Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Semiotique et theatre --- Theatre --- Quebec (province) --- Publics --- Semiotique et theatre --- Theatre --- Quebec (province) --- Publics
Choose an application
Theatrical science --- Semiotics --- Semiotique et theatre --- Theatre (genre litteraire)
Choose an application
Drama. --- Semiotics. --- Théâtre (genre littéraire) espagnol --- Sémiotique et théâtre. --- Histoire et critique.
Choose an application
Theater --- Semiotics. --- Sémiotique et théâtre --- Sémiotique --- Semiotics --- Sémiotique et théâtre --- Sémiotique --- Theater. --- Performance. --- Semiotik. --- Theater - Semiotics
Choose an application
Les manques du langage, les obscurs grouillements des tropismes, la vue qui empêche la vision, l'impuissance du théâtre à donner vraiment à voir, enfin tout ce qui évoque la difficulté d'atteindre la vérité du "petit pan de mur jaune", tout ceci et les différents moyens pour les approcher est suggéré dans cet essai dense et brillant qui semble en quelque sorte forcer le silence, ou plutôt le traquer à travers les expériences d'auteurs tant classiques (Marivaux, Racine, Molière) que contemporains (Michaux, Beckett, Saraute, Duras) avec un passage par le naturalisme et le symbolisme fin de siècle. Aux "failles" décelables dans "le joyeux bavardage" de Figaro, dans la parole victorieuse de Célimène ou de Don Juan, s'ajoutent les "trous" du dialogue théâtral car le texte ne "fait pas sens" seul mais nécessite l'"horizon scénique" : la voix de l'auteur est partout, les contemporains exploitant la limite du langage (Novarina, Beckett). Pour échapper aux manques du langage théâtral il faut y introduire l'authenticité quand la parole piège la représentation.
Theater --- Discourse analysis, Literary --- Sémiotique et théâtre --- Discours littéraire --- Semiotics --- Philology --- Sémiotique et théâtre --- Discours littéraire
Choose an application
Ouvert, incomplet, " troué ", le texte de théâtre se donne à lire tout en affichant en creux la place vide destinée à être investie par ceux qui le transformeront en spectacle vivant proposé à des spectateurs. C'est le processus théâtral, dans toute l'" épaisseur " des " signes " (Barthes) qui le fondent, que les auteurs de l'ouvrage ont voulu étudier, contribuant au renouveau des problématiques en matière d'approche du texte dramatique qui ont surgi depuis une vingtaine d'années. Les études rassemblées ici s'attachent à décrire la " grammaire " spécifique du genre, à en montrer les échappées belles et à dégager les modes de construction de la signification d'un art où fusionnent plusieurs systèmes sémiotiques.
Drama --- Semiotics --- Theater --- Sémiotique et théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Sémiotique et théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Drama. --- Rhétorique --- Theater - Semiotics --- Théâtre (genre littéraire)
Choose an application
Nées d'un colloque international tenu à Zurich en 2005, ces contributions offrent une réflexion théâtrale, philosophique et littéraire. Elle tentent de mettre en lumière les enjeux du théâtre d'aujourd'hui.
Theater audiences --- Theater --- Théâtre --- Sémiotique et théâtre --- Congresses --- Semiotics --- History --- Publics --- Congrès --- Histoire --- Théâtre --- Sémiotique et théâtre --- Congrès
Choose an application
Signs of Performance provides the student with working examples of theatrical analysis. It ranges across the spectrum of twentieth-century theatre, covering practitioners as diverse as Stanislavski and Brecht, Samuel Beckett and Robert Wilson. Colin Counsell takes a historical look at theatre as a cultural practice, clearly tracing connections between key practitioners' own ideas about performance; the theatrical practices prompted by those ideas; the resulting signs which emerge in performance; the meanings and political consequences of those signs. Signs of Performance is the first book to answer the question 'How does theatre work?'. It provides an understandable, theoretical framework for the study of theatre as a signifying practice and offers vivid explanations in clear, direct language. This book tells you everything you want to know about how performance works, and opens up this fascinating field to a broad audience.
Sémiotique et théâtre --- Sémiotique et théâtre --- Theatrical science --- anno 1900-1999 --- Theater --- Théâtre --- Semiotics. --- Political aspects. --- Philosophy. --- Aspect politique --- Philosophie
Choose an application
Ausgehend von dramentheoretischen und theatersemiotischen Prozessen werden der Begriff des Schweigens und seine Rolle in der Literaturwissenschaft diskutiert. Das Schweigen wird dabei auf den drei semiotischen Ebenen von System, Norm und Rede untersucht. Auf der Ebene des Systems kommt es zunächst zu einer theoretischen Annäherung an das Schweigen, das als "doppelter Nullpunkt der Sprache" verstanden wird: es unterbricht die Rede und verweist auf ihre Schranken. Diese Gratwanderung zwischen Unterbrechung und Grenze wird weiters auf der Ebene der Norm unternommen, um anhand von verschiedensten Beispielen aus der Literatur historische Prozesse in bezug auf das Schweigen zu rekonstruieren. Als Beispiel für eine Dramatik, in der das Schweigen ein formbestimmendes Element ist, wird schließlich Thomas Bernhards dramatisches Werk auf der Ebene der Rede untersucht. Das Schweigen unterstreicht in Bernhards Dramen neben seiner syntaktischen Dimension als Kompositionselement, das Bernhards Sprachrhythmus und die Inszenierung seiner Pausen beschreibt, vor allem pragmatische Aspekte, indem es Machtstrukturen innerhalb der Figurenkonstellation aufzeigt und diese gleichzeitig aufbricht. Wenn das Schweigen durch seinen referentiellen Bezug verschwiegene Themen zur Sprache bringt, kommt die semantische Dimension in Bernhards Dramen zum Tragen. Die Texte sind dann als Aufschrei gegen eine Geschichte des Schweigens zu lesen.
Silence in literature. --- Theater --- Silence dans la littérature --- Sémiotique et théâtre --- Semiotics. --- Bernhard, Thomas --- Criticism and interpretation. --- Silence dans la littérature --- Sémiotique et théâtre --- Theater - Semiotics. --- BERNHARD (THOMAS), 1931-1989 --- SILENCE DANS LA LITTERATURE --- SEMIOTIQUE ET THEATRE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION
Choose an application
Directing --- Semiotics --- anno 1900-1999 --- Theater --- Sémiotique et théâtre --- Théâtre --- Semiotics. --- Production and direction. --- Production et mise en scène --- Sémiotique et théâtre --- Théâtre --- Production et mise en scène
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|