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Sous le nom de structuralisme, il n'y a rien d'autre - ou rien de moins - à chercher sans doute que le pas par lequel un certain nombre de disciplines accèdent, en ces années mêmes, et à partir d'une définition pour la première fois rigoureuse de ce qu'est un signe, au statut de science. C'est dire que le structuralisme n'est pas matière à généralités ambitieuses et à synthèses dramatiques, mais doit faire l'objet de mises au point précises et de spécialistes : on s'est efforcé d'être ici à l'écoute d'une série de chercheurs se retournant sur leur travail. Linguistique, poétique, anthropologie, psychanalyse seront ainsi, tour à tour, étudiées, du point de vue de ce que le parti structural a changé dans leur développement. Et cette étude sera chaque fois le fait d'auteurs qui n'appartiennent pas à la génération des créateurs du structuralisme, mais à cette seconde génération qui a hérité déjà de la méthode et qui mesure, en même temps que les acquis, les obstacles. Si la parole a été donnée pour finir à la philosophie, c'est plutôt pour écarter des confusions et situer des recherches qui n'auraient pas surgi sans le structuralisme mais dont le structuralisme n'a pas seul à répondre. Avec lui, encore une fois, il ne s'agit que du savoir.
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Une synthèse sur le courant philosophique structuraliste, de ses bases linguistiques jusqu'à son extension aux divers domaines du savoir. L'auteur présente la critique qu'il délivre, les notions élaborées par ce courant et sa dimension éthique.
Structuralism. --- Structuralisme --- --Structuralisme (littérature) --- Structuralisme (littérature) --- Structuralisme.
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Véritable journal de bord du structuralisme sur la longue durée, l'ouvrage rend compte en détail de ce qui aura été l'apport fondamental du structuralisme en tant que moment scientifique : tant en linguistique qu'en anthropologie considérée au sens large du terme. Dans ce contexte, la priorité accordée à l'étude de la dimension formelle des phénomènes humains aura permis, de façon inattendue, de comprendre ces derniers à l'articulation étroite des dimensions formelle, sociale et symbolique.Sur cette base, l'ouvrage reprend de front les débats aigus qu'initièrent des philosophes et des écrivains de premier rang durant la deuxième moitié du XXe siècle. Ceux-ci soupçonnaient le structuralisme de conduire à nier les capacités créatrices de l'homme, à lui dénier tout rôle dans l'Histoire. Or la diversité sociale et culturelle, abondamment travaillée et illustrée dans le cadre du moment structuraliste y compris dans une association avec d'autres paradigmes scientifiques, cette diversité témoigne en tout lieu et en tout temps des capacités créatrices de l'homme, individuelles et collectives, et de son inscription active dans l'Histoire.
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