Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Saints chrétiens --- Pauvreté --- Criminels --- Urbanisme --- Culte --- Naples (Italy) --- History --- Saints chrétiens - Culte - Italie - Naples --- Pauvreté - Italie - Naples --- Criminels - Italie - Naples --- Urbanisme - Italie - Naples
Choose an application
Muslim saints --- Saints musulmans --- 235.3 --- Christian saints --- Saints chrétiens --- Cult --- Culte --- Hagiografie --- Saints chrétiens --- Christian saints - Cult --- Muslim saints - Cult --- Saints chrétiens - Culte --- Saints musulmans - Culte
Choose an application
Sacre --- Antiquité tardive --- Sacré --- Saints chrétiens --- Culte --- Histoire --- Eglise --- Church history --- Rome --- Religion --- History --- Saints chrétiens - Culte - Histoire --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600. --- Rome - Religion --- Rome - History - Empire, 284-476.
Choose an application
Depuis 2013, les Ostensions du Limousin appartiennent au Patrimoine immatériel de l'UNESCO. Ce volume, issu d'un colloque international, traite dans une approche pluridisciplinaire des multiples aspects de cette manifestation multiséculaire de la dévotion religieuse. Dans une première section, l'ouvrage revient sur l'histoire de ces ostensions enracinées dans des villes et des bourgades de la partie septentrionale du diocèse de Limoges. Leur insertion dans une tradition puisant sa source dans le culte des saints de l'Antiquité chrétienne et du Moyen Age, leurs spécificités tout au long d'un ample millénaire aux pratiques religieuses changeantes sont exposées et questionnées. En effet, quel(s) rapport(s) établir entre la sortie et la procession des statues et reliques des saints pour tenter, par la prière solennelle, publique, rassemblée et visible de mettre fin à une épidémie au Xe siècle et les défilés historico-religieux de ces mêmes statues aux XXe-XXIe siècles ? La spécificité des ostensions limousines est relative et une autre section de l'ouvrage le démontre en les rapprochant de manifestations dévotionnelles comparables. D'autres lieux - la Bretagne, la région du Rhin et de la Meuse, la Castille, l'Italie méridionale - d'autres espaces culturels et religieux du monde catholique sont ainsi analysés au travers d'approches sociologiques, ethnologiques et historiques. Enfin, le phénomène ostensionnaire renvoie plus largement au fait religieux extra-catholique : l'Islam offre alors un exemple de l'intérêt de cette ouverture vers une histoire comparée du fait religieux. L'ostension et au-delà, le rapport de l'homme avec la transcendance à travers la matérialité de l'objet et de la relique trouvent sans aucun doute un terrain universel d'investigation pour l'historien des religions.
Saints chrétiens --- Reliquaires --- Culte --- Histoire --- Limousin (France) --- Vie religieuse --- Christian saints --- Reliquaries --- Cult --- History --- Religious life and customs --- Saints chrétiens - Culte - France - Limousin - Histoire - Congrès --- Reliquaires - France - Limousin - Histoire - Congrès --- Ostensions limousines --- Limousin (France) - Vie religieuse - Congrès
Choose an application
235.3 --- Christian saints --- -Muslim saints --- -Islamic saints --- Saints, Muslim --- Sufi saints --- Saints --- Canonization --- Hagiografie --- Cult --- Muslim saints --- Cult. --- -Hagiografie --- Dulia --- Invocation of Christian saints --- Veneration of Christian saints --- Worship of Christian saints --- Cults --- Invocation --- Veneration --- Worship --- Saints chrétiens --- Saints musulmans --- Culte --- Christian saints - Cult --- Muslim saints - Cult --- Saints chrétiens - Culte --- Saints musulmans - Culte
Choose an application
En régime chrétien, le culte des saints ne met pas à l'honneur des personnages solitaires. Une même église, une même confrérie, un même autel sont d'ordinaire dédiés à plusieurs patrons ; sur un même retable se pressent volontiers des cohortes de saints ; en maintes circonstances, la liturgie aime égrener, par exemple dans le Canon de la messe ou sous la forme familière des litanies, les différents chœurs des élus. Partant du constat que l'hagiographie n'est pas seulement vouée à l'exaltation du singulier ou de l'exceptionnel, le colloque s'est intéressé aux logiques qui ont présidé à la formation de ces associations plus ou moins larges de saints ? : est-ce purement et simplement addition d'intercesseurs augmentant leur efficacité par accumulation ?? Comment se concilient les impératifs antithétiques d'exhaustivité et d'exemplarité? De quelle ecclésiologie, faite de solidarité mais traversée aussi de conflits sous-jacents, ces dévotions collectives sont-elles porteuses ? Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre une vingtaine d'historiens de l'art, liturgistes, littéraires, historiens, théologiens, anthropologues spécialistes du Moyen Âge et de l'époque moderne. En confrontant les études de cas sur une très longue durée et à l'échelle de tout le continent européen, ils posent les premiers jalons d'une histoire de la communion des saints, un objet hybride qui noue la dogmatique chrétienne, la pastorale déployée sur le terrain et les pratiques symboliques par lesquelles les fidèles l'ont diversement reçue.
Christian saints --- Saints chrétiens --- Cult --- History --- Culte --- Histoire --- Christian saints in art --- Communion des saints dans la liturgie --- Hagiographie chrétienne --- Reliques --- Saints chrétiens dans l'art --- Saints --- Saints chrétiens --- Medieval period, 600-1500 --- Congresses --- 1500-1800 --- Relics --- Christian saints - Cult - Congresses --- Christian saints in art - Congresses --- Saints chrétiens - Culte - Histoire - Congrès --- Communion des saints dans la liturgie - Congrès --- Hagiographie chrétienne - Congrès --- Reliques - Congrès --- Saints chrétiens dans l'art - Congrès --- Culte collectif
Choose an application
Coleta of Corbie --- 600-1500 (Moyen Age) --- Colettines --- Poor Clares --- Clarisses --- Colette Saint --- -Franciscans. --- Second Order of St. Francis --- Clarisse --- Minoresses --- Sisters of St. Clare --- Order of St. Clare --- Poor Ladies --- Klarissza --- Klarissen --- Poor Clare Nuns --- Ordre de Saint Claire --- Orden de Santa Clara --- Hermanas Clarisas --- HH. Clarisas --- Clarissine --- O.S.C. --- OSC --- P.C. (Poor Clares) --- PC --- Capuchin Poor Clares --- Poor Clares Colettines --- Coletinen --- Religiosas Descalzas de la Primera Regla de Santa Clara --- Coletinas --- Colettine Poor Clares --- Christian saints --- Cult --- History of doctrines --- Biography --- Colette, --- Boëllet, Colette, --- Boilet, Nicolette, --- Boylet, Colette, --- Coleta, --- Corbie, Colette de, Saint, --- Franciscans. --- History. --- Saints chrétiens --- Culte --- Histoire des doctrines --- History --- Histoire --- Christian women saints --- Monasticism and religious orders for women --- Hagiography --- Saintes chrétiennes --- Monachisme et ordres religieux féminins --- Hagiographie --- Christian saints - Cult - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Saints chrétiens - Culte - Histoire des doctrines - 600-1500 (Moyen Age) --- Christian saints - France - Biography --- Saints chrétiens - France - Biographies --- Coleta v. Corbeiensis abb. O. M. (Boëllet, Nicolette, 1381-1447) --- Colette, - Saint, - 1381-1447 --- Colette, - sainte, - 1381-1447 --- Boëllet, Colette --- Boilet, Nicolette --- Boylet, Colette --- Corbie, Colette de, Saint --- FRANCE --- VIE RELIGIEUSE --- HAGIOGRAPHIE --- BIOGRAPHIES --- SAINTES --- FRANCISCAINS --- EUROPE --- HISTOIRE --- 14E-15E SIECLES --- MOYEN AGE
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|