Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Voici deux essais sur le problème du Mal. Leur sécheresse conceptuelle, leur caractère argumentatif, sont de principe. Car ils sont tous deux animés d’une conviction forte : le Mal est une question philosophique qu’il faut ôter des mains des théologiens, des psychologues du crime et des critiques littéraires assoiffés de sublime. Faire le mal, et le plus de mal possible, obéit en effet à des règles rigoureuses, et il faut mettre ces règles au jour. Adoptant une posture analytique, Pierre-Henri Castel combat, dans un premier essai, deux idées communes : être pervers n’est pas soluble dans le relativisme culturel ou historique, pas plus qu’il n’existe de disposition naturelle à faire le mal. Le second essai, prenant la forme d’une lecture critique de l’Histoire de Juliette de Sade, interroge, au-delà de la forme littéraire, le programme philosophique et éthique de son oeuvre pour en révéler toute la portée : la pensée de Sade n’est pas une source de frissons délicieux, elle est objectivement dangereuse, elle ne parle pas juste du Mal ; elle le fraye.
Perversité. --- Problème du mal. --- Sujet (philosophie). --- Sade, Donatien Alphonse François de (1740-1814). --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Prenez et mangez, ceci est votre corps. Si, dans Salo ou les 120 Jours de Sodome, Pasolini transpose le roman de Sade dans l'Italie de Mussolini, les quatre fascistes dépeints dans le film ne sont pas des doctrinaires mais des hédonistes cyniques dotés d'esprit et aux idées libertines. Ils vivent entourés d'œuvres d'art avant-gardistes et citent volontiers Baudelaire, Nietzsche et Huysmans. Pasolini suggère ainsi un lien entre le fascisme et le joyeux amoralisme d'une certaine avant-garde artistique. Il fait également sentir que le fascisme ne doit pas être entendu au niveau de la doctrine, mais compris comme une manipulation libidinale des corps dégradés et fétichisés. Le fascisme devient alors une allégorie de la société de consommation qui exhorte continûment les sujets à épuiser tout le potentiel de plaisir que recèle leur corps. Le sadisme d'une telle société est qu'elle soumet ses sujets à un Autre anonyme qui les terrorise dans l'ordre obscène du plaisir et jouit de l'impasse à laquelle conduit cet ordre.
Pasolini, pier paolo (1922-1975). salò o le 120 giornate di sodoma --- Sade, donatien alphonse françois de (1740-1814). les 120 journées de sodome --- Motion pictures --- Fascism in motion pictures --- Sadism in motion pictures --- Sade, --- Pasolini, Pier Paolo, --- Sade, Donatien Alphonse François de (1740-1814). --- Salò o le centoventi giornate di Sodoma (Motion picture) --- Salò o le centoventi giornate di Sodoma
Choose an application
French literature --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Représentation (littérature) --- Rabelais, François (1494?-1553) --- Arnauld, Antoine (1612-1694) La logique ou Art de penser --- Sorel, Charles (1582?-1674) --- Buffon, Georges-Louis Leclerc (1707-1788 ; comte de) --- Mercier --- Épinay, Louise Tardieu d'Esclavelles (1726-1783 ; marquise d') --- Sade, Donatien Alphonse François de (1740-1814) --- Pasumot, François (1733-1804) --- Littérature française --- France --- Siècle des lumières --- 16e-18e siècles --- Critique et interprétation --- Histoire et critique --- Civilisation --- Vie intellectuelle
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|