Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Sinnlichkeit und Kunst : der Wertewandel des 19. Jahrhunderts
Authors: ---
ISBN: 3422064591 Year: 2004

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le scandale des arts premiers : La véritable histoire du musée du quai Branly
Author:
ISBN: 284205962X Year: 2006 Publisher: Paris : Mille et une nuits,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une esthétique de l'outrage?
Authors: ---
ISBN: 9782296963382 2296963382 Year: 2012 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les critiques qualifient d'impertinentes et subversives les productions scandaleuses. Ces propositions dont les auteurs revendiquent le caractère radical font l'objet de polémiques. Certaines d'entre elles se confrontent à des procédures d'interdiction. Comment appréhender et comprendre ces foucades artistiques ? L'analyse de quelques exemples permet de voir se mettre en place une esthétique.


Book
Sacré art contemporain : évêques, inspecteurs et commissaires
Author:
ISBN: 9782865532339 286553233X Year: 2012 Publisher: [Paris] : J.-C. Godefroy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce livre évoque une controverse artistique et intellectuelle qui traverse notre époque sous l'angle particulier du lien qui existe entre la création, l'art et le sacré. Une crise s'est ouverte en 2011 avec les manifestations populaires contre les oeuvres subventionnées de Serrano (Piss Christ), Castellucci (Sur le visage du Christ) et Garcia (Golgotha Picnic). Fruit de la commande publique, faite désormais selon les critères conceptuels de l'Art Contemporain, c'est un art sacré d'État qui a pris place dans les églises. Ce phénomène massif a provoqué des transferts inédits, de légitimité, de sens et de sacré. Un véritable clergé administratif : les "inspecteurs de la création", a usé de son prestige et de sa séduction auprès du clergé d'Église, et imposé dans les sanctuaires la foi conceptuelle, son culte et son dogme fondé sur la déclaration créatrice de l'artiste. Concevoir une oeuvre d'art devient désormais un acte terroriste non sanglant, visant, par le détournement des objets, situations, lieux et mots à faire exploser tout contexte et semer la confusion dans le monde immatériel de l'esprit, des idées et du sens. Cette nouvelle définition de l'art, défendue et sacralisée par l'État, est estimée être un service public. Le livre d'Aude de Kerros répond aux questions légitimes que se pose le public: À quoi sert l'Art Contemporain dans les églises ? Quelles idées, quel discours, quelle "théologie" de l'Art Contemporain président à cette étroite collaboration entre quatre clergés : ecclésiastiques, inspecteurs de la création, journalistes, universitaires ?"--P. [4] of cover.


Book
Le scandale des arts premiers : la véritable histoire du musée du quai Branly.
Author:
ISBN: 9782842059620 284205962X Year: 2006 Publisher: Paris Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Leçons de scandale
Authors: ---
ISBN: 2873401478 9782873401474 Year: 2000 Volume: *1 Publisher: Crisnée Yellow now

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Histoire du scandale au Salon du Louvre, 1747-1819
Author:
ISBN: 9782204154659 2204154652 Year: 2023 Publisher: Paris : Les Éditions du Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La relation de l'art au scandale procède d'une histoire riche et complexe. Si les avant-gardes ont pu donner l'idée qu'il existait entre les deux une forme d'unité essentielle, l'étude des périodes antérieures montre au contraire que le rapport de l'art au scandale s'est constitué progressivement, par la rencontre historique de facteurs hétérogènes. À partir de 1747 et de la publication de la première critique "moderne" d'art rédigée par La Font de Saint-Yenne à l'occasion du Salon, la grande exposition publique du Louvre tend à se transformer en tribune. C'est dans ce cadre de plus en plus propice aux manifestations de mécontentements, de revendications, de querelles esthétiques et politiques, que les oeuvres exposées vont faire progressivement l'objet de scandale, d'abord malgré elles et à l'insu des artistes puis de plus en plus à cause d'elles et en raison des intentions délibérément provocatrices de leurs auteurs. Cette lente évolution s'est ainsi mise en place en France entre la seconde moitié du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. Entre les deux, figure cette rupture majeure que fut la Révolution française qui joua néanmoins dans cette relation de l'art au scandale davantage le rôle de catalyseur que d'instigateur d'une nouvelle donne. C'est ainsi durant cette période mouvementée de l'histoire de France, allant pour la peinture de cette critique de La Font à la présentation du Radeau de La Méduse lors du Salon de 1819, que l'art et le scandale tissèrent leurs premiers liens qui fondèrent la relation essentielle qu'ils entretiennent désormais et qui constitue l'une des marques de l'art occidental.


Book
Quel scandale !
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2842921895 9782842921897 Year: 2006 Volume: *2 Publisher: Saint-Denis Presses universitaires de Vincennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La parole de l'Evangile est sans appel : " Malheur à celui par qui le scandale arrive. " Et pourtant, le désordre que provoque le scandale s'accompagne souvent d'une intense jubilation. Quoi de plus amusant à vivre et à raconter ? Le scandale se trouve souvent associé à la jeunesse dont l'insolence bouscule les vieux cadres. L'histoire de la littérature, de la peinture, de la musique, du cinéma est jalonnée d'événements qui, en provoquant la colère, l'indignation du public, l'ont réveillé et l'ont amené à prendre conscience qu'une ère nouvelle avait commencé. Il existe, aujourd'hui encore, des sujets tabous. Mais n'est-il pas devenu bien difficile de faire scandale, tant le scandale est entré dans les catégories ordinaires de l'esthétique, tant les rhétoriques d'intégration se sont diversifiées ? Ce recueil présente, dans leur variété, des récits de scandale si fameux qu'ils sont parfois devenus de véritables légendes : la première représentation d'Hernani, du Sacre du printemps, de Pelléas et Mélisande, la première projection de L'Age d'or ou de Salo. Il invite également à une réflexion sur l'essence d'un phénomène dont la portée collective dépasse le plus souvent le seul champ de l'esthétique.


Book
Art public & controverses : XIXe - XXIe siècle
Author:
ISBN: 9782271150004 2271150000 Year: 2024 Publisher: Paris : CNRS Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À une époque où les mots "censure" et "déboulonnage" sont régulièrement prononcés et alors que se multiplient les débats autour de la cancel culture, du wokisme et de l'appropriation culturelle, la question de l'atteinte portée aux œuvres d'art dans l'espace public apparaît comme centrale. Cette actualité, aussi brûlante soit-elle, s'inscrit en réalité dans une histoire longue et complexe que l'on peut faire débuter à l'ère des expériences iconoclastes de la Révolution française. Une histoire qui se poursuit au cours des deux siècles suivants avec des querelles d'ordre esthétique, moral et politique, l'art public cristallisant autour de lui des affrontements venus d'en haut comme d'en bas. Ce livre est le premier à proposer une vue d'ensemble des controverses nées autour d'œuvres prenant place non pas dans les lieux sacrés et confinés de l'art, mais dans un espace censé être accessible à tout un chacun. Art public et controverses constitue ainsi un complément essentiel à l'étude de l'art public et une contribution originale aux interrogations très actuelles sur la censure

Listing 1 - 9 of 9
Sort by