Narrow your search

Library

ULiège (2)

AMSAB (1)


Resource type

dissertation (2)

book (1)


Language

French (2)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2016 (2)

1954 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Deutschlands junge Garde : 50 Jahre Arbeiterjugendbewegung
Author:
Year: 1954 Publisher: [Leipzig] Neues Leben

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'impact de la pauvreté sur les droits de l'enfant
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente contribution a pour objectif d’analyser l’impact qu’une situation de pauvreté peut avoir sur les droits de l’enfant. A cette fin, plusieurs étapes doivent être suivies. La première consiste en une analyse des notions de pauvreté, de précarité et de pauvreté infantile. La seconde s’attarde sur quatre droits de l’enfant : le droit à être entendu et écouté, le droit à l’éducation, le droit à la vie familiale et le droit aux soins de santé. La dernière étape analyse les différents services d’aide qui peuvent intervenir dans un contexte de pauvreté infantile.
Le premier chapitre s’articule autour de trois points qu’il convient de distinguer : la pauvreté, la précarité et la pauvreté infantile. En effet, les notions de pauvreté et de précarité sont souvent confondues alors qu’elles emportent des définitions différentes. De plus, les enfants subissent la pauvreté, dans la majorité des cas, au travers de celle de leurs parents, ce qui les place dans une situation particulière qu’il faut analyser.
Le second chapitre tend à analyser les quatre droits de l’enfant qui ont été choisis. A cette fin, l’analyse se subdivise en trois. Tout d’abord, je dresse un état des lieux sur le plan international : quelles sont les conventions qui protègent ce droit et quel est le contenu de la protection qu’elles dressent. Ensuite, le regard se porte sur le droit national belge pour apprécier l’implémentation de ces droits. Enfin, la troisième sous-section emporte une analyse de l’impact qu’a la pauvreté sur ces derniers. En effet, les impacts ne se limitent pas à une simple considération monétaire et sont bien plus nombreux qu’on peut l’imaginer à première vue.
Le troisième chapitre se concentre sur les services d’aide intervenants dans une situation de pauvreté infantile. Ils sont au nombre de deux : le Centre publique d’action sociale et le Service d’aide à la jeunesse. A première vue, chacun a un champ d’application bien défini. Cependant, dans les faits, de nombreux problèmes existent et nous assistons bien souvent à une partie de ping-pong entre les deux. L’analyse tente de préciser les compétences de chacun d’entre-eux. De plus, tant pour le CPAS que pour le SAJ, la présente contribution avance des pistes de réflexion autour d’une amélioration de la situation actuelle. Ces solutions potentielles sont basées sur les remarques des acteurs du système mais aussi sur une réflexion personnelle.


Dissertation
L'évaluation du danger par les délégués de l'aide à la jeunesse en Communauté française de Belgique
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sort des enfants subissant des mauvais traitements ne fait l’objet d’un intérêt pour le législateur que depuis 1912 en Belgique. Il s’agit pourtant aujourd’hui d’une cause morale défendue avec beaucoup de convictions dans le monde occidental. Il suffit de suivre les journaux quotidiens pour comprendre que la réaction émotionnelle et l’indignation provoquées par les histoires d’enfants ayant subis de mauvais traitements sont révélateurs d’un intérêt profond pour le sort des jeunes. Cependant, dans les textes législatifs en Communauté française de Belgique, le flou règne autour de la définition de l’enfance en danger. Or, comme nous le verrons, la distinction entre le danger et la difficulté constitue le fondement même du système de l’aide à la jeunesse organisé par le décret de 1991. Dès lors, il convient de se demander comment les acteurs chargés de l’évaluation de la distinction entre le danger et la difficulté (les délégués de l’aide à la jeunesse) parviennent à trancher la question.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by