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On fait communément à la philosophie moderne le reproche d'avoir accentué le danger de scepticisme, de perte du monde, en ayant voulu prouver l'existence du monde matériel et d'avoir introduit, pour ce faire, les idées comme une sorte d'entités intermédiaires formant un écran, un voile, dans le rapport de l'esprit aux choses. Le nom d'idée, dans son sens philosophique, aurait été donné aux objets immédiats de nos pensées. La chose extérieure à l'esprit ne serait que l'objet médiat, ou éloigné. Y a-t-il un lien entre la définition des idées comme représentation au XVIIe siècle et l'idéalisme ? Et quel idéalisme est ainsi concerné ? La seconde partie du volume comporte une table-ronde sur le problème de la sécularisation ; la troisième partie recense longuement les derniers ouvrages de Ch. Bouton et B. Mabille sur Hegel.
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Het doel van dit opstel is niet louter het begrip van het secularisme theoretisch te verhelderen tegen een verwarrende veelheid aan interpretaties. Het is tegelijkertijd en bij voorrang van praktisch-politiek opzet: het secularisme van de rechtsstaat te verdedigen als een onmisbare voorwaarde voor een politieke vormgeving van het religieus en levensbeschouwelijk pluralisme, die georiënteerd is op de mensenrechten.
Sociology of religion --- Islam --- religie --- secularisme
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Le Secret --- sécularisme --- développement personnel --- spiritualité
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Godsdienst --- Egypt --- Sécularisme --- Verwereldlijking --- 211.5 (082)
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Godsdienst --- Egypt --- Sécularisme --- Verwereldlijking --- 230.112
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Godsdienst --- Egypt --- Sécularisme --- Verwereldlijking --- 230.112 (082)
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Godsdienst --- Egypt --- Sécularisme --- Verwereldlijking --- 211.5
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Godsdienst --- Egypt --- Sécularisme --- Verwereldlijking --- 211.5
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