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Catalogue de l'exposition L'encre en mouvement. Une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle, présentée au Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris (21 octobre 2022 - 19 février 2023).D’une grande richesse iconographique – la collection du Musée Cernuschi est une des rares à conserver aussi bien les peintures d’artistes actifs en Chine que celles des grandes figures de la diaspora – cet ouvrage permet d’appréhender un siècle de mouvements et de création artistiques sans précédent.Issue des arts lettrés que sont la calligraphie ou la gravure de sceaux, se définissant par l’usage de l’encre, du papier et de la soie, la peinture chinoise du début du siècle se réinvente bientôt. En écho aux mutations politiques et sociales (de la fin de l’empire en 1911 à la république populaire de 1949), elle connaît de profondes transformations en se confrontant aux pratiques occidentales, comme la peinture à l’huile ou le dessin.Les peintres chinois se tournent notamment vers le Japon et la France pendant la première moitié du siècle, puis vers l’union soviétique dans les années 1950. À partir des années 1980, les échanges, auxquels contribuent les artistes de la diaspora, s’étendent de l’Asie à l’Amérique, sans oublier l’Europe. Tout au long du siècle, le débat artistique, qui embrasse les questions d’une peinture nationale, de l’engagement politique, du réalisme ou de l’abstraction, sera marqué par ce dialogue interculturel.Cet ouvrage retrace l’histoire de la peinture chinoise au XXe siècle à travers un parcours chrono-thématique.
S17/0605 --- S17/0601 --- S17/0630 --- China: Art and archaeology--Ink, painting and writing material (incl. Hua Pu) --- China: Art and archaeology--Calligraphy and painting: esthetical aspects (texts and translations) --- China: Art and archaeology--Contemporary painting after 1911 (also European influence) --- Exhibitions
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Le remontage (d'une oeuvre endommagée) est comparable à la consultation d'un médecin par un malade gravement atteint : il se remettra grâce à la compétence d'un bon médecin, mais mourra à cause de la prescription d'un mauvais praticien. (Quand) on chérit les calligraphies et les peintures, on ne peut pas ne pas approfondir l'art du montage (Zhou Jiazhou, Traité de montage). Trop rares sont les Occidentaux qui savent que les anciens Chinois se souciaient déjà au 8e siècle de la restauration de leurs oeuvres d'art sur soie et papier. Entre le 16e et le 18e siècle, les lettrés. particulièrement préoccupés par la destinée de leurs collections, élaborent une éthique de la conservation-restauration qui n'a rien à envier aux considérations les plus modernes. De la conception même du rouleau aux vertus insectifuges des bâtons d'enroulement, en passant par les conseils de manipulation, le maître mot est la prévention.
Calligraphy, Chinese --- Painting, Chinese --- Scrolls, Chinese --- Conservation and restoration --- History --- S17/0600 --- S17/0601 --- S17/0605 --- China: Art and archaeology--Calligraphy and painting: general (incl. technic. and esthetic aspects) --- China: Art and archaeology--Mounting of pictures --- China: Art and archaeology--Ink, painting and writing material (incl. Hua Pu) --- Chinese scrolls --- Chinese painting --- Paintings, Chinese --- Chinese calligraphy --- Conservation and restoration&delete& --- Eight Eccentrics of Yangzhou (Group of painters) --- Calligraphy, Chinese - Conservation and restoration - China - History --- Calligraphy, Chinese - History - Ming-Qing dynasties, 1368-1912 --- Painting, Chinese - Conservation and restoration - China - History --- Painting, Chinese - Ming-Qing dynasties, 1368-1912 --- Scrolls, Chinese - Conservation and restoration - China - History
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