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Ce qu’il y a de meilleur en nous, c’est la sublimation, et elle n’est pas réservée aux "génies" : tous, nous sommes créatifs. Le travail, qui est central à nos vies et à notre quotidien, est le lieu par excellence de cette créativité qui nous permet, face aux obstacles, aux échecs, de déployer encore et encore notre intelligence et notre endurance. Le résultat, quand le travail est bien fait, c’est l’accomplissement de soi. Depuis une trentaine d’années, ce plaisir est systématiquement attaqué par le néolibéralisme et son culte de la performance et de l’évaluation, qui réduit le travail à une activité vidée de son sens, nous englue dans la servitude, brise le lien social. Les conséquences sur notre santé mentale et physique peuvent être désastreuses : atteinte de l’estime de soi, souffrance éthique, solitude dévastatrice – et jusqu’à la dégradation du monde de la culture. Dans cet essai qui répond à "Souffrance en France", Christophe Dejours explique tout ce que, de l’artisan à l’artiste, on met de soi-même dans le travail pour que ça marche, les risques pris, les transgressions des règles et des normes pour trouver des solutions, jusqu’à la reconnaissance du travail bien fait, cette reconnaissance qui, lorsqu’elle est authentique, permet à la souffrance de se transformer en plaisir.
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Cet ouvrage a son origine dans un questionnement : comment réussir à améliorer les performances d'une entreprise, avec toutes les remises en cause individuelles et collectives que cela peut nécessiter, en cherchant en même temps à développer le bien-être des salariés? Pour y répondre, l'ouvrage regroupe des témoignages de dirigeants, des études de cas et des expérimentations de modes de management qui visent à développer le bien-être au travail dans un contexte de recherche de performances. Il fait aussi état de propositions de nouvelles approches du management et de la gestion d'entreprise pour réussir à allier performances et bien-être. Mis bout à bout, ces différentes contributions apportent un éclairage convergent et original sur le bien-être au travail et le rôle du management pour le renforcer. Loin d'être un état stable uniquement possible dans un monde prévisible et confortable, le bien-être apparaît plutôt résulter d'un processus d'autorégulation et d'adaptation continu au milieu de travail permettant d'affronter et de dépasser les difficultés rencontrées. Le défi du management est de réussir à favoriser ce processus. Dans cette perspective, les auteurs soulignent l'intérêt d'une proximité des managers avec la réalité du travail et l'importance de certaines attitudes et actions managériales qui donnent du sens, valorisent les métiers et développent les compétences. L'ouvrage montre à quel point des salariés qui se sentent bien sont avant tout des salariés qui ressentent une maîtrise de leur activité et une fierté par rapport à ce qu'ils font ... et ce qu'ils sont. Les auteurs insistent aussi sur l'instauration d'un climat de confiance et de coopération qui doit permettre de responsabiliser, développer l'autonomie et renforcer le sentiment d'appartenance au collectif. Les différentes contributions ne se contentent pas d'identifier les dimensions de l'action managériale à développer pour réussir à allier performances et bien-être ; elles proposent aussi des démarches de changement éprouvées pour y arriver. [Site de l'éditeur].
Satisfaction au travail --- Efficacité organisationnelle --- Hygiène industrielle
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Productivité --- Efficience (gestion) --- Satisfaction au travail
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Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle! C'est pourquoi salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises. Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates. En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris: se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises. Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives: ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés. D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH… En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés
Satisfaction au travail --- Personnel --- Psychologie du travail
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Job satisfaction --- Work --- Satisfaction au travail --- Travail
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Comment faire de sa haute sensibilité un atout dans le monde du travail ? Y a-t-il des secteurs plus adaptés que d'autres quand on est hypersensible ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour se préserver tout en exprimant sa singularité ? S'appuyant sur des années de recherches et des centaines d'interviews d'hypersensibles, Dr Barrie Jaeger propose l'ouvrage indispensable pour : Identifier son niveau de sensibilité. ; Découvrir les postes adaptés à ce type de personnalité. ; Trouver sa vocation et un travail synonyme d'épanouissement et de créativité. ; De nombreux exercices et conseils pour mieux connaître ses besoins et intégrer dans sa routine des pauses et rituels ressourçant. Un guide pratique pour aimer ce que vous faites et faire ce que vous aimez ! (source: publisher's website)
Hypersensibilité (psychologie) --- Satisfaction au travail --- Guides pratiques
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Sécurité du travail --- Erreur humaine --- Prevention --- Satisfaction au travail --- Erreur humaine --- Prevention --- Satisfaction au travail
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Job satisfaction --- Personnel management --- Satisfaction au travail --- Personnel --- Direction
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Job satisfaction --- Working class --- Satisfaction au travail --- Travailleurs
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