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Engaging with Rousseau: Reaction and Interpretation from the Eighteenth Century to the Present.
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ISBN: 1316722724 1316723321 1316723925 1316726320 1316724522 1316536580 1108705189 1107146321 1316725723 131671912X 9781316725726 9781316536582 9781316726327 9781316724521 9781316722725 9781316723326 9781107146327 Year: 2016 Publisher: Cambridge University Press

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Abstract

Jean-Jacques Rousseau has been cast as a champion of Enlightenment and a beacon of Romanticism, a father figure of radical revolutionaries and totalitarian dictators alike, an inventor of the modern notion of the self, and an advocate of stern ancient republicanism. Engaging with Rousseau treats his writings as an enduring topic of debate, examining the diverse responses they have attracted from the Enlightenment to the present. Such notions as the general will were, for example, refracted through very different prisms during the struggle for independence in Latin America and in social conflicts in Eastern Europe, or modified by thinkers from Kant to contemporary political theorists. Beyond Rousseau's ideas, his public image too travelled around the world. This book examines engagement with Rousseau's works as well as with his self-fashioning; especially in turbulent times, his defiant public identity and his call for regeneration were admired or despised by intellectuals and political agents.


Book
Rousseau: a free community of equals
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ISBN: 9780199581498 9780199581504 0199581495 Year: 2010 Volume: *2 Publisher: New York, N.Y. Oxford University Press


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Rousseau et les philosophes
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ISBN: 9780729410045 0729410048 Year: 2010 Volume: 2010:12 Publisher: Oxford Voltaire Foundation


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Au prisme de Rousseau : usages politiques contemporains
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ISBN: 0729410153 9780729410151 Year: 2011 Volume: 2011:08 Publisher: Oxford Voltaire Foundation

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Abstract

Plus qu’aucun grand philosophe, Rousseau a fait l’objet d’interprétations contradictoires et de jugements partisans. Après la Révolution française et les critiques libérales ou contre-révolutionnaires, faut-il considérer le XXe siècle comme le temps de la critique érudite, enfin délivrée des passions révolutionnaires et du fardeau de l’idéologie?Contre cette vision illusoire d’une transposition de la polémique politique à la controverse savante, Céline Spector met en lumière les usages philosophiques et idéologiques de l’œuvre de Rousseau depuis la guerre froide. Usages et non images : plutôt que d’étudier sa réception ou de proposer une historiographie de son commentaire, son ambition est de cartographier les usages de la conceptualitérousseauiste dans la philosophie politique contemporaine. Si le magistère d’opinion exercé par Rousseau pendant la Révolution française n’a plus lieu d’être, C. Spector démontre à quel point son autorité théorique régit toujours le débat philosophique, sa pensée offrant un horizon au sein duquel prennent sens les réflexions sur la démocratie, l’autonomie, la justice et la reconnaissance. Au-delà du renouveau du contractualisme, notamment dans l’univers anglophone, les développements des analyses marxistes, libérales, straussiennes, communautariennes, républicaines, habermassiennes ou féministes se traduisent par un ‘retour’ à Rousseau. Depuis une trentaine d’années surtout, le Citoyen de Genève est au cœur de polémiques majeures: dans une constellation post-marxiste où le libéralisme lui-même est sur la sellette, son œuvre recèle des trésors pour qui veut diagnostiquer les perversions et les maux des démocraties libérales.


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De l'imposture : Jean-Jacques Rousseau. Mensonge littéraire et fiction politique
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ISBN: 9782718607511 2718607513 Year: 2007 Volume: *30 Publisher: Paris Galilée

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L'imposture est un abus de pouvoir. C'est mentir pour son propre avantage, dissimuler la vérité dans le but de tromper. Certes, mais pour Rousseau, l'imposture, c'est surtout le pouvoir lui-même. Pour lui, prendre le pouvoir, en user ou en abuser, finalement cela revient au même. Dès lors qu'il y a du pouvoir, dès lors donc que quelqu'un se donne les moyens, le droit et l'autorité, de forcer un autre, de l'obliger, de le contraindre, ou simplement de lui faire croire quelque chose, il y a de l'imposture. Autant dire qu'en ce sens, tout est imposture dans le monde des hommes, dans l'histoire, la société, ou la culture. C'est la thèse bien connue de Rousseau: une thèse tragique, qui distingue la nature de la culture par l'événement d'une imposture. Ce n'est ni la science ni la sagesse qui sortirent l'humanité d'un premier état de nature, mais un complot d'imposteurs, de menteurs et de voleurs, qui prétendirent fonder la société civile sur un droit légitime de propriété. Ce rassemblement ou cette meute organise un complot magistral, qui met en scène la parodie de l'histoire en s'appuyant, pour assurer ce maintien frauduleux du pouvoir, sur le double champ du politique et du littéraire: alors que le politique agit au travers du législateur, qui justifie l'autorité et rend légitime un droit de l'inégalité parmi les hommes, le littéraire opère par le lecteur, qui impose les normes du sens, les critères d'interprétation et les conditions générales de lisibilité, pour la compréhension du texte, des lois et des devoirs, dans la Cité. Et s'il n'y a jamais eu de politique sans littérature, ni de littérature sans politique, cela dépend seulement, et justement, de cette économie qui partage, entre nature et culture, une commune et première imposture, par ailleurs immortelle. Mais comment peut-on s'avancer vers un tel horizon d'imposture? Peut-on y résister, y lutter, y engager une écriture, un regard critique, polémique, ou stratégique? C'est toute la question d'une résistance possible qui se pose ici, ou qui s'impose, qui ouvre un nouvel espace de pensée, de responsabilité aussi, devant le destin d'une culture désormais confrontée aux limites de sa propre existence.


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"Vivant ou mort, il les inquiétera toujours" : amis et ennemis de Rousseau, XVIIIe-XXIe siècle : [catalogue de l'exposition présentée à la Bibliothèque de Genève, à la Fondation Martin Bodmer, Cologny et à l'Institut et Musée Voltaire, Genève, du 21 avril au 16 septembre 2012]
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782884742542 2884742549 Year: 2012 Publisher: Golion (Suisse) Infolio

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Dès son premier Discours, et durant trois siècles, l'oeuvre comme la personne de Rousseau ont suscité des jugements aussi passionnés que contradictoires. " Vivant ou mort, il les inquiétera toujours. " Le catalogue, comme l'exposition, raconte l'histoire des rapports tourmentés de Rousseau avec son public, contemporain ou posthume. On y croise des amis devenus ses persécuteurs, comme Diderot et les encyclopédistes ; un maître admiré, Voltaire, qui le tourne en ridicule ; des révolutionnaires cherchant une légitimité dans ses écrits, quitte à faire de lui, aux yeux de la postérité, le responsable de la Terreur ; des romantiques revenus sur le tard de leurs illusions, comme Chateaubriand ou Lamartine. Cette galerie de portraits intellectuels et littéraires, où se retrouveront les figures contrastées de Joseph de Maistre et George Sand, de Jaurès et Maurras, ainsi que des admirateurs et des détracteurs anglais, allemands, russes et du monde entier, conduit le lecteur jusqu'à la fin du XXe siècle.

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