Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Article
"Giornata particulare (una)"
Year: 1994

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Scola, Ettore


Article
Koppen##Ettore Scola in Pesaro
Year: 2002

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Scola, Ettore


Book
Le diner : scénario
Authors: --- ---
ISBN: 8873013597 Year: 1999 Publisher: Rome : Gremese,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ettore Scola : une pensée graphique
Author:
ISBN: 9782354090159 Year: 2008 Publisher: Paris : Isthme éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Scénariste puis réalisateur italien, E. Scola produit depuis près de quarante ans des films dont les genres très différents gardent en point commun une grande humanité. La première partie de cet ouvrage est consacrée à la façon dont le travail de Scola est perçu en France. La seconde partie rassemble l'ensemble des entretiens donnés par le réalisateur à la sortie de chacun de ses films.


Book
Le monde d'Ettore Scola : la famille, la politique, l'histoire
Author:
ISBN: 9782296967663 Year: 2012 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cinéaste italien E. Scola est reconnu comme l'un des plus brillants représentants de la comédie à l'italienne. Il est également l'auteur d'une oeuvre plus dramatique et moins connue. Il est le cinéaste par excellence de la famille, celle de la bourgeoisie comme celle du sous-prolétariat romain, il saisit la complexité des relations qui s'y nouent, témoignant d'un profond humanisme.


Book
Cinéma Italien (le) I; Entretiens avec Marco Bellocchio, Bernardo Bertolucci, Mauro Bolognini, Luigi Comencini, Marco Ferreri, Mario Monicelli, Elio Petri, Dino Risi, Francesco Rosi, Ettore Scola, Paolo et Vittorio Taviani, Valeri Zurli
Author:
Year: 1978 Publisher: Paris : Union Générale d'Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le cinéma italien parle
Author:
ISBN: 285601013X 9782856010136 Year: 1982 Publisher: Paris Edilig

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Italian cinema : from neorealism to the present
Author:
ISBN: 0826412475 Year: 2001 Publisher: New York (N.Y.) : Continuum,


Book
L'âge d'or du cinéma d'auteur européen : Bergman, Buñuel, Fellini, Moretti, Scola, Truffaut
Author:
ISBN: 9782364410862 236441086X Year: 2014 Publisher: Dijon: EUD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les années 1945-1980, le cinéma a acquis une place privilégiée dans la culture occidentale. Il s'est donné des objectifs aussi ambitieux que ceux que s'assignaient au cours du siècle précédent les arts plastiques, la musique et la littérature. Même si les studios américains ont incontestablement le rayonnement le plus large, c'est en Europe que la cinéphilie est alors la plus exigeante, et que sont conçus les projets les plus audacieux. Des 'auteurs' y apparaissent, qui parviennent, de film en film, à formuler dans un langage personnel les thèmes, voire les obsessions et les fantasmes qui sont les leurs, et à approfondir une recherche qui se veut subjective. Les interrogations que ces créateurs essaient d'exprimer par des images touchent souvent à l'essentiel : au devenir des sociétés auxquelles ils appartiennent, alors en pleine mutation, à la possibilité qu'a l'individu moderne de maîtriser les contradictions psychologiques qui l'habitent et de trouver un véritable équilibre, voire au sens qu'il peut donner à sa vie. Certains de ces cinéastes se sentent très proches de la psychanalyse, et tentent même de surmonter par la création leurs propres névroses, certains aussi sont sans le dire des sortes de philosophes-artistes, proposant une vision relativement cohérente de la condition humaine. Cette étude met en parallèle quatre monstres sacrés du cinéma d'auteur de l'époque – Bergman, Fellini, Buñuel, Truffaut –, sans oublier deux représentants du cinéma italien de la génération suivante, Scola et Moretti. On est forcé de constater que, même si leur rayonnement reste fort, leur démarche, qui était en leur temps déjà marginale, l'est sans doute devenue encore un peu plus aujourd'hui : ils appartiennent d'une certaine manière à un passé révolu. Il faut s'efforcer de savoir pourquoi.

Contemporary Italian filmmaking : strategies of subversion ; Pirandello, Fellini, Scola, and the directors of the new generation
Author:
ISBN: 0802069797 080200556X 9786612002991 1282002996 1442673354 9781442673359 9781282002999 9780802005564 9780802069795 Year: 1995 Volume: *2 Publisher: Toronto: University of Toronto press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contemporary Italian Filmmaking is an innovative critique of Italian filmmaking in the aftermath of World War II - as it moves beyond traditional categories such as genre film and auteur cinema. Manuela Gieri demonstrates that Luigi Pirandello's revolutionary concept of humour was integral to the development of a counter-tradition in Italian filmmaking that she defines 'humoristic'. She delineates a 'Pirandellian genealogy' in Italian cinema, literature, and culture through her examination of the works of Federico Fellini, Ettore Scola, and many directors of the 'new generation, ' such as Nanni Moretti, Gabriele Salvatores, Maurizio Nichetti, and Giuseppe Tornatore. A celebrated figure of the theatrical world, Luigi Pirandello (1867-1936) is little known beyond Italy for his critical and theoretical writings on cinema and for his screenplays. Gieri brings to her reading of Pirandello's work the critical parameters offered by psychoanalysis, poststructuralism, and postmodernism to develop a syncretic and transcultural vision of the history of Italian cinema. She identifies two fundamental trends of development in this tradition: the 'melodramatic imagination' and the 'humoristic, ' or comic, imagination. With her focus on the humoristic imagination, Gieri describes a 'Pirandellian mode' derived from his revolutionary utterances on the cinema and narrative, and specifically, from his essay on humour, L'umorismo (On Humour, 1908). She traces a history of the Pirandellian mode in cinema and investigates its characteristics, demonstrating the original nature of Italian filmmaking that is particularly indebted to Pirandello's interpretation of humour.

Keywords

Motion pictures --- Fellini, Federico. --- Pirandello, Luigi, --- Scola, Ettore, --- Bīrāndallū, Luwījī, --- Pirandello, Luidzhi, --- Pirandélo, Luwiji, --- פיראנדלו, לואיג׳י, --- פירנדלו, לואיג׳י --- פירנדלו, לואיג׳י, --- بيراندللو، لويجي، --- Fellini, Frederico --- Fellini, F. --- Felini, Federiḳo --- פליני, פדריקו --- Italy --- History --- Pirandello, Luigi --- Influence --- Motion pictures - Italy. --- Пиранделло, Луиджи, --- Fellas, --- Pīrāndillū, Lūʼījī, --- پىراندللو، لوئيجى --- Fellini, Federico --- Italien --- Italy. --- Italia --- Italian Republic --- Italianska republika --- Italʹi͡anskai͡a Rėspublika --- Italie --- Italii͡ --- Italii͡a Respublikasi --- Italiĭsʹka Respublika --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Italikē Dēmokratia --- Īṭāliy --- Italiya Respublikasi --- It'allia --- It'allia Konghwaguk --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- Iṭalyah --- Iṭalye --- Itaria --- Itaria Kyōwakoku --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- Laško --- Lýðveldið Ítalía --- Olasz Köztársaság --- Olaszország --- Regno d'Italia --- Repubblica italiana --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Włochy --- Yidali --- Yidali Gongheguo --- Königreich Italien --- Repubblica Italiana --- Olaszorszaǵ --- Olasz Koz̈taŕsasaǵ --- Italienische Republik --- République Italienne --- Yidali-gongheguo --- Italiener --- Königreich Sardinien --- Republik von Salò --- 17.03.1861 --- -Motion pictures

Listing 1 - 10 of 10
Sort by