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"Avec l'avènement du «Temps du roman», le «Grand siècle russe» instaure une nouvelle souveraineté de la langue russe qui semble, mieux que les autres langues européennes, pouvoir exprimer les grandes convulsions de l'homme aux prises avec la révolution machiniste et matérialiste. Le vicomte Melchior de Vogüé dira en 1886 son étonnement devant «le roman russe». Dorénavant on va en Europe se diviser entre adorateurs de Tolstoï et disciples de Dostoïevski : André Gide, Roger Martin du Gard, Thomas Mann, Marcel Proust, André Malraux et bien d'autres se définissent en fonction de l'un ou de l'autre. "Cet avènement est le fruit d'un bouillonnement intellectuel dans l'ordre de la pensée sociale et philosophique qui était propre à la Russie. Le présent volume est consacré aux «géants» qui donnent à la littérature russe son impact mondial tardif mais incoercible. Mais on y trouvera également tout ce qu'il convient de savoir sur les conditions d'existence de la littérature russe, sur les grandes œuvres encloses dans la langue russe : celle de Leskov, par exemple, un des très grands prosateurs de l'époque, publiciste généreux et styliste miraculeux, qui reste, comme tant d'autres, méconnu en dépit de l' «universalité» de la littérature russe proclamée par Dostoïevski. Il en va de même pour l'adversaire idéologique de Leskov, l'infatigable écrivain satiriste que fut Saltykov-Chtchédrine, et pour le poète Nikolaï Nékrassov dont Dostoïevski disait qu'il était «passionné de souffrance». Le roman engagé, utopiste ou antiutopiste, le roman-pamplet, le roman populiste embrassent l'immensité de la souffrance humaine dans une grande tentative de compassion qui s'achève avec Tchekhov, humoriste et recenseur de tous les avatars de la comédie humaine. Ce tome, qui se veut complet, devrait pour la première fois permettre au lecteur de comprendre d'où viennent tant de chefs-d'œuvre." (G. Nivat)
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As an epoch of "censorship terror" drew to a close with the death of Nicholas I and the end of the Crimean War, Russian intellectuals had begun expressing their desires for political, philosophical, and religious reform through passionate debates over literature and esthetics. Charles Moser re-creates the leading controversies over literature and art during a crucial period that saw the work of such authors as Turgenev, Dostoevsky, and Tolstoy. Emphasizing particularly the years from 1862 to 1870, Moser presents the doctrines of lesser known and major figures from both liberal and conservative camps, which influenced the development of Socialist Realism and Russian Formalism.The debates presented begin with a discussion of an essay by Nikolay Chernyshevsky, "Esthetic Relations of Art to Reality," which set the stage for the entire period. Among the many topics examined by the author are the doctrines of the radical critic Dmitry Pisarev and the writings of his opponents, such as Nikolay Solovev and Evgeny Edelson.Originally published in 1989.The Princeton Legacy Library uses the latest print-on-demand technology to again make available previously out-of-print books from the distinguished backlist of Princeton University Press. These editions preserve the original texts of these important books while presenting them in durable paperback and hardcover editions. The goal of the Princeton Legacy Library is to vastly increase access to the rich scholarly heritage found in the thousands of books published by Princeton University Press since its founding in 1905.
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L'influence de Pascal en Russie n'est comparable à celle d'aucun autre philosophe français. L'absence d'une Renaissance dans la culture russe a exacerbé la sensibilité de cette pensée à la "superbe" et à l'inconsistance de "l'homme sans Dieu" et aux conséquences funestes de l'arbitraire humain. Par l'intermédiaire de Pascal, on découvrira certains auteurs russes majeurs, depuis Kiréievski, son romantisme religieux plein de générosité et d'idéalisme, jusqu'à des visionnaires de la modernité tels que Rozanov ou Dostoïevski. Préoccupée avant tout par l'entièreté de l'existence, la pensée russe devait être particulièrement réceptive à un philosophe comme Pascal, capable de "penser passionnément".
Philosophy, Russian --- Philosophie russe --- Pascal, Blaise, --- Influence. --- Pascal, Blaise --- Russian literature --- History and criticism --- Influence --- Philosophy, Russian - 19th century --- Russian literature - 19th century - History and criticism --- Pascal, Blaise, - 1623-1662 - Influence --- Pascal, Blaise, - 1623-1662 --- Pascal, Blaise, 1623-1662
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The era of Russian Symbolism (1892-1917) has been called the Silver Age of Russian culture, and even the Second Golden Age. Symbolist authors are among the greatest Russian authors of this century, and their activities helped to foster one of the most significant advances in cultural life (in poetry, prose, music, theater, and painting) that has ever been seen there. This book is designed to serve as an introduction to Symbolism in Russia, as a movement, an artistic method, and a world view.
Symbolism (Literary movement) --- Russian literature --- History and criticism. --- -History and criticism. --- Russia --- History and criticism --- Soviet Union --- 19th century --- 20th century --- Symbolism (Literary movement) - Russia. --- Russian literature - 19th century - History and criticism. --- Russian literature - 20th century - History and criticism.
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English literature --- Russian literature --- Littérature anglaise --- Littérature russe --- Translations from Russian --- Bibliography --- History and criticism --- Translations into English --- Traductions du russe --- Bibliographie --- Histoire et critique --- Traductions anglaises --- Littérature anglaise --- Littérature russe --- 19th century --- Russian literature - 19th century - History and criticism - Bibliography --- Russian literature - 19th century - Translations into English - Bibliography. --- Bibliography.
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This book is the first detailed history of the Russian Symbolist movement, from its initial hostile reception as a symptom of European decadence to its absorption into the mainstream of Russian literature, and eventual disintegration. It focuses on the two generations of writers whose work served as the seedbed of Existentialism in thought and of Modernism in prose and the performing arts, and reassesses their achievements in the light of modern research. At the centre of the study are the texts themselves, with prose quoted in English translation and poetry given in the original Russian with prose translations. There is a valuable bibliography of primary sources and an extensive chronological appendix. This book will fill a long-felt gap, and will be invaluable to students and teachers of Russian and comparative literature, Symbolism, Modernism, and pre-revolutionary Russian culture.
Symbolism (Literary movement) --- Russian literature --- Russia --- History and criticism --- Intellectual life --- -History and criticism. --- History and criticism. --- -Russian literature --- Russia. --- Soviet Union --- Arts and Humanities --- Literature --- Symbolism (Literary movement) - Russia --- Russian literature - 19th century - History and criticism --- Russian literature - 20th century - History and criticism --- Russia - Intellectual life - 1801-1917
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Die russische Literatur ist voll von Beicht- und Geständnistexten. Die meisten dieser Texte verletzen die klassischen Parameter des Beichtens; sie sind im Sinne Michail Bachtins Antibeichten und selbst schon wieder Sünden – Wortsünden. Literarische Beichten und Geständnisse – so die These – wiederholen das Beichten und Gestehen nicht nur inhaltlich, sondern übertragen die Kommunikationssituation zwischen Beichtendem und Beichtvater, Gestehendem und Richter immer auch auf die Beziehung zwischen Text und Leser. Der Leser wird somit in Anrede, Anspruch und Adressierung vom Text aus bereits präfiguriert. Dem Lesenden kommt dann nicht mehr eine Unschuld oder Freiheit des Urteilens zu, sondern er ist als ästhetisch und juridisch Urteilender immer schon Figur des Textes.
Russian literature
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Confession in literature
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History and criticism
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Confession in literature.
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Geständnis
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À partir des rapports historiques entre les symbolismes français et russe, cet essai analyse les enjeux liés à des poétiques de l’inconnaissable, engageant un rapport critique au rationalisme, notamment dans le théâtre, le roman et la poésie, chez Maurice Maeterlinck, Stéphane Mallarmé, Alexandre Blok et Andreï Biély
Symbolism (Literary movement) --- Poetics --- Ignorance (Theory of knowledge). --- Symbolism in literature. --- History and criticism. --- Ignorance (Theory of knowledge) --- History --- French literature --- Russian literature --- Comparative literature --- History and criticism --- French and Russian --- Russian and French --- French literature - 19th century - History and criticism --- Symbolism (Literary movement) - France --- Russian literature - 19th century - History and criticism --- Symbolism (Literary movement) - Russia --- Comparative literature - French and Russian --- Comparative literature - Russian and French
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Comparative literature --- German literature --- Russian literature --- Littérature comparée --- Littérature allemande --- Littérature russe --- German and Russian --- Russian and German --- History and criticism --- Allemande et russe --- Russe et allemande --- Histoire et critique --- Literature, Comparative --- Littérature comparée --- Littérature allemande --- Littérature russe --- Literature, Comparative - Russian and German --- Literature, Comparative - German and Russian --- Russian literature - 19th century - History and criticism --- Russian literature - 20th century - History and criticism --- German literature - 19th century - History and criticism --- German literature - 20th century - History and criticism --- Litterature allemande --- Litterature russe --- Influence russe --- Influence allemande
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Qu'est-ce que le réalisme socialiste ? Comment cette esthétique a-t-elle émergé dans la société soviétique des années trente, comment a-t-elle été mise en oeuvre dans la littérature ? Est-il vrai que le pouvoir politique, en l'occurrence Staline, l'a imposée aux écrivains par l'intermédiaire de M. Gor'kii ? Si - et c'est l'une des thèses du livre - le réalisme socialiste opère la rencontre de directives du sommet avec ce qui se cherche et provient du tréfonds de la culture soviétique, comment ce syncrétisme se réalise-t-il ? Le livre comble une immense lacune car il n'existe pas à ce jour, en français, d'ouvrages de synthèse sur le réalisme socialiste des années trente et son émergence dans la société soviétique. Dans un langage accessible, ce travail se veut à la fois une approche sociologique, sociocritique et sémiologique de la littérature soviétique et de cette esthétique du lisible, de la transparence de la langue et de la représentation. Cherchant à la fois les ruptures et les continuités avec les fondements de la critique sociale et esthétique du dix-neuvième siècle russe, il met l'accent sur les réalisations et les apories du réalisme socialiste en littérature, il retrace l'odyssée du héros positif du dix-neuvième siècle à la fin des années trente, de Turgenev à Sholokhov. Le réalisme socialiste se voulait une synthèse entre le grand réalisme du dix-neuvième siècle et le romantisme révolutionnaire, il voulait combiner le souffle épique de la constitution de l'homme nouveau et la prose de la quotidienneté. Le livre s'attache à montrer les difficultés de l'entreprise dans le contexte du stalinisme culturel et l'alliance impossible du didactisme et de la littérarité.
Russian literature --- anno 1800-1899 --- Socialist realism in literature --- Littérature russe --- Réalisme socialiste dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Réalisme (philosophie) --- Littérature soviétique --- Réalisme socialiste (littérature) --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- 882 "19" --- 316:32 <47> "18/19" --- 316:82 <47> "18/19" --- Russische literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Sociologie --(algemeen)-:-Politiek. Staatskunde. Staatswetenschappen --(algemeen)--Rusland. Sovjet-Unie--Hedendaagse Tijd --- Sociologie van de letterkunde--Rusland. Sovjet-Unie--Hedendaagse Tijd --- History and criticism. --- Socialist realism in literature. --- 316:82 <47> "18/19" Sociologie van de letterkunde--Rusland. Sovjet-Unie--Hedendaagse Tijd --- 316:32 <47> "18/19" Sociologie --(algemeen)-:-Politiek. Staatskunde. Staatswetenschappen --(algemeen)--Rusland. Sovjet-Unie--Hedendaagse Tijd --- 882 "19" Russische literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Littérature russe --- Réalisme socialiste dans la littérature --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Russian literature - 20th century - History and criticism --- Russian literature - 19th century - History and criticism
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