Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
«Je crois qu'à cet instant, j'ai compris ce qu'il ne savait pas encore : ce n'était pas la soirée qu'il quittait, c'était moi». Parce que la rupture amoureuse est un moment de vie charnière d'une rare violence où l'on se retrouve face à soi-même, au bord du vide abyssal que laisse la perte de l'amour de l'être aimé, cet ouvrage saura résonner en chacun•e de nous.Entre tristesse, colère, amertume, auto-flagellation, amour et désamour, les ruptures que l'on traverse nous forcent souvent à renoncer pour accepter. Renoncer à l'autre, à une partie de soi.C'est aussi dans ces moments que l'on puise dans ses dernières ressources pour « rassembler ses morceaux » et dépoussiérer notre vision de l'amour pour valoriser celle que l'on a de nous-mêmes.Ce roman graphique est un voyage au cœur de l'intime, où se mêlent la douleur, le beau, les souvenirs, la violence, les moments de joie et d'espoir. Explorant nos sentiments et ressentiments les plus profonds, il porte la voix de tous les cœurs brisés et de leurs blessures les plus personnelles
Separation (Psychology) --- Séparation (psychologie) --- Séparation (psychologie)
Choose an application
Dans la clinique quotidienne, les manifestations des jeunes confrontés à une séparation peuvent s’exprimer par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ; ou par des explosions de rage ; voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’en évaluer la gravité, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu était tout autre que celui qu’on pouvait initialement, supposer. Il est donc nécessaire aux adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens - d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.
Enfants --- Adolescents --- Séparation (psychologie) --- Psychanalyse --- Psychanalyse
Choose an application
Vivre, c'est apprendre à se séparer. Déménagement, divorce, perte, deuil... à tous les âges de la vie, la séparation déchire, meurtrit, blesse. Chaque nouveau pas accompli par l'enfant est une prise de distance, un éloignement. À commencer par la naissance. Et il n'y a pas de « petite séparation ». Changer de maison, laisser ses parents partir, quitter ses amis, voir ses parents divorcer, découvrir que la mort existe... certaines situations sont insupportables à l'enfant. Comment l'accompagner à travers les étapes de sa vie, sans banaliser, ni dramatiser ? Comment l'aider à comprendre, intégrer et dépasser la séparation ? Enfin, au delà-du vécu de l'enfant, comment chacun de nous, devenu adulte, interroge les traces toujours vivaces de ses pertes, de ses chagrins, de ses révoltes, et de ses victoires ? Car cette expérience que nous partageons avec tous, n est-elle pas une de celles qui définit la condition humaine ? Et n'est-elle pas aussi celle grâce à laquelle nous nous reconnaissons unique et différent ? Un ouvrage toujours accessible qui intéressera chacun d'entre nous.
Choose an application
Peur de manquer : nous sommes tous porteurs de l'angoisse du manque, de la perte, qui nous habite dès notre naissance. Manque de ce que j'aime, de ceux que j'aime, de la vie, tout simplement. Elle peut engendrer tantôt une désespérance et un état de deuil paralysant, tantôt une hyperactivité, ou une consommation à outrance de biens matériels, quête illusoire de comblement du vide créé par le manque et la séparation. L'absence et le néant. Tristesse de manquer aujourd'hui, de manquer un jour de tout ce qui s'est enfui. De tout ce que l'on a « laissé derrière soi ». Peur aussi « d'avoir manqué » l'essentiel. Dans nos sociétés riches en possibles un autre rempart s'élève face à la même angoisse, symptôme lui aussi masqué de la peur de manquer et de l'angoisse du vide : travail trépidant et loisir non moins trépidant. Lieux et activités où ne demeure aucun blanc, où l'individu se remplit de paroles, de bruit, de jeux, de musique et de rythmes. Mais il est d'autres modes de remplissage : de l'espace cette fois avec tous les objets conservés pour qu'ils ne se perdent pas, ne meurent pas, ne me manquent pas, eux non plus. Dans les deux cas un rempart est élevé contre le risque de manquer, contre la conscience de l'absence absolue, comme de notre finitude et de la mort. Partie de l'expérience du trop et du trop-plein, Nicole Fabre nous mène dans un passionnant cheminement, jalonné des récits de ses patients et de son expérience de clinicienne. Elle nous conduit à un questionnement existentiel, une quête menée par chacun de nous. Et nous aide à penser ce manque fondamental que nous cherchons toujours à combler.
Angoisse --- Psychopathologie --- Séparation (psychologie) --- Anxiety --- Psychology, Pathological --- Separation (Psychology) --- Séparation (Psychologie) --- Séparation (Psychologie)
Choose an application
De la naissance à la mort, notre vie est ponctuée de séparations. Pour le meilleur et pour le pire, elles constituent des temps forts de nos biographies et de notre histoire collective.La période périnatale met tout particulièrement en exergue les enjeux de ces inévitables césures pour le fœtus/bébé et ses parents : de la conception jusqu’aux premiers pas sans appui, ces passages sont fondamentaux pour initier les passions et la raison de notre humaine condition. Naissance, départ de la maternité, présence/absence de celles et ceux qui prennent soin de l’enfant, sevrage, fin des congés parentaux, premières sorties du nid parental pour aller chez la nourrice, à la halte-garderie, à la crèche… sont des étapes essentielles sur le chemin paradoxal de la « séparation/individuation ». En traversant ces crises maturatives, le petit d’homme conquiert l’unité et la complexité de son identité, et intègre la communauté familiale et sociale. L’Escabelle nous invite ici à penser ces séparations obligées et à explorer leur fécondité, parfois si fragile.
Enfants --- Nourrissons --- Séparation chez l'enfant --- Séparation (Psychologie)
Choose an application
Quand les tensions entre générations deviennent trop fortes, des groupes d'adolescents choisissent de rompre définitivement. Mais créer une société alternative est-il possible ? C'était il y a longtemps. Avant qu'on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos... En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d'autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants. Presque des enfants.
Braconniers --- Braconniers. --- Contestation --- Enlèvement de mineurs --- Enlèvement de mineurs. --- Mouvements contestataires. --- Relations entre générations --- Survie en milieu sauvage --- Survie en milieu sauvage. --- Séparation (Psychologie) --- Séparation (psychologie). --- Écologie.
Choose an application
Ce livre questionne la problématique du lien et de ses aléas – pertes, ruptures et séparations – dans les relations intrafamiliales, de manière à la fois théorique et clinique. Bienvenu à l’heure où la distance est devenue la norme. Les pertes, les ruptures, les séparations… émaillent la vie des familles et mettent en tension, de manière parfois violente, les liens familiaux et les sujets qui y prennent place. Alors que la crise sanitaire a imposé la distanciation sociale et bousculé la vie quotidienne, Daniel Coum invite des auteurs issus de différents courants disciplinaires (sociologie, psychologie, philosophie, travail social, etc.) à questionner la problématique du lien et de ses aléas dans les relations intrafamiliales. Si les séparations sont inhérentes aux relations humaines en général, familiales en particulier, et concourent à la construction psychique de chacun, certaines confrontent le sujet à des expériences de pertes et de ruptures brutales (deuils, divorces, violences, etc.) qui viennent altérer les liens. Sans dogmatisme ni prêt-à-penser, les auteurs analysent, précisément et exemples à l’appui, les heurts que les relations nouées entre parents et enfants subissent à travers les épreuves de séparations successives et multiples, aux divers âges de la vie, de l’enfance à l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte jusqu’à la fin de la vie. Ils ouvrent ainsi quelques pistes concrètes utiles aux professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du soin qui ont pour mission d’aider, écouter et accompagner les sujets éprouvés.
Rupture (relations humaines) --- Séparation (psychologie) --- Deuil. --- Famille. --- Separation (Psychology) --- Family --- Bereavement --- Families.
Choose an application
Le terme « séparation » porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé - dans les premiers temps de la vie - peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité ? C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non-moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte. Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adolescence ? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet ? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement ? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation. Les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage. En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupales.
Séparation (psychologie) --- Séparation-individuation --- Parents et enfants --- Separation-individuation --- Individuality --- Separation (Psychology) --- Parent and child
Listing 1 - 10 of 41 | << page >> |
Sort by
|