Listing 1 - 10 of 80 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
DYSLEXIE --- LECTURE --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
Les hypothèses sont que les joueurs sociaux se répartissent en trois catégories (rationnels, chanceux, stratégiques) selon la perception qu'ils ont des jeux de hasard et le processus d'attribution qu'ils utilisent pour expliquer leurs résultats; les "stratégiques" sont ceux qui prennent les plus grands risques puisqu'ils croient être "maîtres" de la situation. Deux jeux ont été créés afin de comparer le comportement des sujets à ces deux jeux : situation de jeux avec argent et avec jetons. 60 sujets ont été examinés.
JEU --- LOISIR --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
Lors de ce travail, nous avons voulu voir l'influence de l'âge, de l'expertise, de la mémoire visuelle sur la performance et sur les stratégies utilisées pour l'étude d'une carte
APPRENTISSAGE --- EXPERTISE --- STRATEGIE COGNITIVE --- VIEILLISSEMENT
Choose an application
A travers la passation collective et individuelle de tests élaborés par Khomsi, nous avons, au cours de cette recherche, étudié plus spécifiquement les stratégies de lecture mises en place par l'enfant au cours de son apprentissage de la lecture
LECTURE -- APPRENTISSAGE --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
Expériences sur l'utilisation d'indices visuels ou spatiaux lors de la recherche de nourriture au Costa Rica + profil comportemental de 2 capucins captifs.
ANIMAL --- COMPORTEMENT ANIMAL --- ALIMENTATION --- STRATEGIE COGNITIVE --- MEMOIRE
Choose an application
Etudier les stratégies transfert chez l'apprenant nous semble une piste assez innovante. En effet, les études sur le thème du transfert traitent, pour la plupart du temps, de la formation ou du formateur. Les apprenants sont souvent oubliés et pourtant ce sont eux les acteurs principaux de la formation. Nous aimerions également observer si ces stratégies ont un impact sur la l'apprentissage et le transfert auto rapporté. Nous voudrions par nos recherches et entretiens découvrir un maximum de stratégies de transfert utilisées par les apprenants (nous tenons à insister sur le fait que les stratégies de transfert de l'apprenant font partie du cœur de notre mémoire). Pour ce faire, nous avons opté pour un contexte particulier, l'analyse sera donc réalisée sur dix sujets d'une seule formation. La méthodologie utilisée sera principalement l'entretien semi-directif. l'objet d'étude de ce mémoire peut être résumé par les questions suivantes : - l'apprenant met -il en place des stratégies de transfert ? - Ont-elles un impact sur l'apprentissage et le transfert ? - Est-il possible de les catégoriser ? Nous espérons que ce travail de fin d'étude ouvrira de nouvelles portes et permettra à d'autres personnes de prendre le relais. Nous pensons que les stratégies de transfert représentent un levier important pour le formateur afin que les formations données ne soient pas vaines. Il est donc essentiel de les explorer en profondeur afin d'influencer positivement l'apprentissage et donc le transfert.
Apprentissage --- Formation --- Transfert de compétences --- Stratégie cognitive
Choose an application
La recherche bibliographique permet de constater que la tâche de l'inspecteur est le plus souvent décrite en termes d'attention et de vigilance et que l'étude des modes opératoires et de la charge mentale de l'inspecteur est laissée dans l'ombre. Le but de ce travail est double. D'une part, il identifie certains facteurs de charge inhérents aux conditions d'exécution de la tâche et certaines stratégies opératoires mises en oeuvre pour réguler la charge. D'autre part, il mesure le degré de fiabilité humaine dans ce système où le jugement de l'opérateur est prépondérant. La méthode utilisée est le traitement statistique sur ordinateur de données recueillies à partir des formulaires de travail remplis par les contrôleurs.
Strategie cognitive --- Résolution de problemes --- Entreprise
Choose an application
Les psychologues de la cognition se sont intéressés aux processus de décision déterministes ou probabilistes dans des situations fictives de vie ou de mort. Ce courant de recherche a tenté de cerner quelles variables amenaient les sujets à opter pour une chose sûre ou un pari de valeur attendue égale. Cette recherche vise à déterminer l'influence éventuelle défavorable suivante : le fait d'avoir vécu ou non une relation avec le type de victimes inclues dans le problème de décision, qui comprenait 6 victimes. Les 3 variables étaient le cadrage plus ou moins, le type de victimes et le type de participants. Nos résultats n'ont montré aucune différence dans les 2 groupes "enfants avec fratrie" ou "enfants uniques".
PRISE DE DECISION --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
Grâce à leur paradigme de la maladie asiatique, Tversky et Kahneman (1982) ont mis en évidence l'effet de cadrage. Ce changement dans le choix est une violation de l'axiome d'invariance (mêmes choix, mêmes résultats). Le but de notre travail était de voir quels étaient les influences du scénario sur l'effet de cadrage.
PRISE DE DECISION --- RAISONNEMENT --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
EXPERTISE --- OPERATEUR SUR ECRAN --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE
Listing 1 - 10 of 80 | << page >> |
Sort by
|