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THEATRE ESPAGNOL --- SIECLE D'OR --- THEATRE ESPAGNOL --- SIECLE D'OR
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Lieux « stratégiques » évidents, les portes du livre (le péritexte) ainsi que celles de la fiction (l’incipit) font partie des points d’ancrage obligés de l’étude littéraire. Tout aussi essentielles sont les origines d’une forme narrative ou poétique, leurs spécificités se révélant être les ferments d’une féconde tradition. Si la cartographie du commencement peut sembler incertaine, son analyse n’en est pas moins cruciale pour saisir les mécanismes à l’œuvre dans la création, la réception et l’édition. Condensés structurels et symboliques, les « débuts » préparent leurs prolongements tout autant qu’ils peuvent former des pièces relativement autonomes. C’c’est précisément cette charnière que plusieurs spécialistes de la littérature du Siècle d’or ont interrogée pour proposer au chercheur (hispaniste, comparatiste ou théoricien) et au « curioso lector », si ce n’est une méthodologie, du moins des perspectives, sur la passionnante matière qui a dominé les XVIe et XVIe siècles. Quelle fonction se donne le titre d’une nouvelle ? Quel rôle s’arrogent les sonorités d’un incipit ? Comment les premiers mots forgent-ils la scène fondatrice d’une farsa ? Du Libro deApolonio à la « Hermana Marica » et des cycles chevaleresques au genre picaresque, ce recueil d’articles apporte de multiples points de vue sur la poésie, le théâtre et la prose, convoquant cour à tour les enivres de Lope de Vega. Cervantès et Góngora. Il espère donc présenter un aperçu à la fois large et précis des possibilités offertes par la littérature de l’époque sur toutes ces questions relatives aux commencements.
Literature (General) --- Siècle d’or --- incipit --- commencement
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Le présent volume rassemble les contributions présentées lors du colloque international « Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule Ibérique, du Moyen Âge au Siècle d’or » qui s’est tenu à l’Université de Toulouse II-Le Mirai en mars 2010. S’il est une question cruciale dans l’Espagne du Moyen Âge et Siècle d’or dont l’histoire n’a cessé de nous rappeler les multiples soubresauts, c’est sans conteste celle des origines. En l’abordant à partir de perspectives diverses, les intervenants ont porté des éclairages, différents mais complémentaires, pour mieux cerner la complexité d’une notion qui traverse, pendant plusieurs siècles, l’imaginaire, la construction de l’identité - collective, individuelle le discours social et l’historiographie. L’ensemble des contributions ici réunies sont regroupées autour de quatre axes de recherche majeurs. Le premier de ces axes concerne le fait religieux, fondamental dans la période étudiée; dans le deuxième se retrouvent textes fondateurs et mythes, généalogies et mystifications. Le troisième axe porte sur des textes littéraires du Siècle d’or. Enfin, le quatrième axe se rapporte à la langue et propose d’explorer la question des origines à travers l’étude de discours aussi divers que l’onomastique individualisante et la voix, collective et souvent anonyme, des parémies.
History --- Moyen Âge --- Siècle d’or --- origine
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Un essai pionnier pour aborder, dans leur particularité hispanique, quelques aspects des peurs sociales dans l'Espagne des xvie et xviie siècles. Peurs socio-collectives, d'abord. Le Juif en est le tout premier objet de fixation, aussi bien à travers les menaces que font peser l'hérésie illuministe ou les révélations infamantes des libelles généalogiques que dans les dangers dont sont porteurs, pour la « Nation », les « nations étrangères » faites de conversos mais aussi de morisques ou de protestants. Le Saint-Office, en réalité, a fort à faire, redoublé qu'il est sur le plan civil par la Santa Hermandad, terrifiant organisme policier et judiciaire, qui essaie bientôt de se survivre dans une impitoyable chasse aux gitans. D'autres peurs, pourtant, font trembler l'Espagnol du Siècle d'Or. La crainte d'un écroulement de la société d'ordres désigne le parvenu comme la bête noire, tandis que, sur un plan plus socio-individuel, le gentilhomme connaît les affres d'un choix de valeurs entre loi mondaine et loi évangélique. Pour les conjurer, il trouvera l'appui des casuistes, champions de la voie médiane, à mille lieues de la synthèse tout à fait originale qu'élabore Thérèse d'Avila afin de répondre aux exigences de son angoissante passion de l'honneur. Réponse très personnelle, qui introduit à une nouvelle dimension, plus intime, de la peur : celle qu'éprouve l'homme devant la femme, c'est-à-dire la peur de l'amour.
History --- peur --- discrimination --- essai --- Siècle d'or --- ESPAGNE --- SIECLE D'OR --- HISTOIRE SOCIALE
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LITTERATURE ESPAGNOLE --- SIECLE D'OR --- 16E-17E SIECLES --- LITTERATURE ESPAGNOLE --- SIECLE D'OR --- 16E-17E SIECLES
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LITTERATURE ESPAGNOLE DU SIECLE D'OR --- CERVANTES --- LITTERATURE ESPAGNOLE DU SIECLE D'OR --- CERVANTES
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THEATRE (GENRE LITTERAIRE) ESPAGNOL --- SIECLE D'OR --- THEATRE (GENRE LITTERAIRE) ESPAGNOL --- SIECLE D'OR
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Rembrandt (NL:1606-1669) --- Peinture baroque --- Siècle d'or néerlandais
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Spanish literature --- anno 1500-1799 --- ESPAGNE --- PERSONNAGES LITTERAIRES --- SIECLE D'OR
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