Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Sand, George, --- Criticism and interpretation --- Sand, George --- Appreciation --- History --- 19th century --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation --- Sand, George, - 1804-1876
Choose an application
Choose an application
Comme la plupart des romanciers du xixe siècle, George Sand a cédé à la tentation d’écrire pour la scène. Avec ses « rurodrames », ses comédies intimistes et ses drames fantastiques, la dramaturge a esquissé quelques propositions originales en faveur d’un autre théâtre. La carrière dramatique de George Sand ne forme pas toute la matière de ce livre, qui intègre le répertoire privé de Nohant pour en révéler l’inventivité. Il embrasse aussi le théâtre à lire et la création romanesque. Car l’imaginaire théâtral de Sand déborde toujours la pratique scénique pour nourrir les romans de comédiens. Quête artistique et accomplissement éthique s’y confondent. Chez la républicaine qu’est Sand, la pensée théâtrale s’élabore au fil des articles de critique, dans les préfaces et la correspondance. Selon ces projections utopiques, le théâtre est le nouveau temple où s’accompliront l’égalité et la fraternité inscrites à l’horizon du siècle. Quand l’Histoire menace cet idéal, le théâtre devient « le sanctuaire des plus chères illusions », fussent-elles perdues. La scène demeure surtout pour la romancière le creuset de l’écriture. Au théâtre se refondent les puissances de l’imagination. Là se ressource le pouvoir d’affabulation. Devant les feux de la rampe s’interrogent les mystères de l’illusion.
Sand, George --- Theater --- Théâtre --- History --- Histoire --- Sand, George, --- Dramatic works. --- Knowledge --- Performing arts. --- Criticism and interpretation --- History. --- Théâtre --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation --- French literature --- Theatre --- Romanticism --- 19th century --- Criticism --- Sand, George, - 1804-1876
Choose an application
Feminism and literature --- History --- Sand, George, --- Criticism and interpretation --- Paratexte --- Critique et interprétation --- Sand, George --- Critique et interprétation. --- Feminism and literature - France - History - 19th century --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation --- Sand, George, - 1804-1876
Choose an application
Ce recueil propose une étude des modèles et des contre-modèles de « Mémoires » ou « Confessions » que, de Saint-Augustin à Rousseau puis à Chateaubriand, se donne George Sand. Ces textes entretiennent entre eux des relations dialectiques que l´on retrouve dans les rapports entre Moi et Histoire. Un « pacte de solidarité » scriptural relie le moi à une famille, une génération, voire à l´humanité entière créant ainsi des échanges dont la musique et les digressions sont notamment des vecteurs privilégiés. Au « pacte de solidarité » fait contrepoint un « pacte de singularité » : « Devenir soi » se place au coeur du projet autobiographique où la quête de l'identité s'avère d'autant plus importante qu´elle est rendue problématique par le dialogue ambigu du Je et du Moi.
Novelists, French --- Biography --- Sand, George, --- Criticism and interpretation --- 840 "18" SAND, GEORGE --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--SAND, GEORGE --- 840 "18" SAND, GEORGE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--SAND, GEORGE --- Novelists, French - 19th century - Biography --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation --- Sand, George, - 1804-1876
Choose an application
Le présent ouvrage reprend en termes contemporains le dialogue littéraire entamé de leur vivant par Balzac et Sand et revient sur les notions d'origine et de genèse telles qu'elles se déploient chez ces deux auteurs. La discussion engage les champs romanesque, individuel, social et politique, rapprochant et parfois opposant deux écrivains d'une fécondité exceptionnelle, l'un catalogué comme réaliste, l'autre comme idéaliste, mais tous deux inséparables de leurs origines romantiques et de la coupure révolutionnaire. C'est ainsi que leur œuvre comporte une profonde réflexion sur le rapport de l'artiste à la tradition et à la nouveauté - à la production et à la reproduction, qu'il s'agisse de création artistique, de rapports de filiation ou de mutations politiques. En oeuvrant sur l'idée de genèse, le roman investit le corps féminin, la différence des sexes, le désir et la Loi.
French fiction --- Sex in literature --- Women in literature --- History and criticism --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in poetry --- French fiction - 19th century - History and criticism --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850 - Criticism and interpretation --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850 --- Sand, George, - 1804-1876 --- Sex in literature. --- Women in literature. --- History and criticism.
Choose an application
Thematology --- French literature --- Sand, George --- Idealism in literature --- Idealisme in de literatuur --- Idéalisme dans la littérature --- Feminism and literature --- Women and literature --- History --- Criticism and interpretation --- France --- 19th century --- Sand, George, - 1804-1876 - Criticism and interpretation. --- Feminism and literature - France - History - 19th century. --- Women and literature - France - History - 19th century. --- Feminism and literature - France - History - 19th century --- Women and literature - France - History - 19th century --- Idealism in literature. --- Sand, George, --- Criticism and interpretation.
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|