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Moulages spatiaux, Mnémosyne et ruines - sculptures en béton du XXe siècle à nos jours : la question du moule en béton est devenue avec le temps tout à fait décisive dans la sculpture contemporaine et par extension, dans l'architecture. A l'exception des moulages des sculptures en pierre réalisées par les artistes de la première décennie du XXe siècle, le moulage en béton n'a commencé à émerger comme forme particulière de sculpture que dans la seconde moitié du siècle. Le même matériau devient entre les mains des artistes un composé capable de faire revivre les vides invisibles et à peine décrits des objets du quotidien, et faire aussi apparaître, selon la tradition antique, l'ombre de la personne aimée. Nauman, Penone, Uncini, Gormley, Kiecol, Salcedo, Whiteread et Genzken sont les principaux protagonistes des diverses expressions de la sculpture de béton, comme une reconnaissance des éléments de l'espace, à la fois physiques et introspectifs : le sentiment de ruine s'exprime, par exemple, par la création d'un béton brut à partir duquel apparaît l'armature en acier rouillé d'un bâtiment abandonné. Les moulages d'espace et de souvenirs matérialisés par les artistes ont fini par conditionner certains processus de fabrication du béton en architecture. A l'horizon des années 2000 sont apparus toute une série d'édifices construits par AFF Architekten, Diener & Diener, Brandlhuber, Kerez, Buchner & Bründler, Edouard françois et Christ & Gantenbien, réalisés à partir du béton des constructions abandonnées destinées à la destruction, qui par eux, retrouvent la vie. Cet essai leur est dédié.
Sculpture --- Béton --- Histoire de la sculpture --- Rapport architecture-sculpture --- Nauman, Bruce --- Penone, Giuseppe --- Uncini, Giuseppe --- Gormley, Antony --- Kiecol, Hubert --- Salcedo, Samuel --- Whiteread, Rachel --- Genzken, Isa
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