Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La question du sens traverse de bout en bout la vie des hommes. Elle est posée tant par leurs pratiques que par les objets qu'ils manipulent. La sémiotique naît de ce constat et cherche à en creuser la complexité. Sans parti pris quant aux obédiences théoriques ni quant aux objets d'étude, la collection Sigilla des études originales reconnaissant la pertinence et la cohérence du projet sémiotique. Cet ouvrage représente une démarcation par rapport aux travaux antérieurs de l'auteur ; toutefois, il s'inscrit dans la démarche d'une analyse structurale des « lieux », non plus architecturaux et/ou anthropologiques, mais dans celle d'un principe musical (scansion, tensivité, accords) entendu au sens de la tradition occidentale jusque dans ses expressions les plus contemporaines (Xenakis, Messiaen). L'expression « architectonique » (architecturale, musicale) représente ainsi une telle continuité. Plus largement, cette entreprise s'inscrit dans une sémiotique générale (textualité et iconicité) dont elle participe par de nombreux aspects en ce qu'elle fait appel à de nombreuses considérations (totalisation et modalisations, principalement) dépassant le cadre d'une simple logique de la substance sonore.
Choose an application
Music --- Sémiotique et musique --- Semiotics. --- Sémiotique et musique --- Musicologie
Choose an application
Musical notation --- Musique --- Notation --- Musicologie --- Théorie musicale --- Sémiotique et musique --- Musicologie. --- Théorie musicale. --- Sémiotique et musique. --- Musicologie (discipline)
Choose an application
Analyse musicale --- Music and language --- Musical analysis --- Musique et langage --- Muziek en taal --- Muzikale analyse --- Music --- Sémiotique et musique --- Semiotics --- Sémiotique et musique.
Choose an application
La question du sens et de la signification de la musique, récurrente en Occident depuis l'Antiquité, connaît un engouement particulier aujourd'hui. Après des périodes marquées par le formalisme et la technicité du propos analytique, de nouvelles approches, interrogeant aussi bien l'expression que la structure des oeuvres, constituent un paradigme essentiel pour la compréhension musicale. De l'herméneutique à la sémiotique, en passant par l'esthétique, le présent ouvrage envisage tous les volets de la question du sens et de la signification en musique, en donnant la parole aux penseurs et théoriciens les plus reconnus. Marta Grabocz et Daniel Charles ont veillé en particulier à recueillir certains textes importants d'auteurs majeurs qui n'ont connu jusqu'à présent que trop peu de diffusion en langue française, que ce soit dans le domaine de la sémiotique proprement dite (Kofi Agawu, Hermann Danuser, Robert Hatten, Fred E. Maus, Raymond Monelle), ou dans celui de l'esthétique musicale (Gianmario Borio, Siglind Bruhn, Enrico Fubini). À ces articles font écho plusieurs pages dues à des sémioticiens et esthéticiens mieux connus en France (Françoise Escal, Marta Grabocz, Marie-Anne Lescourret, Danièle Pistone, Eero Tarasti), ainsi que trois essais consacrés à l'herméneutique de la musique (Daniel Charles, Christian Hauer, Bernard Vecchione). Au travers de thèmes tels que les conventions stylistiques ou topoï, la narrativité, l'ekphrasis, les différences sexuelles, le geste, ou encore l'imaginaire et les passions, il s'agit ici de confronter la musicologie aux systèmes de pensée qu'elle intègre, qu'elle manipule, qu'elle s'approprie, qu'ils soient philosophiques, linguistiques, littéraires ou psychologiques. En somme, le présent ouvrage propose un panorama de l'actuel bouillonnement des idées autour de la signification musicale, tout en supposant que cette complexité appellera un jour une synthèse, celle de la « musicologie généralisée ».
Music --- Musique --- Sémiotique et musique --- Philosophy and aesthetics. --- Semiotics. --- Philosophie et esthétique --- Sémiotique et musique --- Philosophie et esthétique --- Sémiotique et musique. --- Philosophie et esthétique. --- Semiotics
Choose an application
Guide méthodologique offrant aux étudiants et aux spécialistes des repères pour se retrouver dans les diverses approches musicologiques (analytiques, historiques et herméneutiques) à travers celles appliquées à la mélodie du berger dans le Tristan et Isolde de Richard Wagner.
Analyse musicale --- Musical analysis --- Muzikale analyse --- Music --- Sémiotique et musique --- Semiotics --- Sémiotique et musique
Choose an application
Sémiotique et musique --- Music --- Semiotics --- Semiotics. --- Sémiotique et musique --- Music - Semiotics
Choose an application
Komposition (Musik). --- Music --- Music --- Raum. --- Semiotik. --- Sémiotique et musique. --- Semiotics. --- Semiotics.
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|