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La lumiére est le support d'une architecture immatérielle en particulier lors de spectacles de danse contemporaine à l'esthétique minimaliste et abstraite. Elle permet de jouer sur notre perception spatiale de maniére spectaculaire et éphémére en élaborant un espace mental par des jeux d'éclairage, de projections numériques... Architecture et scénographie lumineuse sont deux disciplines intimement liées où un langage commun peut dévoiler les limites, les passages, la profondeur, les échelles, les mouvements, l'espace-temps, les figures, les fonds, le plein, le vide, la matérialisation, la dématérialisation, l'orientation, la désorientation, la stabilité et l'instabilité spatiale que ce médium privilégie.Le mémoire se divise en deux parties complémentaires, l'une théorique et l'autre pratique.La premiére partie nous parle des disciplines qui se croisent quand nous assistons à une représentation et qui influencent notre perception des espaces mis en place : la scéne, la danse contemporaine, l'espace sonore et la lumiére artificielle. Les différents concepts à l'origine de la réflexion y sont définis. Ainsi un lexique révélateur d'analyse permet de révéler comment les espaces se créent pour les qualifier de la même maniére tout au long de l'analyse.La deuxiéme partie permet d'explorer les spatialités élaborées par la lumiére grâce à l'analyse graphique complétée d'une analyse textuelle de cinq spectacles. Enfin, chaque mot du lexique sera repris en croisant les différentes analyses afin de révéler le rôle que joue la lumiére dans notre perception spatiale.Il en ressortira que la lumiére, sur base de nos sensations physiques, construit des espaces mentaux forts différents. Au même titre que l'architecture, l'espace n'est pas seulement fabriqué par des limites réelles mais c'est avant tout une question de limites perçues.
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Créateur de la scénographie moderne, théoricien, Jacques Polieri a également produit d'importantes réalisations. Il a mis en scène les plus grands écrivains contemporains, Mallarmé, Kafka, Pirandello, Ionesco, Beckett, Tardieu, Butor, etc., et conçu lui-même des spectacles dont il est à la fois l'auteur et le réalisateur. De plus il a construit des salles et édifié des lieux de conception révolutionnaire (théâtres mobiles à scènes annulaires, théâtre du mouvement total, etc.) un peu partout dans le monde. En fait, les recherches publiées dans cet ouvrage dépassent le cadre et l'étude des communications à l'intérieur des lieux clos et tendent à dégager et à mettre en place une théorie plus générale qui intéresse et concerne l'environnement tout entier.
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Contient : origines de la scénographie moderne, le théâtre néo-romantique de l'après-guerre, le théâtre contemporain, aspects du théâtre contemporain, techniques traditionnelles et modernes, devenir scénographe.
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"Anne Surgers, professeur, scénographe et peintre en décor signe là un ouvrage qui traverse l'histoire du spectacle dans la civilisation occidentale. Textes, dessins, plans, peintures, photographies y sont autant de traces de l'évolution des codes de la représentation théâtrale et de leur signification. Le parcours proposé par l'auteur est jalonné de 8 chapitres consacrés respectivement aux théâtres antique grec, romain, médiéval, à l'italienne; aux scènes baroque, élisabéthaine, française du XVIIè siècle et enfin italienne des XVIIIè et XIXè siècles. Notons enfin qu'il s'agit ici d'une nouvelle édition mise à jour et augmentée." Bibliographic Sélection n° 79 - ITI.
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"La scénographie est un domaine de plus en plus populaire et fait l'objet des études de nombreuses études. Les décors et les structures, la lumière, les images projetées, le son, les costumes et les accessoires sont abordés ici en relation avec les corps, le texte, l'espace et le rôle du public. Trois parties : Partie 1. « Éléments » (« Pionniers de la scénographie au XXe siècle »,…) ; Partie 2. « Processus de scénographie » (« Reconnaître et réaliser l'espace »,…) ; Partie 3. « Réalisation et réception » (« Achèvement et échange de l'image »,…)." Traduit de Bibliographic Sélection n° 83 - ITI.
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"Ce livre révèle comment un premier dessin en deux dimensions est un élément crucial pour créer le modèle à l'échelle qui se développera dans le spectacle, transportant le public dans un autre monde. Douze chapitres (présentation des outils et du matériel utilisés par le concepteur; développement de la confiance dans les croquis à main levée; éléments scéniques et terminologie connexe; l'architecture du théâtre et comment le dessiner). Gary Thorne est directeur du design théâtral à la Royal Academy of Dramatic Art London et auteur de Stage Design : A Practical Guide and Designing Stage Costumes." Traduit de Bibliographic Sélection n° 84 - ITI.
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Scénographie --- Scénographie --- Appia, Adolphe
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