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Dissertation
Familles avec un enfant hyperkinétique : analyse de leur dynamique familiale
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail envisage dans une perspective systémique la place de l'enfant hyperkinétique au sein de sa famille, l'incidence de cette hyperkinésie sur le fonctionnement familial. Trois familles avec un enfant hyperkinétique ont été rencontrées, avec lesquelles ont été réalisées les épreuves de dessin de famille, le génogramme et un entretien semi-structuré. L'hypothèse à vérifier au travers de cette étude était que les familles d'enfants hyperkinétiques ont un mode de fonctionnement familial de type rigide.


Dissertation
Exploration des processus d'inhibition au moyen de tâches d'inhibition automatique et contrôlée : perspectives développementale et clinique
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La première partie de ce travail consistere à clarifier les différents concepts des fonctions exécutives, d'inhibition et d'automatisme. Elle les intégrera dans une perspective développementale. La seconde partie analysera ces concepts à travers deux études : une étude développementale comportant soixante sujets sains âgés de 4 à 10 ans et une seconde étude clinique comportant des sujets ADHD comparés à des sujets sains. La troisième partie développe les résultats et les implications de ces études.


Dissertation
Approche du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : passation d'une échelle d'intelligence, d'une batterie de langage et d'une épreuve graphique chez une population d'enfants hyperactifs
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce mémoire retrace l'historique du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Ensuite, il y est exposé les différentes définitions existantes de ce trouble. Nous y développons aussi les principales voies d'explication de l'origine du trouble. Pour finir, nous parlons des troubles associés au trouble. En ce qui concerne la partie pratique, une analyse ainsi qu'une discussion des résultats obtenus par des enfants hyperactifs à la WISC-R, à la Batterie de Langage de Liège et au Bender sont effectuées.


Dissertation
Inhibition perceptive et motrice : étude développementale et clinique
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Ce mémoire s'articule autour de deux objectifs principaux. Le premier consisite à mettre en évidence la trajectoire dévelopmmentale de l'inhibition en différenciant inhibtion motrice et inhibition perceptive. Le second volet de ca travail concerne l'établisssement du profil des déficits inhibiteurs mis en évidence dans l'ADHD, en distinguant également inhibition motrice et inhibition perceptive.


Dissertation
Hyperactivité infantile et corps relationnel : dialectique entre soma et psyché : application et adaptation de la méthode d'observation des bébés selon Esther Bick à l'observation d'enfants hyperactifs âgés entre 6 et 8,5 ans dans leur milieu familial
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Au cours de cette étude, l'hyperactivité infantile sera abordée sous l'angle du développement conjoint du corps et de la psyché, dans leurs dimensions intra et intersubjective, en lien avec la théorisation psychosomatique de Sami-Ali. Le corps de l'enfant hyperactif sera questionné dans ses différentes dimensions : biologique, psychologique et social, dans une perspective développementale et profondément intersubjective. Le concept de " corps relationnel " mis en évidence par M. J-M. Gauthier permettra d'appréhender ces différentes dimensions et spécificités propre à l'enfant hyperactif à partir de l'observation actuelle de l'enfant et de ce que nous conte son corps de son histoire développementale et relationnelle. La récolte des données se fera par l'intermédiaire de l'observation de 4 enfants diagnostiqués hyperactifs âgés entre 6 et 8,5 ans à leur domicile où il sera question d'observer les échanges relationnels de manière globale mais en étant particulièrement attentif à tout ce qui touche au corps en relation. La méthode d'observation s'inspire de celle d'Esther Bick sans lui être proprement équivalente. L'hypothèse de départ est qu'il existe des défauts dans la synchronisation corporelle et relationnelle qui entrave l'harmonisation de l'échange et les possibilités de régulation de l'excitation. La récolte des données ne vise nullement à être élargie à l'ensemble de la population mais se veut être une observation clinique fine des échanges entre l'enfant et son partenaire de soin dans les cas singuliers rapportés afin de mettre en évidence les différents éléments qui posent question dans l'échange pour proposer ensuite des pistes thérapeutiques pour améliorer ces échanges afin qu'il soient pour les deux partenaires plus harmonieux et plus agréables.


Dissertation
Procédures de diagnostic et profils neuropsychologiques chez des enfants présentant un trouble d'attention avec hyperactivité
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Une première étude portant sur le diagnostic d'ADHD a fait l'objet d'un questionnaire administré à 71 PMS et 166 médecins spécialisés. Une deuxième étude, qui s'inscrit dans une perspective neuropsychologique, évalue, au moyen de tests administrés à deux groupes d'enfants (17 ADHD et 17 contrôles) âgés de 6 à 12 ans, les déficits attentionnels et exécutifs présents chez les enfants ADHD.


Dissertation
Observation de la dyade mère-enfant dans deux familles dont un des enfants au sein de la fratrie est diagnostiqué hyperkinétique
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Le travail porte sur l'observation de la relation mère-bébé. Nous nous sommes principalement interessées aux aspects concernant les rythmes et la synchronie. La synchronie interactionnelle influencerai le développement de l'autocontrôle déficiatire auprès des populations TDA/H


Dissertation
Profil neuropsychologique des enfants présentant un trouble d'attention avec hyperactivité : évaluation des processus attentionnels et exécutifs, principalement l'inhibition
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Cette étude, qui s'inscrit dans une perspective neuropsychologique, a pour but l'évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives chez les enfants présentant un déficit d'attention avec hyperactivité. Cette étude se base principalement sur l'inhibition. Les performances à différentes épreuves neuropsychologiques on été réalisées par deux groupes d'enfants appariés (ADHD vs. contrôle) âgés entre 6 et 12 ans. Les résultats mettent en évidence des déficits attentionnels (essentiellement au niveau de l'attention selective) et exécutifs (plus précisement au niveau de la flexibilité cognitive et de l'inhibition). Nous observons d'importantes difficultés d'inhibition (verbale, perceptive et motrice). Des questionnaires comportementaux ont été administrés et nous observons un nombre significatif de corrélation entre les difficultés comportementales des enfants et leurs déficits cognitifs.


Dissertation
Le fonctionnement exécutif chez l'enfant : approche développementale et neuropsychologique
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],


Dissertation
Validation d'un nouvel outil de dépistage du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité : le Childhood Executive Function Inventory (CHEXI)
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Chez l'enfant en âge scolaire, des déficits aux fonctions exécutives peuvent être dommageables pour le développement des apprentissages et des relations sociales. Les enfants présentant en Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) semblent particulièrement affectés par des troubles au niveau de ces fonctions. Dans une optique d'amélioration du dépistage de ces difficultés chez l'enfant, il est nécessaire de développer des outils d'évaluation exploitant les différentes sources d'informations (parents, enseignants, médecin, neuropsychologue) concernant le fonctionnement exécutif de l'enfant. Le questionnaire CHEXI (Childhood Executive Function Inventory), développé par Thorell et Nyberg (2008) est composé d'items ciblant spécifiquement les fonctions exécutives telles qu'elles se manifestent dans certaines situations de tous les jours et existe en version parents et en version enseignants. Notre étude vise à valider le questionnaire CHEXI, " version parents ", en tant qu'outil de dépistage du TDA/H et à explorer ses caractéristiques psychométriques. L'analyse factorielle des items du CHEXI indique une structure factorielle à deux facteurs, identiques à ceux mis en évidence par les auteurs, et nommés " Mémoire de travail " et " Inhibition ". L'évaluation de la fidélité test-retest révèle des corrélations importantes entre les deux moments, séparés par un délai de trois mois, où le questionnaire a été rempli par les parents. L'analyse en convergence du CHEXI et de tests psychométriques ne permet pas d'observer de relations importantes entre les mesures obtenues par le CHEXI et celles obtenues par les tests psychométriques. L'exploration de la validité clinique indique que le CHEXI distingue les enfants présentant un TDA/H de ceux qui n'en présentent pas avec des taux de spécificité très élevés et des taux de sensibilité intéressants.

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