Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Affective and dynamic functions --- Art --- fine arts [discipline] --- emotion --- Emotions in art - Exhibitions --- passies, emoties, affecties --- gelaatsuitdrukkingen, fysionomie --- Salon van Parijs (1765) --- iconografie --- Bellmer, Hans --- Le Brun, Charles --- Grandville, Jean-Jacques --- Andreassen Baade, Knut --- Duchenne de Boulogne, Guillaume Benjamin --- passies, emoties, affecties. --- gelaatsuitdrukkingen, fysionomie. --- Salon van Parijs (1765). --- iconografie. --- Bellmer, Hans. --- Le Brun, Charles. --- Grandville, Jean-Jacques. --- Andreassen Baade, Knut. --- Duchenne de Boulogne, Guillaume Benjamin.
Choose an application
L'idée de la première édition scientifique et critique des Œuvres complètes de Diderot est née en 1958, lors de l'acquisition par la Bibliothèque nationale du fonds Vandeul. Ce riche ensemble de manuscrits provenant de la fille de Diderot, resté presque inexploité, fut sauvé par Herbert Dieckmann, professeur à l'université de Harvard. Aucun éditeur français n'ayant manifesté d'intérêt pour une entreprise d'une telle envergure, Julien Cain, alors directeur des Bibliothèques de France, fit appel à Pierre Bérès pour créer, en 1964, un Comité national d'édition des œuvres de Diderot où figuraient André Chastel, Herbert Dieckmann, Jean Fabre, René Pomeau, Jean Pommier, Gaëtan Picon et Jean Seznec. Une équipe internationale fut constituée sous l'impulsion d'Herbert Dieckmann et de Jean Fabre, réunissant plus de soixante spécialistes, chercheurs et universitaires français, américains, italiens, allemands, danois, etc.En 1975 parurent les trois premiers volumes des Œuvres complètes, désignées désormais sous le sigle DPV du nom des membres fondateurs du Comité de publication : Herbert Dieckmann, Jacques Proust et Jean Varloot.Après la publication du tome XX, l'édition connut des années difficiles dues, pour l'essentiel, aux problèmes particulièrement ardus posés par les œuvres de la dernière période. Leur résolution doit beaucoup à la mise en place d'un nouveau comité réunissant des chercheurs qui ont une responsabilité directe dans les volumes à paraître : Roland Mortier, Bertrand Binoche, Geroges Dulac, Gianluigi Goggi, Sergueï Karp et Didier Kahn. La relance de l'édition se manifeste par la publication, à l'automne 2004, du tome XXIV, prélude à celle des derniers volumes prévus dans toutes les années suivantes.Établie à partir des manuscrits, des premières éditions et des révisions de l'auteur, l'édition des Œuvres complètes réunit, pour chaque œuvre, les différentes étapes de la réflexion de Diderot et le meilleur texte. Un important appareil critique de variantes et d'élucidations fournit les données indispensables à l'étude. Le plan général adopté présente l'œuvre dans son ordre chronologique, au sein duquel sont introduits quelques groupements originaux qui éclairent la continuité des thèmes du philosophe et de l'écrivain : idées, fiction, critique, beaux-arts, encylopédie. Pour faciliter la lecture, l'orthographe a été modernisée.
French literature --- Philosophie --- Philosophy --- Zonder onderwerpscode: algemeen --- Art --- Literature --- Philosophy of nature --- Pure sciences. Natural sciences (general) --- Science --- Philosophie de la nature --- Sciences --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Music --- Musique --- Physiology --- Physiologie --- Early works to 1800. --- Alembert, Jean Le Rond d', --- Encyclopedias and dictionaries, French --- Booksellers and bookselling --- Encyclopédies et dictionnaires français --- Libraires et librairie --- Netherlands --- Pays-Bas --- Description and travel --- Descriptions et voyages --- Theater --- Commerce --- Criticism --- Théâtre --- Critique --- Art criticism --- Art, Modern --- Painting, French --- Critique d'art --- Peinture française --- Salon (Exhibition : Paris, France) --- Diderot (Denis). --- Mental philosophy --- Humanities --- Aesthetics of art --- Philosophie. --- Drama --- Art, French --- Themes, motives. --- Salon van Parijs (1765) --- tentoonstelling Parijs (1765) --- Diderot, Denis --- CDL --- 75.034 --- Modern art --- Nieuwe Ploeg (Group of artists) --- Art, French - 18th century - Themes, motives. --- Salon van Parijs (1765). --- tentoonstelling Parijs (1765). --- Diderot, Denis. --- Sculpture --- Painting --- Claudius, --- Nero, --- Seneca, Lucius Annaeus, --- Rome --- History --- Histoire --- Littérature --- Diderot, Denis, --- Correspondence. --- Philosophy. --- Mathematics
Choose an application
Geïllustreerde vertaling van wat door velen wordt beschouwd als de eerste kunstkritiek uit 1765. Met een kritiek van Goethe uit 1802. Een inleiding over Diderot’s werkwijze en zijn betekenis voor de kunstkritiek door Thomas Crow. De paradoxen tussen Diderot en Goethe blootgelegd door Philippe Junod.
Aesthetics of art --- Diderot, Denis --- Goethe, von, Johann Wolfgang --- Art criticism --- Art --- Arts --- Criticism --- History --- Analysis, interpretation, appreciation --- Diderot, Denis, --- Goethe, Johann Wolfgang von, --- Von Goethe, Johann Wolfgang, --- Gete, Volʹfgang, --- Ko-tê, --- Gede, --- Gete, Jogann, --- Gette, --- Gʹote, Ĭokhan Volʹfgang, --- Jūtah, Yūhān Fūlfjānj, --- Goethe, J. W. --- Jītī, --- Gete, V. --- Koetʻe, --- Goetʻe, --- Getė, --- Goethe, --- Gkaite, --- Gitah, Y. Ṿ., --- Goethe, Jan Wolfgang, --- Gëte, Iogann Volʹfgang, --- Göte, --- Gyoete, --- Goethe, W. v. --- Fon-Geteh, Ṿ. --- Geteh, Yohan Ṿolfgang Fon-, --- Giteh, Yohan Ṿolfgang Fon-, --- Gete, Johan Volfgang, --- Hete, Ĭ. V. --- Kēōtʻē, Volfkank, --- Katē, --- Katē, Yōkān̲ Vulpkēṅk Vān̲, --- Гете, Иоганн Вольфганг, --- Qöte, Y. V. --- Qöte, Yohan Volfqanq, --- גטה --- גטה, יוהאן וולפגנג פון, --- גטה, י.ו --- גיתה --- גיתה, יוהאן וולפאנג פון --- גיתה, יוהאן וולפגנג פון, --- גיתה, יוהן וולפגאנג וון, --- גיתה, יוהן וולפגנג פון, --- גיתה, יוהן וולפגנג, --- געטהע --- געטהע, יאהאן וואלפגאנג --- געטהע, יאהאן וואלפגאנג פון, --- געטהע, יאהאן װאלפגאנג, --- געטהע, י. וו --- געטהע, י. וו. פאן --- געטהע, י. װ., --- געטהע, י.װ --- געטע, װ.פ --- גתה, וו --- גתה, יוהן וולפגאנג ון, --- גתה, יוהן וולפגנג --- י. וו. געטהע --- جوته --- گوته، يوهان ولفگانگ ون --- 歌德, --- D..., --- Didero, Deni, --- Diderot, --- Diderot, Pantophile, --- Didro, Deni, --- D̲intero, D̲eni, --- דידרו, דני --- דידרו, דני, --- Dīdiraw, --- Dīdirū, --- ديدرو --- Criticism and interpretation. --- Goethe, Johann Wolfgang --- Goethe --- Goethe, Johann Wolfgang von --- Von Goethe, Johann Wolfgang --- von Goethe, Johann Wolfgang --- Hete, Johann Vol'fhanh --- Gete, Iogann Vol'fgang --- ゲーテ --- ゲエテ --- Gete, Volʹfgang --- Ko-tê --- Gede --- Gete, Jogann --- Gette --- Gʹote, Ĭokhan Volʹfgang --- Jūtah, Yūhān Fūlfjānj --- Jītī --- Koetʻe --- Goetʻe --- Gkaite --- Gitah, Y. Ṿ. --- Goethe, Jan Wolfgan, --- Gëte, Iogann Volʹfgang --- Göte --- Gyoete --- Geteh, Yohan Ṿolfgang Fon --- -Giteh, Yohan Ṿolfgang Fon --- -Gete, Johan Volfgang --- Kēōtʻē, Volfkank --- Katē --- Katē, Yōkān̲ Vulpkēṅk Vān̲ --- Гете, Иоганн Вольфганг --- Qöte, Yohan Volfqanq --- Didero, Deni --- Diderot --- Diderot, Pantophile --- Didro, Deni --- D̲intero, D̲eni --- Dīdiraw --- Dīdirū --- Painting --- painting [image-making] --- art criticism --- Kunst; waarderen/kunstliefhebbers/publiek; Frankrijk; de Salon --- Kunsttheorie- en geschiedenis ; sleutelwerken --- Diderot, Denis (1713-1784) --- 75.01 --- Schilderkunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Salon van Parijs (1765). --- tentoonstelling Parijs (1765). --- kunstkritiek. --- Diderot, Denis. --- von Goethe, Johann Wolfgang. --- Salon van Parijs (1765) --- tentoonstelling Parijs (1765) --- kunstkritiek
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|