Listing 1 - 10 of 53 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le Magistère catholique a accueilli la théorie de l'évolution et a reconnu sa valeur. L'encyclique Humani Generis de Pie XII en constitue le moment-clé. Mais le Magistère ne va pas loin. Il refuse de sacrifier les points forts de l'anthropologie chrétienne traditionnelle sur l'autel de l'évolution. Il insiste sur la création directe de l'âme humaine par Dieu. Quelques théologiens catholiques, dont G. Martelet, J.-M. Maldamé et J. Arnould, voient la nécessité d'articuler le discours théologique et les acquis de la théorie scientifique de l'évolution, où la conceptualité de l'émergence est dominante. Cette démarche repose sur l'idée que si Dieu est unique, la vérité de sa révélation ne saurait s'opposer à la vérité manifestée par le cosmos. Ce livre cerne les prises de position du Magistère, de Pie XII à Jean-Paul II. Il explore les apports des trois théologiens dans le travail d'approfondissement de la théologie de la création. Il se demande dans quelle mesure leurs réflexions théologiques permettent de préciser la position du Magistère sur la question des origines de l'humanité. Comment rendent-elles raison à la thèse que l'inscription de l'humanité dans le grand arbre des vivants ne s'oppose pas à la reconnaissance de la spécificité de l'humain ? Dans quelle mesure permettent-elles de mieux comprendre l'action créatrice de Dieu dans le cours de l'histoire de l'univers et de la vie, et de rendre raison de l'espérance chrétienne ? Les acquis scientifiques contribuent au progrès de la connaissance de l'univers et de l'homme. Il en va de la compréhension de l'action de Dieu dans le monde. Celle-ci cesse de se penser à partir des schèmes mécaniques où le Créateur apparaît comme un ingénieur cosmique ; elle se dit en termes d'accompagnement des possibles inscrits dans l'intime de l'être. Dieu accompagne le devenir universel. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Bible s'intéresse moins au début historique de l'humain qu'à son origine. Pour la Bible, être humain, c'est répondre à l'appel de Dieu et à l'appel de l'humanité en termes de responsabilité. C'est cela, être homme.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Evolution --- Religious aspects --- Christianity. --- 213 --- -Philosophy --- Creation --- Emergence (Philosophy) --- Teleology --- Schepping. Emanatisme. Evolutionisme. Creationisme. Eeuwigheid van de wereld --- -Christianity --- -Schepping. Emanatisme. Evolutionisme. Creationisme. Eeuwigheid van de wereld --- Philosophy --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Evolution - Religious aspects - Christianity.
Choose an application
Choose an application
Evolution. Phylogeny --- Religious studies --- C1 --- cultuur --- wetenschappelijk onderzoek --- evolutieleer --- 213 --- #GGSB: Dogmatiek --- #GGSB: Schepping --- Kerken en religie --- Schepping. Emanatisme. Evolutionisme. Creationisme. Eeuwigheid van de wereld --- Dogmatiek --- Schepping
Choose an application
Democratie --- Démocratie --- Globalisation --- Globalisering --- #GGSB: Filosofie (21e eeuw) --- 213 --- #TELE:SISTA --- 213 Democratie --- Schepping. Emanatisme. Evolutionisme. Creationisme. Eeuwigheid van de wereld --- Filosofie (21e eeuw)
Listing 1 - 10 of 53 | << page >> |
Sort by
|