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Ce livre vise tout d'abord à éclairer le lien étroit qui unit l'invention de la démocratie et l'esclavage en Grèce ancienne. En étudiant la façon dont est défini à Athènes l'homme-marchandise qu'est l'esclave, les formes d'organisation de son travail, ou encore le statut de sa parole dans l'espace judiciaire, il propose une analyse inédite du droit athénien de l'esclavage. Mais il entend surtout placer l'esclavage au cœur de nos réflexions sur l'expérience grecque, en éclairant la façon dont la cité des hommes libres est elle-même modelée par l'institution esclavagiste. L'imaginaire politique athénien, auquel nous associons l'expérience de l'autonomie politique, est en effet le produit de l'expérience esclavagiste. À travers l'esclavage, la cité pense et donne une forme à ses frontières, et c'est un certain rapport au corps, à l'écriture, ou à la notion même de représentation qui se trouve alors éclairé. Mais le livre entend aussi interroger les relations souterraines qui nouent l'histoire de l'esclavage antique à notre présent. Si nous prétendons aujourd'hui, à tort et à raison, être les héritiers de l'Antiquité gréco-romaine, en quoi l'esclavage, qui fut la condition même de son développement, a-t-il contribué à écrire une part de notre histoire au point de persister jusque dans notre plus extrême modernité ? Explorant, sous la forme d'essais libres, le droit du travail, la cybernétique, ou les formes modernes de la représentation politique, mais aussi convoquant Hermann Melville ou Aimé Césaire, Paulin Ismard en arrive à la conclusion que la configuration athénienne est d'une certaine façon encore la nôtre. Introduction Chapitre 1. Propriété Incise I. Le robot est-il un esclave comme les autres ? Chapitre 2. Travail Incise II. Esclavage des Anciens, travail des Modernes Chapitre 3. Parole Incise III. Aux origines de la représentation politique : l'esclavage Chapitre 4. Asile Chapitre 5. Politique Incise IV. Fictions : le gouvernement des esclavesConclusion Notes Bibliographie sélective Remerciements.
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هذه نسخة من النص العربي لكتاب الأنوار القدسية في بيان آداب العبودية لعبد الوهاب الشعراني، بالاعتماد على مخطوطة جديدة، تُنشر للمرة الأولى، وتقدم قراءة أكثر دقة للنص الأصلي. Al-Anwār al-Qudsiyya fī Bayān Ādāb al-ʿUbūdiyya is an early text by the Egyptian Sufi ʿAbd al-Wahhāb al-Shaʿrānī (d. 973 H/1565 CE). This first critical edition of the book is based on a new manuscript. This edition also includes a comparison with previous incomplete editions.
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The Cambridge Companion to Global Literature and Slavery reveals the way recent scholarship in the field of slavery studies has taken a more expansive turn, in terms of both the geographical and the temporal. These new studies perform area studies-driven analyses of the representation of slavery from national or regional literary traditions that are not always considered by scholars of slavery and explore the diverse range of unfreedoms depicted therein. Literary scholars of China, Central Asia, the Middle East, and Africa provide original scholarly arguments about some of the most trenchant themes that arise in the literatures of slavery - authentication and legitimation, ethnic formation and globalization, displacement, exile, and alienation, representation and metaphorization, and resistance and liberation. This Cambridge Companion to Global Literature and Slavery is designed to highlight the shifting terrain in literary studies of slavery and collectively challenge the reductive notion of what constitutes slavery and its representation.
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Slavery in literature --- Slavery --- Dependency
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Esclavage --- Rome ancienne --- Slavery --- Slavery in literature
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L'oeuvre de Pline le Jeune, mort 113 de notre ère, est constituée d'une abondante correspondance (9 livres) essentiellement avec des membres des cercles aristocratiques romains et italiens, mais aussi d'un livre de lettres adressées à l'empereur Trajan, ainsi que d'un panégyrique de ce même princeps. Corpus relativement homogène, et peut-être de circonstance, par son contenu et par sa chronologie, la production épistolaire de Pline répond au souci personnel de marquer son époque par la publication de ses écrits en s'inscrivant dans une tradition intellectuelle et dans une ambiance référentielle qui est celle de l'opus cicéronien. Les critiques qui ont été portées contre cette "imitation" n'enlèvent rien à l'intérêt majeur que représente cette oeuvre pour la compréhension des relations sociales, politiques et culturelles du renouveau que marque le principat de Trajan. Dans cette optique le Panygérique de Trajan met en perspective l'attitude d'une partie de l'aristocratie romaine, compromise par le principat de Domitien. La volonté de glorifier le nouveau régime conduit Pline à choisir, parmi les thèmes centraux de sa construction rhétorique, le thème de la dépendance et de l'asservissement pour se dédouaner peut-être d'une carrière trop facilement effectuée sous le principat de l'"Auguste ridicule". Élément essentiel de la société romaine, l'esclavage est bien entendu présent dans l'oeuvre de Pline le Jeune. Cependant, sa corredpondance, en opposition à la rhétorique du Panégyrique, fait apparaître un Pline tolérant pour ses esclaves, confiant envers ses affranchis. L'humanitas du maître privé ne doit pas pour autant se substituer à l'auctoritas du maître public, l'empereur dans le maintien des clivages juridiques. De ce point de vue, le Panégyrique de Trajan célèbre le retour à la tradition et au respect des hiérarchies. Marquée par l'évolution des moeurs aristocratiques, l'oeuvre de Pline le Jeune n'en traduit pas moins l'ambivalence et les atermoiements.
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"Emmanuel Saboro's study on memories of the slave era in northern Ghana is a most welcome addition to a long and storied scholarly tradition examining song lyrics associated with the institution of slavery. As one might expect, the vast majority of such studies focus on the music traditions of the enslaved in North America. Collected between the mid-19th and early 20th century, historians, musicologist, and literary scholars have systematically analyzed these songs for what the lyrics can tell us about experiences during the era of slavery and the slave trade. Similar works that focus on West Africa, however, are rare indeed. Like his North American counterparts, Saboro examines the songs of northern Ghana as coded messages that express hope, comfort, resistance, rage and triumph over adversity. Having "no fixed meanings", Saboro describes them as both flexible and greatly useful for conveying a variety of meanings"--
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