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Stella heeft het geheim van de juf ontdekt. Juf kan niet lezen! Wat nu?
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Trop souvent, la violence à l'école est considérée comme un phénomène récent, concentré dans certains établissements dits sensibles, un phénomène qui serait " à la marge " et le fait de " marginaux ". l'investigation historique et les enquêtes contemporaines de victimation révèlent au contraire qu'elle est présente depuis toujours et partout, sous des formes et avec une intensité variables, mais qu'elle est sous-estimée, voire occultée. Il est urgent de prendre toute la mesure du problème, d'autant plus qu'il s'est déplacé ces dernières années sur le terrain juridique. En effet, non seulement le nombre de plaintes en justice a plus que doublé en dix ans, mais le " judiciaire " saisit l'école de façon croissante par le biais des procédures disciplinaires et des règlements intérieurs, où il est souvent fait explicitement référence à des principes de droit tels que la " légalité ", le " contradictoire " ou encore la " proportionnalité ". A travers de très nombreuses histoires de violences scolaires d'antan, d'hier et d'aujourd'hui évoquées dans ce livre, les auteurs entendent rappeler que le saccage du matériel, le tabassage des professeurs ou les coups de couteau ne sont pas l'apanage de notre modernité. Surtout, ils montrent que, si l'on veut éviter que les victimes de violences ne se retrouvent, comme elles le sont actuellement, esseulées et démunies, c'est vers une prise en charge collective et professionnelle que nous devons résolument nous diriger.
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L'instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les problèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse les conditions d'efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de troisième. Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l'une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l'intrication étroite entre les savoirs et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l'échelle d'un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s'y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d'éducation où les établissements doivent faire preuve d'autonomie tout en obéissant aux injonctions nationales. Les collégiens, de leur côté, sont soumis à la pression de la réussite qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.
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