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satisfaction professionnelle --- satisfaction professionnelle --- etude empirique
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temps de travail --- temps de travail --- satisfaction professionnelle --- temps de travail --- flexibilité --- temps de travail --- annualisation --- satisfaction professionnelle
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Alors qu’en 2020, en Belgique, le burnout a connu une augmentation de 33% (Institut national d’assurance-invalidité,2021 as cited in RTBF, 2021) en quatre ans et que le métier d’enseignant peine à maintenir ses professeurs en place (Dumay,2014), il a semblé que travailler sur le burnout des enseignants était tout à fait d’actualité et pertinent. L’édition belge de TALIS 2018 a récolté des données en lien avec le stress lié au travail. Les enseignants interrogés ont pu s’exprimer sur ce nouveau volet et ainsi partager leur ressenti par rapport aux trois dimensions du burnout : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel. Le but de ce travail est de mettre en évidence l’influence des variables transactionnelles telles que l’auto-efficacité des enseignants ou la satisfaction professionnelle sur le risque de souffrir d’un burnout. Cette recherche se concentre sur les enseignants du premier degré de l’enseignement secondaire de Belgique francophone et néerlandophone. Pour ce faire, les concepts clés tels que le burnout, l’auto-efficacité des enseignants ou encore la satisfaction professionnelle seront définis. Le présent travail aborde également la validation empirique de ces concepts et leur utilisation dans TALIS 2018. Enfin, sur base de cette revue de littérature des hypothèses ont été formulées. Divers traitements statistiques, essentiellement des régressions linéaires, ont été réalisées afin de confirmer ou d’infirmer les hypothèses.
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La population des policiers est connue comme étant à risque de développer divers types de traumatismes, étant donné qu’elle est confrontée à des évènements stressants et traumatisants au cours de sa carrière professionnelle (Violanti et al., 2006). Cette nouvelle pandémie constitue une situation de crise inédite au cours de laquelle les policiers sont amenés à faire respecter les règles sanitaires en vigueur. Ils sont dès lors considérés comme intervenants de première ligne, à l’image de leur collègue du monde médical. Toutefois, peu d’études se sont intéressées à cette population qui, pourtant, était dans l’obligation de travailler alors que la majorité des citoyens se retrouvaient confinés à domicile au mois de mars 2020. Notre recherche avait donc pour objectif d’étudier la santé mentale des policiers et plus particulièrement le traumatisme secondaire dont ils pouvaient souffrir, ainsi que la résilience et la satisfaction professionnelle qu’ils présentaient lors du premier confinement lié à la COVID-19. L’intérêt était de démontrer la nécessité d’intervenir psychologiquement auprès de cette population lors de cette crise, afin de la préparer adéquatement à d’éventuelles épidémies futures. À l’aide d’un questionnaire en ligne, nous avons observé différents résultats en ce qui concerne ce contexte de crise sanitaire. Premièrement, la majorité des policiers de notre échantillon présentaient des risques plus ou moins sévères de développer un traumatisme secondaire, dont 26.74% étaient à risque sévère. Deuxièmement, la peur d’être contaminé par le virus et supporter difficilement les mesures sanitaires étaient associés à un plus grand risque de traumatisme secondaire. Troisièmement, les policières semblaient davantage se référer à la spiritualité comme ressource face à cette crise inédite par rapport aux policiers. Enfin, il semblait exister des corrélations significatives entre le traumatisme secondaire, la résilience et la satisfaction professionnelle. Une résilience faible était liée à plus de risque de développer un traumatisme secondaire et à une satisfaction professionnelle moindre, tandis qu’une satisfaction professionnelle moindre était liée à un haut risque de traumatisme secondaire. Ces trois variables pourraient donc être liées soit, directement, par une association de cause à effet, soit indirectement, par des facteurs communs les influençant mutuellement. Par conséquent, il sera important d’étudier plus précisément le sens et l’implication de ces corrélations lors de recherches futures.
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Introduction. De plus en plus nombreuses sont les personnes qui ne résident pas près de leur lieu de travail et qui, ainsi, se prononcent davantage en faveur de longs déplacements (Stutzer & Frey, 2008). Dans les sociétés industrialisées, les déplacements entre le domicile et le lieu de travail sont devenus un phénomène démographique répandu et un facteur de stress touchant la majorité des professionnels (Kluger, 1998). Malgré l’importance qu’ont les déplacements domicile-travail dans la vie des travailleurs, peu d'études ont été menées afin de mieux comprendre les effets de ces déplacements sur les professionnels et leurs organisations. Objectif. L’objectif principal de l’étude est d’élargir nos connaissances quant à l’impact qu’induit le stress lié aux trajets domicile-travail (STDT) sur les comportements et le bien-être au travail, à travers l’étude du rôle médiateur des deux dimensions du burn-out (à savoir le désengagement et l’épuisement) dans les relations entre le STDT et l’implication organisationnelle (H1), la performance au travail (H2), l’intention de quitter (H3) et la satisfaction au travail (H4). Méthode. Une étude transversale a été menée sur un échantillon constitué de 241 habitants de la Communauté germanophone de Belgique. Les analyses descriptives ont été effectuées à l’aide du logiciel Statistical Analysis System (SAS 9.4). Les analyses portant sur les effets médiateurs ont été réalisées en utilisant le logiciel Mplus 7.4. Résultats principaux. Les quatre hypothèses ont été partiellement confirmées. Les résultats montrent que le désengagement joue un rôle de médiateur dans les relations entre le STDT et l’implication affective, l’implication normative, la performance au travail et la satisfaction au travail, mais pas la relation entre le STDT et l’implication de continuité. L’épuisement ne joue pas un rôle de médiateur dans la relation entre le STDT et les outcomes.
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Introduction : Le monde hospitalier évolue continuellement ces dernières années. L’objectif de cette recherche est d’analyser s’il existe une association entre la satisfaction des patients et l’environnement de travail perçu par les soignants dans les unités de chirurgie du CHR Citadelle de Liège. Le but étant de démontrer quelles sont les variables problématiques afin d’y remédier et de rendre l’hôpital plus attractif tant pour les patients que pour les soignants. Matériel et méthodes : Dans cette étude quantitative, les données ont été récoltées auprès des patients hospitalisés dans les 5 unités de chirurgie et auprès du personnel soignant (infirmier(e)s et aides-soignant(e)s de ces mêmes unités). La période de collecte s’est étendue sur 6 semaines allant de début décembre 2021 à mi-janvier 2022. La récolte des données s’est opérée via deux questionnaires papier, un pour les patients et l’autre pour les soignants. Résultat : Il n’y a pas d’association significative entre nos deux concepts. En revanche, nous avons réussi à déterminer plusieurs autres associations. La satisfaction patient est associée à l’environnement hospitalier, à la qualité des services d’hôtellerie, au suivi patient du pré- au post-opératoire, aux mesures d’hygiène des mains et à l’identitovigilance. La satisfaction du personnel soignant est liée à la qualité des relations avec les médecins, de la qualité du leadership infirmier, du soutien des coordinateurs et du directeur des soins infirmiers, de la flexibilité des horaires, de la dotation en personnel, de la reconnaissance et d’un environnement attractif. Conclusion : Nous n’avons pas réussi à démontrer une association entre ces deux concepts. Il reste tout de même raisonnable de supposer que la satisfaction des soignants vis-à-vis de leur environnement de travail peut influencer la satisfaction qu’ont les patients de leur séjour hospitalier. Il serait intéressant de réaliser cette étude sur une plus longue durée afin d’avoir une plus grosse population. Cela permettrait d’avoir une certaine puissance et qui pourrait peut-être confirmer notre hypothèse première. Malgré tout grâce aux résultats que nous avons obtenus, cela va permettre à la direction de se pencher sur ces quelques points positifs et négatifs afin de rendre les unités de chirurgie plus attractives tant pour les patients que pour les soignants.
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Introduction : Dans le contexte des soins de santé actuel, l’insatisfaction au travail du personnel soignant et l’envie de quitter la profession sont préoccupantes. L’environnement et l’organisation du travail ainsi que la qualité des soins apportés aux résidents sont des facteurs influençant positivement la satisfaction au travail des soignants. Le modèle « Tubbe », adhérant au mouvement « culture change », est un modèle de gestion et d’organisation en maison de repos, mettant le résidant au centre des soins et visant l’autonomie/l’autodétermination des personnes âgées et des professionnels. Il a été implémenté en Belgique via un projet pilote dans 6 MR/S dont 3 en Wallonie. Cette étude a pour objectifs de déterminer l’existence d’une association entre l’implémentation du modèle Tubbe et différents indicateurs de satisfaction au travail du personnel soignant, dans des MR/S « Tubbe » comparativement à des MR/S traditionnelles. Méthode : Une étude observationnelle analytique transversale a été réalisée chez 82 soignants travaillant en maisons de repos entre le 02 mai et le 20 juin 2022. Les variables dépendantes sont les indicateurs de satisfaction au travail étudiés à l’aide du questionnaire « SAPHORA-JOB ». Les paramètres indépendants investigués sont les éléments sociodémographiques, les données liées au modèle organisationnel « Tubbe » et à la maison de repos. Les données recueillies ont fait l’objet d’analyses univariées puis multivariées de type régression multiple. Résultats : Le modèle « Tubbe » n’a pas d’influence significative sur la satisfaction générale au travail du personnel soignant en MR/S. Il a un impact significatif augmentant la satisfaction au travail sur : l’organisation du travail, la nature du travail, la reconnaissance de son travail et la possibilité de développement professionnel. En multivariée, les facteurs confondants influencent la satisfaction au travail de façon plus importante bien qu’une tendance positive peut être remarquée sur l’impact du modèle « Tubbe » sur les variables dépendantes. Conclusion : Le modèle « Tubbe » n’a pas d’influence significative sur la satisfaction générale au travail du personnel, car d’autres éléments ont plus d’impact que lui. Il a cependant une tendance l’influençant positivement. Il serait intéressant de pallier aux critères d’insatisfaction professionnelle ayant plus d’impact, afin de possiblement prouver l’influence du changement de modèle d’organisation dans les maisons de repos.
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Sociology of work --- United States --- Arbeidsvreugde --- Frustration au travail --- Job satisfaction --- Occupational satisfaction --- Personnel -- Satisfaction au travail --- Satisfaction au travail --- Satisfaction professionnelle --- Travail [Satisfaction au ] --- Travailleurs -- Satisfaction au travail --- Work satisfaction --- Manpower policy --- Labor supply --- United States of America
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La qualité de vie et la santé au travail constituent un enjeu important se situant au coeur des préoccupations des salariés, des dirigeants et des acteurs sociaux. En parallèle, ces thématiques sont à l'origine d'une activité de recherche prolifique au sein des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage vise à s'adresser à ce public hétérogène en proposant une mise à jour des savoirs liés à ces thématiques au travers de contributions proposées par des acteurs issus du monde de l'entreprise et du monde académique. Ces contributions s'inscrivent dans une optique interdisciplinaire et traitent des aspects juridiques, psychologiques, gestionnaire, etc. La pluralité des profils des contributeurs permet de bénéficier d'une part d'apports théoriques en lien avec l'état actuel des connaissances dans les champs de la qualité de vie et de la santé au travail et d'autre part, d'éléments concrets en lien avec les pratiques et les applications.
Santé au travail. --- Lieu de travail. --- Qualité de vie. --- Satisfaction professionnelle. --- Psychologie industrielle. --- Hygiène du travail --- Conditions de travail --- Qualité de la vie --- Work environment. --- Industrial hygiene. --- Medicine, Industrial. --- Psychology, Industrial. --- Industrial hygiene --- Industrial safety --- Work environment --- Quality of life
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Le vieillissement de la population et l’accroissement de la part des personnes âgées de 85 ans et plus attendues dans les prochaines décennies devraient augmenter significativement la demande et le besoin en maisons de repos. La question de l’amélioration du bien-être des résidents et de l’augmentation de la satisfaction des employés au sein de ces institutions est cruciale. À travers une étude transversale et à l’aide d’une approche quantitative nous avons évalué ces variables et avons analysé leurs interactions. Les résultats indiquent que la satisfaction professionnelle dépend significativement de la charge de travail au sein de ces institutions et que, la qualité de soins est liée à la formation des soignants. Le bien-être des aînés est quant à lui, associé à la perception de leur état de santé et à leur degré d’autonomie. Les analyses menées permettent de conclure sur l’existence d’un impact significatif de la satisfaction professionnelle des soignants sur le bien-être des résidents. The aging of the population and the expected increase of the number of older adults aged 85 and over in the upcoming decades should significantly increase the demand and the need for nursing homes. The issue of improving the well-being of the home-residents and increasing overall employee satisfaction within these institutions is crucial. Through a cross-sectional study and using a quantitative approach we evaluated these variables and analyzed their interactions. The results indicate that job satisfaction depends significantly on the workload within the institutions, and that the quality of care is linked to the training of caregivers. The well-being of seniors is associated with the perception of their state of health and their physical autonomy. The analyzes carried out make it possible to conclude on the existence of a significant impact of the professional satisfaction of caregivers on the well-being of home-residents.
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