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Dissertation
Entre la dimension textuelle d'une architecture et l'analyse formelle de ses écritures : "ZYXaire" de l'ambiguité..."

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L'oeil qui lit : significations des images
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ISBN: 9782343006901 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Il ne suffit pas de voir les images pour leur donner du sens : il importe aussi de les lire. Les significations de l'image articulent quatre logiques. La première est celle de l'art ; la seconde celle de notre confrontation à la matérialité de l'image ; et la troisième est l'expérience du langage de l'image, de sa grammaire, de ses formes, de ses ouvertures... Enfin, devant une image, nous sommes toujours dans une forme d'incertitude sur la multiplicité de ses significations, qui semble sans limites.


Book
Force de figures : le travail de la figurabilité entre texte et image.
ISBN: 9782930174495 2930174498 Year: 2017 Publisher: Bruxelles : La Part de l'oeil,

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Dans une étude fondatrice, Erich Auerbach décrivait l’évolution philologique du mot figura de ses origines jusqu’à la fin du moyen âge et, ce faisant, identifiait une notion centrale de l’histoire des représentations en Occident. Il y mettait en évidence comment cette figure prend son origine dans une interprétation spirituelle de l’histoire sainte pour devenir, par transfert, un mode de représentation. Ainsi est-elle le produit d’une "alliance de spiritualité et de sens du réel", d’où l’indétermination et l’ouverture qui en constituent la richesse et la complexité. Une telle enquête historique et sémantique peut être prolongée vers la période de transition que constitue la première modernité (XVe-XVIIe siècles). On assiste alors à d’importants glissements de sens qui participent à la constitution des grands champs du savoir, lesquels n’en continuent pas moins de communiquer entre eux, notamment par le biais d’une réflexion commune sur les enjeux de la représentation. La pertinence d’observer les mutations de la figura sur cette période est d’autant plus grande qu’apparaissent alors non seulement de nouveaux genres iconotextuels, comme l’emblématique, mais plus fondamentalement un nouveau mode de penser (dont témoignent ces genres), issu d’une refondation de la pensée figurée dans les termes d’une "symbolique humaniste" (ars symbolica), importante à tel point que certains n’ont pas hésité à identifier une aetas emblematica afin de marquer l’imprégnation de ce mode de penser dans tous les domaines de la culture européenne. Par ce biais, la figure, tout à la fois rhétorique, théologique et visuelle, informe profondément l’ensemble des représentations, dans leurs formes et dans leurs sens, produisant en leur sein un champ de tensions et de forces se manifestant à travers des processus d’échanges et de contamination entre ses trois dimensions. Cette prégnance de la figure et de ce travail entre rhétorique, herméneutique et poétique fait en outre émerger une pensée spécifique de la représentation dont les théories s’en trouvent développées et bouleversées entre XVe et XVIe siècles. C’est ainsi que l’on passe du champ de forces de la figura à la mise en valeur du travail de la figurabilité, et que se trouve ex-pliquée leur relation substantielle, impliquée par la dimension protéiforme de la figura ancienne. Entamer et concentrer l’enquête sur le début de la période moderne présente donc un double enjeu, historique et historiographique, ce à quoi ce dossier entend s’attacher. Peut-on d’une part définir des régimes historiques de la figurabilité, ancrés dans les transformations de la figura ? Quelles en seraient les modalités ? L’historicisation permet de mieux comprendre le lien fort entre figura et figurabilité, et ainsi de réintégrer dans la réflexion théorique d’autres composantes de cette figurabilité, qui en accroissent la complexité et renforcent son positionnement au cœur d’une configuration épistémique, dont les paramètres changent au cours du temps. L’enjeu historiographique consiste d’autre part en un retour critique sur l’élaboration de la figurabilité chez des auteurs qui ont renouvelé profondément l’interprétation des images et des textes, tant en amont qu’en aval du tournant freudien. Si le concept n’a été formellement théorisé et utilisé dans les études des arts visuels et poétiques qu’au XXe siècle, il n’en est pas moins déjà élaboré sous d’autres vocables et dans d’autres définitions, précisément par le biais des mutations de la figura.


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Dessein dessin design
Authors: --- ---
ISBN: 9782862724638 Year: 2007 Publisher: Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne,

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Book
Lenguaje, poesia y sentido
Author:
ISBN: 9781433134463 Year: 2018 Publisher: Berne : Peter Lang,

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La lecture de l'art
Author:
ISBN: 9782252036921 Year: 2008 Publisher: Paris : Klincksieck,

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Comprendre les symboles en peinture
Author:
ISBN: 9782812300066 281230006X Year: 2009 Publisher: [Paris] : Chêne,

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Comment voir et décrypter les symboles dans un tableau Au travers de vingt exemples soigneusement choisis, dans le répertoire de la nature (le soleil, le fruit, le coquillage, l'oiseau...) ou dans celui des objets (l'échelle, la fenêtre, le livre, le miroir...), Françoise Barbe-Gall nous fait comprendre le rôle de ces symboles présents sur la toile. Chaque symbole est illustré par plusieurs tableaux, du plus ancien au plus contemporain. Nous voyons ainsi comment un symbole se transmet et se transforme. A cette analyse l'auteur ajoute les points de référence essentiels. L'abondance des illustrations fait aussi de cet ouvrage un remarquable livre d'art.

Images : A Picture Book of Architecture
Authors: --- ---
ISBN: 3791331337 Year: 2004 Publisher: Munich [et al] : Prestel Verlag,

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L'art et ses agents : une théorie anthropologique
Authors: --- ---
ISBN: 9782840662525 2840662523 Year: 2009 Publisher: Dijon : Presses du réel,

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L'art et ses agents, ouvrage posthume paru en 1998 sous le titre Art and agency, est sans doute l'une des anthropologies de l'art les plus singulières et les plus fécondes. Plutôt que de penser l'œuvre d'art en terme de beauté, Alfred Gell propose de la situer à l'intérieur d'un réseau de relations entre agents et patients qui manifestent une certaine agentivité (agency) par l'intermédiaire de l'œuvre. Cette théorie a une vocation universelle : il s'agit moins de relativiser le système occidental de l'esthétique que de se rendre sensible aux mécanismes de l'intentionnalité, des ignames décorés de Nouvelle-Guinée aux ready-made de Duchamp. Pour universelle qu'elle soit, cette théorie demeure bien anthropologique : envisager l'œuvre d'art implique que l'on s'intéresse aux contextes de sa production et de sa circulation. C'est pourquoi Alfred Gell entend produire pour l'art ce que Marcel Mauss ou Claude Lévi-Strauss ont théorisé pour les systèmes de l'échange ou de la parenté. Empruntant à la linguistique d'Umberto Eco et à la sémiotique de C. S. Peirce (sans se plier à leurs principes interprétatifs), les termes qui entrent en jeu dans une combinatoire propre à l'objet d'art sont l'indice (l'objet lui-même), l'artiste, le destinataire et le prototype – le « réseau de l'art » désignant l'ensemble des relations qui font qu'un objet d'art est reconnu comme tel par les différents acteurs sociaux. Les attitudes que nous avons face à ces objets doivent être comprises en les rapprochant des systèmes de causalité propres à la sorcellerie : nous inférons à travers l'objet d'art la présence d'une personne disséminée. Cette théorie déplace doublement les termes de l'esthétique occidentale (dont le concept de style) car il s'agit non seulement d'abolir les frontières théoriques entre l'art « ethnographique » des musées et celui, bien vivant, qui est produit et circule dans les sociétés, mais aussi de trouver la trame cognitive commune à La Joconde et aux proues de navires mélanésiens. L'objet d'art, dans toute culture, a un certain pouvoir de fascination, qu'on ne peut comprendre qu'en saisissant l'ensemble des interactions sociales qui président à son émergence.Cet ouvrage fondamental a été salué par des anthropologues tels que Marshall Sahlins, Maurice Bloch ou, en France, Philippe Descola.


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