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A l'aide du "Rosenzweig picture frustration study" adapté aux personnes non-voyantes, nous avons tenté de voir comment des personnes atteintes d'une déficience visuelle tardives ou de naissance réagissent face aux obstacles qu'ils rencontrent.
VISION -- TROUBLE --- CECITE --- SEQUELLE --- AUTONOMIE --- VISION -- TROUBLE --- CECITE --- SEQUELLE --- AUTONOMIE
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A travers cette étude, noos allons tenter d'évaluer, à l'aide de divers tests psychométriques, l'incidence des retards de langage chez 3 groupes d'enfants de très faible poids de naissance (< 1500 g) et/ou d'âge gestationnel < ou = 32 semaines issus de la clinique Saint-Vincent de Rocourt et repartis en fonction du dossier de naissance en 20 enfants avec hémorragie, 20 enfants avec anoxie et 20 enfants indemnes. Une éventuelle corrélation entre la localisation cérébrale et les troubles du langage devait être mise en exergue. Les résultats de cette étude montrent que les enfants avec hémorragie présentent davantage de troubles du langage. Aucun lien entre troubles du langage et localisation cérébrale n'a pu être mis en évidence.
ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TROUBLE --- LATERALITE --- PREMATURITE --- SEQUELLE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TROUBLE --- LATERALITE --- PREMATURITE --- SEQUELLE
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Contexte environnemental --- Facteur pathogene --- Psychophysiologie --- Sequelle --- Psychophysiologie --- Contexte environnemental --- Facteur pathogene --- Psychophysiologie --- Sequelle --- Psychophysiologie
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Etude qui tend à mettre en évidence un lien entre des pathologies néonatales (hémorragie/asphyxie cérébrales) et un profil développemental particulier.
ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TROUBLE --- PREMATURITE --- SEQUELLE --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TROUBLE --- PREMATURITE --- SEQUELLE
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Ce mémoire porte sur quatre auteurs d'accident de la route ayant provoqués un décès. Au travers d'entretiens semi-structurés, de passations de TAT et de questionnaires d'évaluation du traumatisme (Traumaq), nous avons tenté d'investiguer le vécu psychologique de ces auteurs impliqués dans un évènement potentiellement traumatogène. Les questions auxquelles nous avons tenté de répondre portent sur le lien qu'il existe entre sentiment de culpabilité et de responsabilité ; sur les conflits internes qui animent nos auteurs ; sur le vécu du regard que l'autre porte et a porté sur eux ; ainsi que sur la présence ou non d'un état de stress post-traumatique. Les résultats que nous avons obtenus tendent à montrer qu'il existe un lien défensif entre sentiment de culpabilité et de responsabilité, en ce sens où l'importance accordée par nos auteurs à ce dernier leur permettrait de moduler un sentiment de culpabilité présent dès la survenue de l'accident. Il apparaît également que deux conflits internes semblent se jouer : un premier opposant sentiment d'être auteur et victime de l'accident ; et un second, mettant en opposition la représentation de soi avant, et après l'accident. De plus, nous avons mis en évidence l'importance du regard de l'autre, que celui-ci soit bienveillant, ou pas. Pour finir, aucun état de stress de post-traumatique n'a été révélé chez nos sujets au moment des entrevues. Cette absence d'état de stress post-traumatique tendrait à expliquer, en partie, leur acceptation de nous rencontrer. Nous avons également abordé l'utilité d'une recherche ultérieure portant sur davantage de sujets.
Transports --- Mort --- Vécu psychologique --- Séquelle --- Traumatisme --- Transports --- Mort --- Vécu psychologique --- Séquelle --- Traumatisme
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Suite à un mémoire réalisé l'année dernière sur une population d'enfants ayant des troubles d'apprentissage et qui, semblerait-il, n'ont aucun trouble dépressif, ce mémoire a pour intention de chercher ce qui se passe chez ce type d'enfants. En effet, les perceptions de ceux-ci par rapport à leurs difficultés d'apprentissage apparaissent être inadéquates. C'est pourquoi, grâce à un questionnaire, nous avons mis en évidence que leur sentiment d'auto-efficacité est élevé par rapport à une tâche dans laquelle ils sont déficitaires.
APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DEPRESSION --- ENFANT --- ESTIME DE SOI --- SEQUELLE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- DEPRESSION --- ENFANT --- ESTIME DE SOI --- SEQUELLE
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Les patients opérés d'un cancer de la cavité buccale ou de l'oro-pharynx peuvent présenter, outre les séquelles esthétiques, des déficits fonctionnels : articulation de la parole déformée, troubles de la déglutition. Ce sont ces données qui font l'objet de cette étude. La partie théorique pose les différents éléments d'anatomie, le fonctionnement de la déglutition, ainsi que les différentes sortes de cancers pouvant affecter les régions buccales et oro-pharyngées, leur traitement et enfin la prise en charge. Dans une seconde partie, sera présentée la méthodologie ainsi que les outils de cette étude puis les différents résultats obtenus. Enfin, une dernière partie proposera la discussion des résultats.
CANCER --- OPERATION CHIRURGICALE --- READAPTATION FONCTIONNELLE --- SEQUELLE --- TROUBLE ORGANIQUE --- CANCER --- OPERATION CHIRURGICALE --- READAPTATION FONCTIONNELLE --- SEQUELLE --- TROUBLE ORGANIQUE
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Chez les sujets atteints d'hémorragie à la naissance, le quotient intellectuel verbal et de performance sont tous deux atteints (Detaille, 1998). De ce fait, ces sujets ne peuvent être différenciés des débiles harmoniques ou dysharmoniques (Zazzo, 1968). La présente étude a pour objectif de réaliser un essai de diagnostic différentiel, dans une population d'enfants débiles, en se basant sur les résultats contrastés au test des déterminants (TDD) et à l'échelle d'adaptation pratique des EDEI. Nous posons l'hypothèse que l'une des éventuelles sous-populations qui pourrait par là être dégagée, pourrait être d'étiologie hémorragique.
ENFANT --- HANDICAP MENTAL --- LANGAGE -- TROUBLE --- LATERALITE --- PREMATURITE --- SEQUELLE --- ENFANT --- HANDICAP MENTAL --- LANGAGE -- TROUBLE --- LATERALITE --- PREMATURITE --- SEQUELLE
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L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact de la violence conjugale et de l'anxiété des mères sur l'agressivité des enfants. En effet, plusieurs études ont montré que les enfants exposés peuvent utiliser la violence pour résoudre leurs conflits et manifester eux-mêmes de l'agressivité (Dauvergne & Johnson, 2001 ; Hotton, 2003). Huit enfants âgés de 6 à 11 ans et leurs mères ont participé à cette étude. Comparant les points de vue des enfants et de leurs mères, les résultats indiquent que les enfants n'estiment pas avoir de tendance à l'agressivité. Tandis que, les mères n'ont pas déclaré des taux d'anxiété significatifs. Au regard de nos résultats et de nos faiblesses méthodologiques, nous ne pouvons pas dire que tous les enfants exposés à la violence conjugale soient agressifs. Nous n'avons pas pu nous positionner quant à l'anxiété des mères et de son impact chez l'enfant.
Enfant --- Vécu psychologique --- Séquelle --- Agressivité --- Violence familiale --- Enfant --- Vécu psychologique --- Séquelle --- Agressivité --- Violence familiale
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L'enfant brûlé développe, outre ses cicatrices physiques, des cicatrices psychologiques. L'enfant doit faire le deuil de son ancienne image du corps pour pouvoir adapter son estime de soi. Son entourage occupe un rôle important dans son adaptation. L'enfant doit accepter sa nouvelle image pour évoluer. L'estime de soi est liée à l'image du corps et se transforme avec celle-ci.
APPARENCE PHYSIQUE --- BRULURE --- ENFANT --- ESTIME DE SOI --- SEQUELLE --- APPARENCE PHYSIQUE --- BRULURE --- ENFANT --- ESTIME DE SOI --- SEQUELLE
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