Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le photographe Simon Edelstein parcourt le monde sur les traces des cinémas abandonnés aux USA, en France, en Italie, en Inde, au Maroc, à Cuba. Il s'est rendu dans plus de trente pays, patrouillant les quartiers lointains de nombreuses villes pour retrouver sur les façades usées par le temps et l'oubli les stigmates des splendeurs. Si la foule du samedi soir ne converge plus vers ces salles usées par le temps et l'oubli et endormies sous la poussière des ans, elles dévoilent sous l'objectif de Simon Edelstein la belle archéologie de leurs façades, de leurs entrées, de leurs vastes salles de navires à la dérive. Ce livre est un hommage à ce qui demeure de l'âge d'or des salles de cinémas du monde entier. Mais aussi à leur silence et à leur résistance.
Salle de cinéma --- Ruine
Choose an application
Ce mémoire traite de l'évolution de trois salles de cinéma du début du XXième siècle à nos jours. Ceci en nous attachant à la fois au bâtiment et à l'évolution de la fonction qu'il abrite. L'auteur a développé trois cinémas situés aux adresse suivantes: -Le Pathe-Select, situé au n°4 avenue de la toison d'Or -L'Idéal, situé au n°68 de la rue du Bailli -Le Marni, situé au n°5 de la place E. Flagey L'auteur a délibérément choisi des situations de caractère différent : en effet, l'un des cinéma se situe sur une place, le deuxième dans une rue et le dernier sur une avenue. Ceci en vue d'évaluer l'impact de l'environnement sur l'organisation interne de cinéma ainsi que sur son évolution. L'auteur a, pour plus de clarté, séparé ce mémoire en cinq parties permettant au lecteur de se retrouver dans les différentes étapes de l'évolution du cinéma. Les cinqs points mis en évidence sont les suivants: 1. Les premiers pas du cinéma 2. L'agrandissement et l'affirmation de ces nouveaux lieux culturels 3. L'apparition du cinéma parlant et des enseignes lumineuses 4. Les prémices des complexes cinématographiques 5. Fin des salles de cinéma et apparition de nouvelles fonctions
Cinéma --- Salle de cinéma --- Bruxelles
Choose an application
Au n° 18 du Parvis de St-Gilles, derrière son enseigne aux lettres découpées, l'Aegidium dort face au parvis animé. Tout habitant de St-Gilles a déjà entendu parler de l'Aegidium, cette "petite salle de cinéma abandonnée". Bien que connu de tous comme une salle de cinéma de St-Gilles, l'Aegidium a été autant utilisée comme salle de fête, de conférence, de théâtre ou encore comme dancing ! La salle fut le prétexte des fêtes du XXe siècle. Devenu propriété des oeuvres paroissiales de St-Gilles en 1929, l'Aegidium a peu à peu, perdu sa fonction de salle de fête et est aujourd'hui occupée par le centre de jour de St-Gilles. Redécouvert dans les années 90' et classé aux monuments et sites depuis 2004, le bâtiment est aujourd'hui à l'abandon et à la recherche d'un nouveau propriétaire. Par la collecte, la compilation et l'analyse de nombreuses informations, ce mémoire se veut être la base de la redécouverte, d'une réhabilitation future.
Patrimoine architectural --- Salle de cinéma --- Salle de spectacle --- Bruxelles --- Aegidium
Choose an application
Cet ouvrage reprend le travail de réaffectation de l'ancien Pathé Palace en un complexe multiculturel avec 4 salles de cinéma réalisé par aa-ar Atelier d'Architecture Alain Richard.
Réaffectation --- Centre culturel --- Salle de cinéma --- Richard, Alain
Choose an application
Bio-Bibliographie --- Cinéma --- Salle de cinéma --- Olivier, Richard
Choose an application
Ce mémoire fait un état des lieux des difficultés rencontrées par les exploitants des petites salles de cinéma rurales en Wallonie et explore des solutions.
salle de cinéma --- ruralité --- exploitation cinéma --- Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Choose an application
Architecture des salles obscures Paris, 1907-1939 : Une histoire architecturale de cinéma, genèse et métamorphoses de l'architecture cinématographique. Cet ouvrage est la version remaniée d'une thèse de doctorat soutenue en 2012. Traitant un corpus de 200 salles parisiennes projetées avant la Seconde Guerre mondiale, des plus modestes aux plus monumentales, cette étude croise l'analyse des plans et documents d'archives avec les sources imprimées, articles de revues et manuels d'époque, pour interroger et nuancer les idées reçues sur l'apparition et l'évolution d'une architecture propre au cinéma : entre autres l'imitation d'un modèle théâtral dans la réalisation des premiers cinémas et les conséquences décisives du parlant sur la conception des salles obscures. Comme le soulignent les experts qui l'ont préfacée et postfacée, cette recherche offre un modèle d'enquête sur l'histoire d'un édifice et vient compléter l'historiographie du 7e art par la vision d'un architecte. Le livre est destiné autant aux chercheurs qu'au grand public : les historiens du cinéma y découvriront un aspect de l'exploitation cinématographique jusqu'à présent peu exploré ; les architectes et les historiens de l'architecture, un type d'édifice, guère étudié, qui reflète néanmoins les mutations esthétique, technique et théorique de cet art majeur durant la première moitié du XXe siècle ; les cinéphiles et les amateurs du patrimoine apprécieront un récit des salles parisiennes dont certaines, existant toujours, représentent, souvent malgré des transformations voire altérations, un lieu de mémoire et un héritage précieux.
Cinémas --- Dessins et plans --- Conception et construction --- Dessins et plans. --- Salle de cinéma --- Entre-deux guerres --- Paris (France) --- Cinémas
Choose an application
Pour David Sheff, la vie de son fils, Nicolas, un jeune homme billant, sportif, à l’esprit vif et cultivé, était déjà toute tracée : à ses 18 ans, Nic était promis à une prestigieuse carrière universitaire. Mais le monde de David s’effondre lorsqu’il réalise que Nic a commencé à toucher à la drogue en secret dès ses 12 ans. De consommateur occasionnel, Nic est devenu accro à l'héroïne et plus rien ne semble possible pour le sortir de sa dépendance. Réalisant que son fils et devenu avec le temps un parfait étranger, David décide de tout faire pour le sauver. Se confrontant à ses propres limites mais aussi celles de sa famille.
Choose an application
La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son comportement est avant tout dicté par la recherche de son intérêt. Elle a imposé la conception d’une autonomie du désir du sujet, supposé s’orienter librement vers tous les objets, en vue d’une maximisation de sa satisfaction. En s’intéressant particulièrement au cinéma, l’auteur tente de montrer le caractère essentiellement mimétique de nos actes, achats et consommations, explicitant par exemple les fortes concentrations des entrées autour de quelques films en quelques salles. En essayant de nourrir l’approche économique d’autres sciences, et notamment la sociologie, l’anthropologie, la neurobiologie et les travaux de René Girard, il a tenté de montrer que, loin d’être un sujet autonome décochant la flèche de son désir en direction d’un bien optimalement choisi, l’humain adopte au contraire un comportement totalement hétéronome, son regard se portant d’abord sur un autre humain, médiateur souvent involontaire qui l’oriente à son insu vers un objet dont il est déjà lui-même propriétaire. Si les produits offerts et les incantations autour de la « diversité » n’ont jamais été aussi nombreux, l’accroissement du nombre et de la rapidité des supports médiatiques a surtout provoqué l’accélération du processus mimétique, induisant une concentration accrue de la demande sur quelques biens, y compris culturels tels les livres, disques, ou films.
Motion picture industry --- Motion picture audiences. --- Economic aspects. --- Social aspects. --- Motion picture audiences --- Cinéma --- Social aspects --- Economic aspects --- Publics --- Aspect social --- Film audiences --- Filmgoers --- Moviegoers --- Moving-picture audiences --- Performing arts --- Film industry (Motion pictures) --- Moving-picture industry --- Cultural industries --- Audiences --- programmation --- cinéma --- salle de cinéma --- film --- Cinéma --- Sociologie de la culture --- Conformisme --- Aspect économique --- Sociologie --- Appréciation --- Aspect économique --- Appréciation
Choose an application
L'ouvrage 'L'Exposition d'un film' fait suite à une exposition éponyme réunissant quarante-six artistes internationaux autour d'une même interrogation : que serait une exposition qui, au lieu de prendre place dans un musée ou dans une galerie, prendrait place au cinéma ? Une exposition prenant la forme d'un film présenté en salle de cinéma et contrainte par les propriétés intrinsèques de cet espace social, L'Exposition d'un film s'affirme à la fois comme un film exposé, le film d'une exposition ou encore comme une exposition filmée. Prolongeant le questionnement amorcé au travers de L'Exposition d'un film, l'ouvrage se donne pour ambition, à partir d'un ensemble d'entretiens, de textes de commande et de textes republiés pour l'occasion, de revenir sur le rapport entre l'exposition et le film : leurs temporalités, leurs espaces, ou encore leurs modes de productions.
Motion pictures --- Motion picture projection --- Cinéma --- Projection cinématographique --- Philosophy --- Museums --- Exhibitions --- Aesthetics --- Philosophie --- Musées --- Expositions --- Esthétique --- Philosophie et cinéma --- Cinémas --- Histoire et critique --- Au cinéma --- Cinéma --- Projection cinématographique --- Musées --- Esthétique --- Scénographie --- Exposition --- Salle de cinéma --- Expositions. --- Musées. --- Philosophie et cinéma. --- Cinémas. --- Histoire et critique. --- Esthétique. --- Au cinéma. --- Histoire du cinéma. --- Museums. --- Motion pictures - Aesthetics --- Motion pictures - Philosophy --- Histoire du cinéma. --- Philosophie et cinéma. --- Cinémas. --- Esthétique. --- Au cinéma. --- Musées.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|