Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cette étude vise une meilleure connaissance des caractéristiques affectives de l'élève en fonction de ses résultats scolaires. L'approche se base sur les théories de S. Harter, B. S. Bloom et B. Pierrehumbert. Les résultats tentent à prouver que les résultats scolaires influencent l'image de soi des mauvais élèves
Choose an application
Education --- History --- histoire --- Amérique latine --- Espagne --- éducation --- scolarisation
Choose an application
Enquêtes démographiques --- Scolarisation --- Insertion professionnelle --- Education --- Aspect demographique
Choose an application
scolarisation --- etudes universitaires --- jeunes filles --- afrique --- burkina faso
Choose an application
système scolaire --- scolarisation --- afrique subsaharienne --- jeunes filles --- burkina faso
Choose an application
FRANCE, ESPACE GEOGRAPHIQUE --- ESPACE --- SCOLARISATION --- GEOGRAPHIE SOCIALE --- INDRE-ET-LOIRE --- ORGANISATION
Choose an application
Le droit d’asile et l’accueil des migrants sont tant une question d’événements que de discours produits sur ces derniers, ce qui amène à en explorer l’aspect intégrationnel. Par le phénomène migratoire, la Belgique fait face à des défis de mixité sociale et culturelle. L’une des principales motivations est l’intégration des jeunes migrants tant bien au niveau social qu’au sein de son système scolaire. Tout deux impliquent de questionner l’organisation de leur vie quotidienne au sein d’un centre d’accueil et à l’extérieur de celui-ci. Les effets que peut détenir la procédure d’asile sur les jeunes demandeurs d’asile vont pouvoir fournir un premier aperçu. Dès lors, le cœur de ce mémoire n’est pas la représentation des migrants dans les discours politiques ou médiatiques mais les formes plurielles de communication qui s’instaurent entre les institutions étatiques, les structures d’accueil et les jeunes demandeurs d’asile. Leur intégration sociale passe indubitablement par leur accueil et leur rencontre avec les pairs. Mineurs, ils sont soumis à l’obligation scolaire et une majeure partie de leur temps est consacrée à leur scolarité. Ceci amène à interroger comment les jeunes demandeurs d’asile, notamment scolarisés en classe de secondaire, vivent-ils celle-ci, tandis que leur procédure de demande est, elle, toujours en cours. Il en va de comprendre quelle est la position de l’institution scolaire à l’égard de leur processus intégrationnel. À cette fin, la littérature scientifique, les acteurs du milieu scolaire et les jeunes s’accordent à contribuer à la réalisation d’un État des lieux quant au système scolaire au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce qui ouvre le débat de l’accès aux formations professionnelles et plus largement, au marché de l’emploi. Quelle place peuvent occuper les formations professionnelles dans les parcours de ces jeunes ? Qu’en est-il lorsque ceux-ci sont mineurs et qu’ils souhaitent poursuivre une formation ?
Choose an application
70 millions d'enfants ne sont pas encore scolarisés, et plus de la moitié sont des filles, vivant pour la plupart en Afrique subsaharienne. La prise en considération du concept genre dans la scolarisation ne date pas d'hier. Déjà, en 1948, dans la Déclaration des Droits de l'Homme, figurait le droit à l'éducation pour tous. Aujourd'hui, la Déclaration du Millénaire a comme objectif d'assurer l'éducation primaire pour tous et de promouvoir l'égalité des sexes. Certains indicateurs, comme le TBS, le TNS, l'IPS, le taux d'achèvement du cycle primaire mesure l'accomplissement des objectifs. Certains obstacles liés aux normes sociales, à la famille, au marché du travail, à la religion et à l'institution scolaire empêchent ces objectifs de se réaliser. Pourtant, de nombreux avantages sont liés à la scolarisation des filles. Une commune, Oussouye, dans le sud du Sénégal, scolarise ses filles au moins jusqu'en CM2. Pourquoi ? Ce mémoire, par le biais d'une recherche exploratoire basée sur des observations et des entretiens, répond à cette question.
Enseignement primaire --- Pays en voie de développement --- Recherche de terrain --- Milieu défavorisé --- Education --- Différence inter-sexe --- Observation --- Facteur socio-culturel --- Enseignement --- Programme socio-économique --- Sexisme --- Scolarisation
Choose an application
Ce travail s'intéresse aux pratiques et aux représentations langagières des élèves allophones, en milieu scolaire et familial. Ainsi, nous nous proposons de mesurer l'impact que ces comportements langagiers ont sur l'apprentissage du français langue de scolarisation. La problématique de cette étude est interdisciplinaire, dans la mesure où elle touche à plusieurs grands domaines: la didactique des langues, la sociologie et la psychologie. Pour répondre à nos hypothèses de départ, nous utilisons des instruments et des méthodes de recherche propres à la sociolinguistique et à la didactique des langues vivantes. L'enquête se déroule dans un établissement scolaire ayant un public très hétérogène, linguistiquement et culturellement parlant. L'échantillon-élèves se situe à la fin de l'enseignement primaire et il est complété par un échantillon de 10 enseignants.
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|