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A travers l'approche de la didactique professionnelle, ce mémoire qualitatif a eu comme objectif d'inférer le modèle opératif de quatre enseignants de cinquième et de sixième année primaire concernant la lecture en éveil scientifique. A travers ces modèles opératifs, le chercheur a cherché à identifier les pratiques de littératie que les professionnels mettaient en place au sein de leur classe. Ce travail a ensuite répondu à la question " Quel(s) effet(s) ont les pratiques de littératie liées à la lecture en éveil scientifique chez les enseignants de cinquième et de sixième primaire. "
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Schillings et Baye (2013) se basant sur les résultats de l’enquête internationale PIRLS 2011 soulignent qu’en FWB,«la maitrise des compétences de lecture les plus complexes est loin d’être en bonne voie d’acquisition.»(ibid,p.5).D’autre part, Baye et Quittre (2014), sur base des résultats de l’enquête internationale PISA 2006, notent qu’«il y a une vraie difficulté pour nos élèves à mobiliser leurs connaissances scientifiques, mais qu’ils semblent bel et bien familiarisés avec les différents aspects de la démarche scientifique.»(ibid,p.19).C’est suite à ces constats que s’inscrit la problématique de notre étude. Il s’agit de favoriser l’interdisciplinarité entre l’enseignement de la lecture et celui des sciences au travers de l’album de jeunesse en 1ère année primaire.Notre revue de la littérature définit précisément le type d’album à utiliser suivant des critères bien spécifiques. Il s’agit de l’album mixte (liant les 2 dimensions fiction/réel). Précisons qu’au niveau de l’enseignement des sciences, notre travail porte sur le développement de la modélisation scientifique.D’un point de vue méthodologique, notre étude comprend un dispositif concret à mettre en place dans les classes;il est constitué de 6 séquences liant les axes littéraire et scientifique.La phase d’expérimentation se déroule dans 4 classes de 1ère année primaire:2 classes expérimentales et 2 classes contrôles. Elle consiste en la mise en place de 2 albums dans les classes expérimentales:«L’ombre de Lou» (Robberecht,2008) et «Bascule» (Kimura,2005). Ceux-ci abordent des concepts scientifiques (l’ombre pour le 1er et la bascule pour le 2ème). Les deux classes contrôles n’utilisent pas cet outil pédagogique pour aborder les mêmes sujets.Pour évaluer les effets du dispositif, nous réaliserons des questionnaires prétests et post-tests afin de comparer les résultats des élèves des deux types de classes.De plus, nous observerons si le dispositif rencontre les quatre facettes du concept anglo saxon d’inquiry-based science teaching and learning, les 3 compétences de la modélisation scientifique et s’il développe des stratégies de compréhension de haut niveau chez les lecteurs débutants.Nous envisageons également de recueillir la vision des enseignants concernés par le dispositif sur les effets de celui-ci, tant au niveau des élèves qu’à celui de leur pratique enseignante.
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Apprentissage, Psychologie de l'. --- Motivation en éducation. --- Materiel didactique. --- Sciences --- Etude et enseignement (Primaire) --- Etude et enseignement (Secondaire) --- Éducation --- Sciences - Etude et enseignement (Primaire) --- Sciences - Etude et enseignement (Secondaire) --- Acqui 2006 --- Science
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