Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ein Jahr nach Kriegsende fanden in Schloss Kranichstein bei Darmstadt zum ersten Mal die »Internationalen Ferienkurse für Neue Musik« statt. Sie markierten den Beginn des »musikalischen Wiederaufbaus« in einem Land, in dem die Neue Musik noch kurz zuvor als »entartet« galt, und entwickelten sich rasch zur international bedeutendsten Veranstaltung zeitgenössischer Musik. Seit 1950 nahm Theodor W. Adorno regelmäßig an den »Ferienkursen« teil und wurde für mehr als ein Jahrzehnt zu einer ihrer bestimmenden Figuren. 1955 hielt er dort seine erste Vorlesung – unter den Hörern waren Pierre Boulez und Stockhausen - und lotete am Beispiel des jungen Schönberg das Spannungsfeld zwischen Tradition und Avantgarde aus. Dies blieb das Leitmotiv auch der weiteren Vorlesungszyklen, etwa dem über »Kriterien der Neuen Musik«. Daneben geht es immer wieder um jene kompositorischen Probleme zeitgenössischer Musik, die Adorno 1954 in seinem berühmten Vortrag über »Das Altern der Neuen Musik« benannt hatte und der die Kranichsteiner Diskussionen befeuerte. Die in diesem Band versammelten Vorlesungen, nicht selten von Adorno mit teilweise von ihm selbst auf dem Flügel improvisierten Musikbeispielen begleitet, sind ein einzigartiges Dokument zur Theorie und Geschichte der Neuen Musik. Man kann sie nun erstmals im Zusammenhang und im Wortlaut lesen – und dank des beigegebenen Tonträgers auch hören!
Choose an application
Schoenberg, Arnold, --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Schönberg, Arnold --- Shenberg, Arnolʹd, --- Schönberg, Arnold, --- Schenberg, A. --- Shenberg, A. --- שנברג, ארנולד --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951 - Criticism and interpretation --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951 --- Schönberg, Arnold
Choose an application
Schoenberg est à l'évidence un des compositeurs majeurs du XXe siècle. L'héritage classique et romantique dont il s'est toujours revendiqué, le contexte intellectuel dans lequel il évolue et sa singularité toute moderne constituent sans doute une part non négligeable de sa légende, que les questions sociales et politiques ont accrue. Dans la musique de Schoenberg, transparaît l'esprit d'une époque et l'espérance qui lui donne sens. Un souffle messianique plane sur elle ; et, parallèlement, une empirie à l'épreuve de l'histoire du langage musical l'empêche de revenir à un état antérieur. Or - et c'est bien là le paradoxe - la musique de Schoenberg est là où on ne l'attend pas. Certes, elle répond point par point au mythe fondateur de la modernité, mais elle bâtit aussi sa déroute. Sa tentative de rébellion contre le système est aussi importante que le système moderne. Ce à quoi elle résiste est aussi fédérateur que ce qu'elle préserve. D'où le fait que le modèle structural pour l'analyser ne fait que la fixer là où tout est déjà défait. Comment donc parler d'une musique qui accueille l'instant ? Comment comprendre une musique qui fait de chaque son un événement insaisissable ? C'est en cherchant à résoudre ce paradoxe que ce volume entend présenter la genèse de la pensée et de la poïétique compositionnelle de Schoenberg.
Schönberg, Arnold --- Composers --- Music --- Compositeurs --- Musique --- History --- History and criticism --- Philosophy and aesthetics --- Histoire --- Histoire et critique --- Philosophie et esthétique --- Schoenberg, Arnold, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation. --- Philosophie et esthétique --- Schoenberg, Arnold --- Critique et interprétation. --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951 - Criticism and interpretation --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951
Choose an application
Musicology --- Composers --- Avant-garde (Music) --- Compositeurs --- History --- Histoire --- Schoenberg, Arnold, --- Criticism and interpretation. --- Appréciation. --- Interprétations. --- Criticism and interpretation --- Appréciation. --- Interprétations. --- Schönberg, Arnold --- Musique expérimentale --- Austria --- 1940-1945 --- History and criticism --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951 - Criticism and interpretation --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951 --- Schoenberg, Arnold (1874-1951) --- Critique et interprétation --- Autriche --- 1900-1945 --- Histoire et critique
Choose an application
Composers --- Musical analysis --- Music appreciation --- Music --- Compositeurs --- Analyse musicale --- Musique --- Biography --- History and criticism --- Biographies --- Appréciation --- Histoire et critique --- Schoenberg, Arnold, --- Schönberg, Arnold --- Criticism and interpretation. --- Appréciation --- Music appreciation. --- Shenberg, Arnolʹd, --- Schönberg, Arnold, --- Schenberg, A. --- Shenberg, A. --- שנברג, ארנולד --- Criticism and interpretation --- Schönberg, Arnold (+ portr.) --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951 - Criticism and interpretation --- Schönberg, Arnold --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951
Choose an application
Schönberg, Arnold --- Opera --- Opéra --- History and criticism. --- Schoenberg, Arnold, --- Criticism and interpretation. --- Academic collection --- 526 --- 78 SCHONBERG, ARNOLD --- Monografieën componisten --- Muziek--SCHONBERG, ARNOLD --- 78 SCHONBERG, ARNOLD Muziek--SCHONBERG, ARNOLD --- Shenberg, Arnolʹd, --- Schönberg, Arnold, --- Schenberg, A. --- Shenberg, A. --- שנברג, ארנולד --- Schönberg, Arnold : opera's --- Opera - 20th century - History and criticism. --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951 - Criticism and interpretation. --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951. - Von heute auf morgen. --- Schönberg, Arnold --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951
Choose an application
Music --- Logical positivism --- History and criticism. --- History. --- Schoenberg, Arnold, --- Wittgenstein, Ludwig, --- Criticism and interpretation. --- Vienna (Austria) --- Intellectual life --- Schönberg, Arnold --- Criticism and interpretation --- Wittgenstein, Ludwig --- Austria --- 20th century --- History and criticism --- History --- Music - Austria - Vienna - 20th century - History and criticism. --- Logical positivism - History. --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951 - Criticism and interpretation. --- Wittgenstein, Ludwig, - 1889-1951 - Criticism and interpretation. --- Vienna (Austria) - Intellectual life - 20th century. --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951 --- Wittgenstein, Ludwig, - 1889-1951
Choose an application
Second Viennese school (Group of composers) --- Composers --- Music --- History and criticism. --- Schoenberg, Arnold, --- Berg, Alban, --- Webrn, Anton, , --- Criticism and interpretation --- Webern, Anton, --- Second Viennese school (Group of composers). --- Composers - Austria - Vienna --- Music - Austria - Vienna - 20th century - History and criticism. --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951 --- Schoenberg, Arnold, - 1874-1951 - Criticism and interpretation --- Berg, Alban, - 1885-1935 - Criticism and interpretation --- Webern, Anton, - 1883-1945 --- Berg, Alban, - 1885-1935 --- Webrn, Anton, , - 1883-1945 - Criticism and interpretation --- Webrn, Anton, , - 1883-1945
Choose an application
Music theory --- Music --- Twelve-tone system. --- Théorie musicale --- Musique --- Dodécaphonisme --- History --- Philosophy and aesthetics. --- Histoire --- Philosophie et esthétique --- Schoenberg, Arnold, --- Criticism and interpretation. --- Théorie musicale --- Dodécaphonisme --- Philosophie et esthétique --- Twelve-tone system --- Dodecaphonic system --- Twelve-note composition --- Twelve-note system --- Twelve-tone technique --- Serialism (Music) --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy --- Theory --- Shenberg, Arnolʹd, --- Schönberg, Arnold, --- Schenberg, A. --- Shenberg, A. --- שנברג, ארנולד --- Schoenberg, Arnold, 1874-1951 - Criticism and interpretation. --- Music - Theory - 20th century. --- Music - Philosophy and aesthetics. --- Schönberg, Arnold
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|