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En CFWB, le 07/07/2007 voit apparaitre le " décret organisant la différenciation structurelle au sein du premier degré afin d'amener l'ensemble des élèves à la maîtrise des socles de compétences ". Celui-ci prévoit l'ouverture du degré différencié dans le premier degré de l'enseignement secondaire pour les établissements le souhaitant. Ce degré se place en dehors du tronc commun établi dans notre système, et remplace la première accueil et la deuxième professionnelle. Ce degré est conçu pour n'accueillir que des élèves ne possédant pas le Certificat d'étude de base(CEB)octroyé en fin de l'enseignement primaire. L'objectif est de faire obtenir ce CEB, et ce, en proposant une différenciation structurelle et des moyens plus adaptés aux besoins de ces élèves. Une fois ces compétences maîtrisées, les élèves de ce degré seront dirigés vers le tronc commun, afin d'acquérir les compétences attendues à 14 ans. L'autre enjeu du degré différencié est la revalorisation des filières professionnelles, depuis longtemps dépréciées. Le but de ce degré est ainsi d'aider ces élèves pour qu'ils puissent rejoindre le parcours commun et choisir librement leur orientation future. Le mémoire proposé part à la rencontre de difficultés liées à la mise en place et des enjeux du degré différencié afin d'en dresser un état des lieux. Le travail est composé de diverses parties: un éclairage théorique (historique du degré différencié, organisation de celui-ci, principes d'égalité et de justice scolaires, constats déjà réalisés sur le terrain) , la partie méthodologique explique comment les données récoltées lors d'interviews faites auprès de directions et d'enseignants exerçant dans ce degré ont été obtenues et traitées , une partie " analyse " reprendra les résultats obtenus afin de répondre aux hypothèses posées.
Enseignement secondaire --- Enseignement --- Socle de compétences --- Enseignement --- Enseignement --- degré --- système --- programme --- Enseignement secondaire --- Enseignement --- Socle de compétences --- Enseignement --- Enseignement --- degré --- système --- programme
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Observation, étude et description détaillée des compétences acquises en lecture par des enfants déficients auditifs intégrés partiellement dans des classes de première année primaire d'enseignement ordinaire par rapport à leurs condisciples entendants. Création d'une épreuve de lecture composée de 62 items reprenant un échantillon de compétences attendues au terme de la première année primaire.
AUDITION -- TROUBLE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- SOCLE DE COMPETENCES --- SURDITE --- AUDITION -- TROUBLE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- SOCLE DE COMPETENCES --- SURDITE
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Nous nous proposons d'observer les compétences qui, depuis l'introduction de la réforme du premier degré, sont développées par les enseignants de français et de soutien pédagogique de 1ère accueil; mises en oeuvre par les élèves de 1ère accueil dans ces deux cours; maîtrisées par les élèves de 1ère accueil dans ces deux cours.
COMPETENCE --- COMPETENCE TRANSVERSALE --- ELEVE --- ENSEIGNANT -- EVALUATION --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- SOCLE DE COMPETENCES --- COMPETENCE --- COMPETENCE TRANSVERSALE --- ELEVE --- ENSEIGNANT -- EVALUATION --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- SOCLE DE COMPETENCES
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Ce travail consiste en la construction d'un curriculum de formation pour les élèves de l'enseignement spécial de forme III type 1 et 3. Une liste de compétences seuils a été établie en français et en mathématiques sur base de mon expérience en tant qu'enseignant en forme III. Nous avons proposé cette liste à des enseignants sous forme d'enquête.
Mathématiques --- Mathematics --- COMPETENCE --- ELEVE --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES --- Mathématiques
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Comment les élèves de 2e et 6e années primaires maîtrisent-ils les compétences de base en lecture ? Existe-t-il des écoles, des implantations ou des classes plus efficaces que d'autres ? Peut-on en déterminer le profil ? Les performances observées une année sont-elles stables l'année suivante ? L'évaluation certificative pratiquée actuellement dans notre système éducatif est-elle juste et objective ? Comment les dispositifs de pilotage et d'évaluation externe peuvent-ils contribuer à la recherche de l'efficacité scolaire ? Quels sont les facteurs explicatifs du rendement scolaire ? Comment articuler le travail du chercheur à celui du praticien ? Telles sont les questions auxquelles ce mémoire tente de répondre dans les limites qui sont les miennes.
RENDEMENT SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE --- RESEAU OFFICIEL (ENSEIGNEMENT) --- SOCLE DE COMPETENCES --- REUSSITE SCOLAIRE --- EVALUATION --- ENSEIGNEMENT -- SYSTEME --- SYSTEME PEDAGOGIQUE --- ENSEIGNEMENT -- DEGRE --- RENDEMENT SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- LECTURE --- RESEAU OFFICIEL (ENSEIGNEMENT) --- SOCLE DE COMPETENCES --- REUSSITE SCOLAIRE --- EVALUATION --- ENSEIGNEMENT -- SYSTEME --- SYSTEME PEDAGOGIQUE --- ENSEIGNEMENT -- DEGRE
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Nous nous proposons d'observer les compétences qui, depuis l'introduction de la réforme du premier degré, sont développées par les enseignants de français et d'histoire; mises en oeuvre par les élèves de première année générale; maîtrisées par ces élèves.
COMPETENCE --- COMPETENCE TRANSVERSALE --- ELEVE --- ENSEIGNANT -- EVALUATION --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES --- COMPETENCE --- COMPETENCE TRANSVERSALE --- ELEVE --- ENSEIGNANT -- EVALUATION --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES
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Etude des socles de compétence de l'enseignement primaire en fonction de diverses disciplines des sciences humaines : histoire, économie, philosophie, politique, sciences sociales et sociologie.
Systèmes, Analyse de --- ENSEIGNEMENT -- POLITIQUE DE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- DIMENSION HISTORIQUE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES --- Systèmes, Analyse de --- ENSEIGNEMENT -- POLITIQUE DE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- DIMENSION HISTORIQUE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES
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Cette étude s'intéresse au développement de l'acquisition de représentations orthographiques en mémoire chez des enfants âgés de 7 à 11 ans et aux liens que ces capacités d'acquisition entretiennent avec les compétences en lecture, et plus particulièrement avec les capacités de conversion graphème-phonème. Pour répondre aux objectifs de cette étude, 98 enfants ont participé d'abord à une tâche de décision lexicale qui leur permettrait de lire de nouveaux mots irréguliers et, ensuite, à une tâche de jugement orthographique et à une dictée, qui évaluaient l'acquisition implicite de l'orthographe de ces mots. D'autres tâches ont été administrées afin d'évaluer les compétences de base des enfants en lecture et en orthographe, ainsi que les capacités au niveau de la mémoire phonologique, de la conscience phonologique et de la mémoire de l'ordre sériel. Les résultats suggèrent que les enfants commenceraient à acquérir de nouvelles représentations orthographiques complètes, en lisant de nouveaux mots à quelques reprises, entre l'âge de 7 et 8 ans et, que cette capacité d'acquisition atteindrait un seuil maximal vers l'âge de 9 ans. D'autre part, le lien entre la lecture et l'acquisition de nouvelles formes orthographiques suggère que de bonnes compétences de conversion graphème-phonème permettent une acquisition plus efficace de nouvelles représentations orthographiques.
LECTURE --- ORTHOGRAPHE --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- APPRENTISSAGE IMPLICITE --- METALINGUISTIQUE --- SOCLE DE COMPETENCES --- PROCESSUS COGNITIF --- LECTURE --- ORTHOGRAPHE --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- APPRENTISSAGE IMPLICITE --- METALINGUISTIQUE --- SOCLE DE COMPETENCES --- PROCESSUS COGNITIF
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L'objectif de ce travail était de construire un outil d'évaluation, sous forme de grille, de la pratique des stagiaires de dernière année du baccalauréat en éducation physique. Cet outil se destinait aux pédagogues pour les aider lors des visites de stage que ceux-ci exécutent. Les étapes furent les suivantes : état des lieux des pratiques d'évaluation de pédagogues sous forme d'interviews semi-directives; analyse des informations recueillies; construction d'une première grille d'évaluation à partir des compétences attendues par le prescrit (Communauté française) et sur base de la théorie de Beckers (2002) sur les grilles d'évaluation; utilisation de cette grille par les pédagogues pour évaluer une leçon d'EPS sur support vidéo; ajout d'une étape supplémentaire pour personnaliser l'outil à une équipe de pédagogues exerçant au sein d'une haute école liégeoise.
Evaluation scolaire --- Enseignement supérieur --- Activité scolaire --- Education physique --- Enseignant --- Performance professionnelle --- Outil --- Questionnaire --- Socle de compétences --- Elève --- formation --- construction --- Evaluation scolaire --- Enseignement supérieur --- Activité scolaire --- Education physique --- Enseignant --- Performance professionnelle --- Outil --- Questionnaire --- Socle de compétences --- Elève --- formation --- construction
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Observation et analyse d'une pratique mise en place dans le cadre du cours de pédagogie, pratique destinée à mieux préparer les futurs enseignants à travailler dans la perspective de la réforme du premier degré.
ECOLE NORMALE --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- PRATIQUE EDUCATIVE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES --- TRAVAIL EN EQUIPE --- ECOLE NORMALE --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- PRATIQUE EDUCATIVE --- REFORME DE L'ENSEIGNEMENT --- SOCLE DE COMPETENCES --- TRAVAIL EN EQUIPE
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