Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULiège (3)

UNamur (3)

KU Leuven (2)

UGent (1)

ULB (1)

VDIC (1)

VUB (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2019 (1)

2008 (1)

2000 (1)

1982 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
L'homme et le sel.
Author:
ISBN: 2843241022 9782843241024 Year: 2000 Publisher: Paris Sanofi-Synthelabo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Manger salé, d'où vient cette habitude alimentaire, la plus ancienne et la plus universellement répandue? Du plus lointain passé de notre espèce, de son origine marine, répond Philippe Meyer qui entreprend ici de retracer l'histoire du sel dans sa relation avec l'homme. D'aliment biologique nécessaire, le sel s'est mué progressivement en une sorte de drogue parée de toutes les vertus et recherchée par tous les peuples. A la faim naturelle du sel s'est substituée une passion pour le sel, devenu même, un temps, source de rivalités entre les Etats. De nécessité, le sel s'est transformé en malédiction politique et fiscale d'abord, médicale ensuite. L'historien doit alors céder la place au médecin et au chercheur pour étudier les rapports entre la consommation du sel et les maladies invalidantes qui lui sont consécutives. Au fil des pages, le débat de l'inné et de l'acquis, la question de la part respective de l'hérédité et de l'environnement, de la prédisposition et de l'alimentation dans la genèse de la maladie, s'éclairent des recherches les plus récentes.


Book
L'homme et le sel : réflexions sur l'histoire humaine et l'évolution de la médecine
Author:
ISBN: 2213011214 9782213011219 Year: 1982 Publisher: Paris Fayard


Book
Sel, eau et forêt : d'hier à aujourd'hui / colloque organisé par la MSHE Claude Nicolas Ledoux de Besançon et le Laboratoire de Chrono-Ecologie ; sous la direction de Olivier Weller, Alexa Dufraisse et Pierre Pétrequin.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782848672304 2848672307 Year: 2008 Volume: 12 1 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis huit millénaires au moins, les sociétés agricoles ont considéré le sel comme une source de vie et de richesse dont l'origine s'inscrivait dans les mythes. Les approches croisées des ethnologues, des archéologues, des historiens et des environnementalistes permettent aujourd'hui de renouveler profondément nos connaissances sur l'exploitation généralisée de l'eau de mer, des sources salées, des terres salées et du sel gemme. Ainsi, d'extraordinaires techniques ont été mises en œuvre, tandis que les logiques sociales plaçaient le sel au centre des systèmes de croyance, un peu partout dans le monde. Les vingt-quatre contributions regroupées dans cet ouvrage ont été présentées en octobre 2006 lors d'un colloque international du bicentenaire de la mort de Claude Nicolas Ledoux, l'architecte génial de la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Rompant avec les limites entre disciplines scientifiques et les cloisonnements géographiques, les auteurs proposent une nouvelle lecture de l'exploitation du sel en abordant la longue durée, depuis la Chine et le Mexique préhispanique jusqu'à l'Europe préhistorique, ou encore des salines médiévales continentales au sel antique méditerranéen. C'est donc d'histoire technique et sociale qu'il s'agit, en relation avec les modifications environnementales.


Book
Le sel : de l'esclavage à la mondialisation
Author:
ISBN: 9782271116734 2271116732 Year: 2019 Publisher: Paris CNRS

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 4e de couverture indique :"Le sel, généreusement dispensé par la nature, a joué un rôle fondamental dans les diverses cultures humaines. Indispensable aux êtres vivants, présent dans chaque foyer, il donne saveur aux aliments, permet de les conserver et joue un rôle biologique important dans l'équilibre d'un organisme. Consommé par tous quotidiennement, on lui accorde également une valeur rituelle et symbolique, voire un pouvoir magique. Produit unique et abondant, il est néanmoins souvent caché, enfoui dans le sol ou bien en dissolution dans la mer. Les hommes ont donc fait preuve, depuis les temps préhistoriques, de beaucoup d'ingéniosité à l'extraire. Comment le sel est-il produit? Où le trouve-t-on? Comment s'échange-t-on cette denrée? Qui en tire le meilleur profit? En dix chapitres, dix études qui peuvent se lire séparément les unes des autres, le livre répond à ces questions. On découvrira la peine des esclaves et des forçats dans les bagnes du sel, le partage des revenus au détriment des sauniers, la construction d'une saline fortifiée aux portes de la Camargue, les efforts des Suisses longtemps démunis pour faire venir le précieux minéral, l'entrée du sel dans l'économie mondialisée dès la fin du Moyen Âge, les flottes des puissances maritimes du nord de l'Europe qui traversent l'Atlantique à la recherche de ce produit stratégique, l'instauration de la gabelle dans un grand nombre d'États, etc. Grand produit agricole, minier, industriel et commercial, le sel est entré précocement dans la révolution industrielle, il a ensuite ouvert les voies de la mondialisation, accompagnant une fois de plus une grande mutation de l'économie-monde et ce, bien avant la fin du XXe siècle."

Listing 1 - 4 of 4
Sort by