notre intérêt sur les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme immersif en primaire. Méthodologie : notre stratégie de recherche visait à explorer la documentation dans les bases de données suivantes : Eric, PsycInfo, Medline, LLBA. Le moteur de recherche «Google Scholar» a également été inclus dans nos investigations. Un premier tri de toutes les références obtenues a été effectué via la lecture du titre et de l’abstract, en s’appuyant sur les critères d’éligibilité de notre étude. Un second tri des références restantes a été réalisé selon la lecture complète des textes. Ces deux étapes ont été exécutées par deux reviewers de manière indépendante avant la mise en commun. Des données ont été extraites des articles sélectionnés dans le but de répondre à notre question de recherche. Résultats et conclusion : sur un total de 557 références trouvées, seulement 10 respectant nos critères ont été inclus dans cette scoping review. Cela prouve l’insuffisance, dans la littérature, de données probantes à ce sujet. Parmi les 10 études comprises, plusieurs types d’immersion (partiel, total et bidirectionnel), de langues alphabétiques étudiées et d’évaluation des capacités orthographiques (tests formels ou d’écrits narratifs, observations, entretiens semi-structurés) ont été observés. Les résultats appuient ceux de la littérature en insistant sur l’absence d’effet négatif, voire positifs du bilinguisme sur l’acquisition de l’orthographe. En conclusion, cette scoping review affirme un besoin d’étendre les recherches dans la littérature sur ce sujet.
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Introduction : la maîtrise du langage écrit est indispensable dans notre société actuelle. Cependant, cet apprentissage n’est pas sans difficulté. Ainsi, si cette habileté semble complexe pour les enfants monolingues, nous pouvons nous questionner quant aux difficultés éprouvées chez les enfants bilingues. En effet, durant ces dernières décennies, nous constatons que le bilinguisme fait de plus en plus parler de lui en raison de ses différents apports positifs. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, de nombreux programmes d’immersion linguistique sont présents (Bijleveld & Estienne, 2018 ; Grosjean, 2010). Cependant, la littérature n’offre que peu de données scientifiques récentes dans ce domaine. C’est pourquoi l’objectif de ce mémoire est orienté vers une synthèse de la littérature de type scoping review. Dans cette dernière, nous dirigeons notre intérêt sur les capacités orthographiques des enfants bilingues précoces suivant un programme immersif en primaire. Méthodologie : notre stratégie de recherche visait à explorer la documentation dans les bases de données suivantes : Eric, PsycInfo, Medline, LLBA. Le moteur de recherche «Google Scholar» a également été inclus dans nos investigations. Un premier tri de toutes les références obtenues a été effectué via la lecture du titre et de l’abstract, en s’appuyant sur les critères d’éligibilité de notre étude. Un second tri des références restantes a été réalisé selon la lecture complète des textes. Ces deux étapes ont été exécutées par deux reviewers de manière indépendante avant la mise en commun. Des données ont été extraites des articles sélectionnés dans le but de répondre à notre question de recherche. Résultats et conclusion : sur un total de 557 références trouvées, seulement 10 respectant nos critères ont été inclus dans cette scoping review. Cela prouve l’insuffisance, dans la littérature, de données probantes à ce sujet. Parmi les 10 études comprises, plusieurs types d’immersion (partiel, total et bidirectionnel), de langues alphabétiques étudiées et d’évaluation des capacités orthographiques (tests formels ou d’écrits narratifs, observations, entretiens semi-structurés) ont été observés. Les résultats appuient ceux de la littérature en insistant sur l’absence d’effet négatif, voire positifs du bilinguisme sur l’acquisition de l’orthographe. En conclusion, cette scoping review affirme un besoin d’étendre les recherches dans la littérature sur ce sujet.
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Ce mémoire s’intéresse aux approches éducatives visant l'apprentissage de la lecture chez les enfants atteints du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), un trouble neurodéveloppemental qui touche environ 0,76% de la population mondiale (Hodges et al., 2020). Le TSA se caractérise par des altérations dans le développement cérébral (Gras & Ploix Maes, 2018), entraînant des déficits de la communication, des intérêts restreints, et des comportements répétitifs (Hodges et al., 2020). Ces caractéristiques, qui se manifestent avant l'âge de trois ans et persistent tout au long de la vie (Inserm & Barthélémy, 2018), rendent l'apprentissage de la lecture plus complexe pour les enfants autistes (Autisme Info Service, s.d.). Face à la pénurie d'informations spécifiques sur ce sujet, cette scoping review a été menée pour répertorier les dispositifs existants, en s'appuyant sur quatre bases de données : ERIC, Scopus, Medline, et PsycINFO. La recherche a été effectuée en février 2024. Les références bibliographiques ont été triées en plusieurs phases selon des critères d’éligibilités établis en amont. Parmi les quatre cent soixante-quatre références identifiées, après suppression des doublons, douze articles scientifiques ont satisfait aux critères d'éligibilité établis et ont été retenus pour cette scoping review. Les résultats obtenus ont permis d’identifier trois grandes catégories d’interventions, soulignant ainsi la diversité des dispositifs et le besoin de flexibilité pour adapter les méthodes aux différents profils des enfants TSA. Cette scoping review représente une première étape importante dans la recherche sur ce sujet. Pour approfondir les résultats obtenus, il serait pertinent de réaliser une revue systématique ou une méta-analyse afin de comprendre et quantifier les effets des interventions.
Autisme --- lecture --- enfants --- interventions --- dispositifs --- enseignement --- scoping review --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Ce mémoire s’intéresse aux approches éducatives visant l'apprentissage de la lecture chez les enfants atteints du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), un trouble neurodéveloppemental qui touche environ 0,76% de la population mondiale (Hodges et al., 2020). Le TSA se caractérise par des altérations dans le développement cérébral (Gras & Ploix Maes, 2018), entraînant des déficits de la communication, des intérêts restreints, et des comportements répétitifs (Hodges et al., 2020). Ces caractéristiques, qui se manifestent avant l'âge de trois ans et persistent tout au long de la vie (Inserm & Barthélémy, 2018), rendent l'apprentissage de la lecture plus complexe pour les enfants autistes (Autisme Info Service, s.d.). Face à la pénurie d'informations spécifiques sur ce sujet, cette scoping review a été menée pour répertorier les dispositifs existants, en s'appuyant sur quatre bases de données : ERIC, Scopus, Medline, et PsycINFO. La recherche a été effectuée en février 2024. Les références bibliographiques ont été triées en plusieurs phases selon des critères d’éligibilités établis en amont. Parmi les quatre cent soixante-quatre références identifiées, après suppression des doublons, douze articles scientifiques ont satisfait aux critères d'éligibilité établis et ont été retenus pour cette scoping review. Les résultats obtenus ont permis d’identifier trois grandes catégories d’interventions, soulignant ainsi la diversité des dispositifs et le besoin de flexibilité pour adapter les méthodes aux différents profils des enfants TSA. Cette scoping review représente une première étape importante dans la recherche sur ce sujet. Pour approfondir les résultats obtenus, il serait pertinent de réaliser une revue systématique ou une méta-analyse afin de comprendre et quantifier les effets des interventions.
autisme --- lecture --- enfants --- interventions --- dispositifs --- enseignement --- scoping review --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Panic disorder is a debilitating anxiety disorder. It places an immense load on those affected and poses a considerable burden to the public health sector. Virtual reality (VR) promises both, chances of swift recovery and alleviating some of the burden that needs to be carried by healthcare providers. This study seeks to review the current applications of VR technology in the treatment and research of panic disorder. First a literature review is provided to establish a common knowledge base of both panic disorder and VR. The review part takes the shape of a scoping review following the new preferred reporting items for systematic reviews and meta-analysis (PRISMA) approach for scoping reviews. A total of 350 studies were identified from the databases EMBASE, MEDLINE and PsycInfo. After removal of duplicates 238 articles were screened by title and abstract. Full articles were retrieved for 51 studies. After assessment for eligibility, 13 articles remained and were included in the scoping review. Data was extracted from the articles using a data extraction form. Results show that VR exposure therapy (VRET) and CBT are the dominant applications for VR in the treatment of PD. All studies showed a decrease in panic disorder symptoms after VRET. Other uses of VR included the conception of a diagnostic program, an autonomous smartphone-based therapy approach and anxiety induction by means of personalised exposure. An overview of the current implementation of VR in the treatment and research of panic disorder was provided. It is concluded that the use of such technologies will increase due to high efficacy and a large variety of potential applications.
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Dans le cadre du réchauffement climatique, la phase de précipitations dans les zones polaires devrait majoritairement devenir de la pluie, notamment au printemps et en été. Il est déjà établi que le réchauffement climatique se produisant au niveau des régions polaires, notamment dans l’Océan Arctique, engendre une perte conséquente de l’étendue de la glace de mer accentuée en été. Ce travail s’est donc intéressé aux différents impacts que la pluie peut engendrer sur la glace de mer. Pour se faire, une revue de la portée suivant le protocole PRISMA-ScR a été réalisé. L’inclusion des outils d’intelligence artificielle a également été choisi afin d’en évaluer la pertinence dans le cadre de revues de la littérature. Les principaux résultats qui ressortent sont, pour l’Arctique, une augmentation globale des précipitations générales, une diminution des chutes de neige dans beaucoup de secteurs, et une augmentation indéniable de la pluie dans toute l’arctique. De plus, les phénomènes de pluie sur neige et les rivières atmosphériques tendent également à augmenter. Même si les évènements automnaux peuvent accroitre l’épaisseur de glace, les impacts sont, dans la majorité des études, une diminution de l’étendue et de l’épaisseur et de la glace de mer, au printemps et en été. Cette diminution est couplée durant les saisons chaudes à : une diminution du manteau neigeux, de l’épaisseur et de l’extension de la glace, de l’albédo, et une augmentation des échanges de chaleur, de la fonte, ainsi que des bassins de fonte. Des implications négatives sur la production primaire et la biologie en générale ont été rapportées. Les impacts de la pluie sur la glace de mer sont majoritairement axés sur une perte de la glace de mer. Malgré des données encore imprécises, les études sur les scénarios futurs vont dans ce sens. Cependant, il y a un réel manque de données sur l’Océan Austral qui doit être comblé afin de pouvoir explorer l’ensemble des impacts dans les deux régions polaires du globe.
rain --- rainfall --- precipitation --- arctic --- antarctic --- scoping review --- Sciences du vivant > Sciences aquatiques & océanologie
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