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Depuis des générations, la mémoire de George Sand était embaumée dans l'expression lénifiante et convenue de « la bonne dame de Nohant », elle qui a été si irrespectueuse des convenances. À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, il est temps de mettre fin à ces clichés. George Sand a eu toutes les audaces, publiques et privées : celle de s'habiller en garçon et de fumer le cigare, celle de dénoncer l'aliénation du mariage et d'affirmer les droits de l'amour passion, celle de croire au génie du peuple et d'écrire selon son cœur. Sa devise était « Liberté, égalité, solidarité ». Elle s'est battue contre l'obscurantisme des Églises et le mépris des nantis. Elle a été obstinément fidèle à ses amis et à l'idéal d'une République apaisée, contre l'oppression des dictatures et la violence sanglante des révolutions. Elle a prêté sa voix aux humbles, aux malheureux, à tous ceux qui n'avaient jamais eu la parole devant l'Histoire : un combat, assurément, qui est loin d’être terminé. Elle a cru à la souveraineté de l'art, à la profondeur des traditions populaires, à la mission sociale de la littérature, en inventant une image moderne de l'écriture engagée. Elle a adoré la nature et détesté le culte du profit, en entrevoyant ce que la toute-puissance de l'économie de marché allait faire à la planète. Elle fut l'une des toutes premières à dénoncer l'esclavage des femmes et à combattre pour leur indépendance. Qui pourrait douter que ces luttes ne soient encore les nôtres ? En croisant toutes ces audaces, et par la force tranquille du travail, Sand a édifié une œuvre colossale dont il nous revient aujourd’hui de redécouvrir l'actualité. Femme-siècle, elle a représenté pour le monde entier une figure flamboyante de la France, résistante et démocrate, avec une intensité et une évidence qu'elle n'a partagées qu'avec Victor Hugo. Voici donc George Sand, notre contemporaine.
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Ce n'est pas une biographie de George Sand, et pourtant, on y lit quelques épisodes saillants de son histoire. Ce n'est pas du théâtre, et cependant, on y entend la voix de George et celle de Pierre Balandard, marionnette de Maurice Sand. Ce n'est pas non plus un roman, même si certains personnages sont fictifs... Ce n'est pas davantage un guide de Nohant, quoiqu'on s'y promène de pièce en pièce... Alors, de quoi s'agit-il ? Une femme se fait enfermer à Nohant, après l'heure des visites touristiques. La nuit tombe, des voix se lèvent avec la lune: le fantôme de Sand sort de sa tombe; Pierre Balandard, marionnette, reprend vie. Retournement de situations: la marionnette et Sand échangent leurs rôles, et c'est Balandard qui va raconter à la visiteuse les liens indissolubles de sa maîtresse à ces lieux, tissés d'amours et de haines, le Nohant d'Aurore Dupin enfant, bruissant de drames enfouis et de rires étouffés, le Nohant de George Sand adulte, femme, mère, écrivain.
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