Narrow your search

Library

KU Leuven (6)

ULB (5)

UCLouvain (4)

UMons (4)

UAntwerpen (3)

UGent (3)

KBR (2)

ULiège (2)

UNamur (2)

Vlerick Business School (1)

More...

Resource type

book (7)


Language

English (4)

French (3)


Year
From To Submit

2013 (1)

1993 (2)

1983 (1)

1979 (1)

1970 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Persévérer et réussir à l'Université
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782875582072 2875582070 Year: 2013 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tant en Belgique qu'à l’étranger, les phénomènes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur, en première année d’études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d’échec et d’abandon ? Quels facteurs ont le plus d’impact ? Que mettre en place pour y remédier ? De nombreuses recherches ont tenté d’apporter des réponses à ces questions. Cependant, au fil des études, l’échec et l’abandon dans les études supérieures se révèlent des phénomènes complexes dont aucun facteur pris isolément ne suffit à rendre compte. Cet ouvrage est le fruit d’un programme de recherche de quatre années en collaboration entre des chercheurs et des enseignants de l’Université catholique de Louvain (UCL) et des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM), de 2005 à 2009. Il est un des premiers en langue française, non seulement à faire le point sur ce que ces recherches par facteurs isolés nous ont appris, mais aussi et surtout à présenter et à tester de manière empirique des approches complexes, porteuses d’un regard intégratif sur ces phénomènes. On y rapporte et on y discute en effet les résultats d’un vaste programme de recherche interuniversitaire, dans lequel les phénomènes d’échec et d’abandon sont lus comme les résultantes d’interactions multiples et variées entre, d’une part, les variables individuelles des étudiants et, d’autre part, les facteurs contextuels qu’ils sont amenés à rencontrer. D’autres questions sont traitées, relatives à la transition entre le secondaire et le supérieur mais aussi à l’intégration du sujet dans son nouvel environnement et à la façon dont il arrive à mobiliser les ressources individuelles, contextuelles dont il dispose.


Book
Pygmalion in the classroom: teacher expectation and pupils' intellectual development
Authors: ---
ISBN: 0030686857 0030688051 Year: 1968 Publisher: London Holt, Rinehart and Winston


Book
Les paradoxes de la réussite scolaire : sociologie comparée des systèmes d'enseignement
Author:
ISBN: 2130360424 9782130360421 Year: 1979 Volume: 70 Publisher: Paris: Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Teacher and student perceptions : implications for learning
Authors: ---
ISBN: 0898592062 9780898592061 Year: 1983 Publisher: Hillsdale (N.J.) : Erlbaum,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prédire, comprendre la trajectoire scolaire
Authors: ---
ISBN: 2130448305 9782130448303 Year: 1993 Volume: vol *14 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Educational sciences --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Academic achievement --- Teaching --- Personality and academic achievement --- Prediction of scholastic success --- Succès scolaire --- Enseignement --- Personnalité et succès scolaire --- Prédiction du succès scolaire --- Child development --- School children --- Longitudinal studies --- Social conditions --- Longitudinal studies. --- -Child development --- -Prediction of scholastic success --- -School children --- -#SBIB:316.334.1O400 --- #SBIB:022.TOND --- Elementary school students --- Primary school students --- Pupils --- Schoolchildren --- Children --- Students --- Prognosis of scholastic success --- Scholastic success, Prediction of --- Child study --- Development, Child --- Developmental biology --- Developmental psychobiology --- Child rearing --- Academic underachievement --- Achievement, Academic --- Educational achievement --- Scholastic achievement --- Scholastic success --- School achievement --- Student achievement --- Underachievement, Academic --- Performance --- Success --- -Longitudinal studies --- Leer- en onderwijsgedrag: algemeen --- Education --- Development --- Succès scolaire --- Personnalité et succès scolaire --- Prédiction du succès scolaire --- Prediction of scholastic success. --- #SBIB:316.334.1O400 --- Academic success, Prediction of --- Prediction of academic success --- Social conditions&delete& --- Academic performance --- Academic progress --- Academic success --- Achievement, Scholastic --- Achievement, Student --- Performance, Academic --- Progress, Academic --- School success (Academic achievement) --- Success, Academic --- Success, School (Academic achievement) --- Success, Scholastic --- Prediction of scholastic success - France - Longitudinal studies --- Child development - France - Longitudinal studies --- Academic achievement - France - Longitudinal studies --- School children - France - Social conditions - Longitudinal studies

Listing 1 - 7 of 7
Sort by