Listing 1 - 10 of 51 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Quand on parle de la « jeunesse » aujourd'hui, on pense plus souvent aux jeunes « des quartiers » qu'à ceux de la campagne. Ces derniers, quand ils sont ouvriers, sont alors doublement invisibles, comme « ruraux » et comme « ouvriers » (car la classe ouvrière demeure associée, dans les esprits, aux régions industrielles). Les sociologues eux-mêmes se sont peu intéressés à cette catégorie de population, pourtant nombreuse. Ce sont ces jeunes « gars du coin » que nous propose de découvrir Nicolas Renahy dans cet ouvrage, fruit d'une enquête menée pendant dix ans dans un village de Bourgogne. Tandis que leurs pères et grands-pères avaient bénéficié de la période faste du paternalisme industriel (travail fixe à l'usine, facilités de logement, fierté d'appartenir à une génération ouvrière), ces jeunes gens peinent à trouver leur place dans un contexte de plus en plus incertain et précaire. Restés au village, voués au chômage ou à une succession de petits boulots, hantés par la crainte du célibat, ils doivent renoncer à l'accession au modèle familial dans lequel ils avaient été socialisés ? reconnaissance professionnelle, accès à la propriété, famille nombreuse… ? et tentent de survivre socialement en se repliant sur les ressources que leur offre le seul fait d'être « du coin » (leur « capital d'autochtonie »). En nous faisant pénétrer dans le monde des « gars du coin », en retraçant leurs parcours familiaux et scolaires, en s'intéressant à leurs espaces quotidiens (l'usine, le domicile, le foot, les cafés…) et à leurs expériences intimes, l'auteur éclaire les tentatives individuelles et collectives pour maintenir une honorabilité populaire menacée et offre un portrait inédit d'une jeunesse rurale méconnue.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
This book by Carla Falavigna explores the educational journeys of young people from rural areas in Argentina, focusing on their transitions from high school to university. It examines the challenges and motivations related to pursuing higher education, including the desire to return to their hometowns and contribute to their communities. The author investigates the social, cultural, and economic factors that influence these students' decisions and experiences. Aimed at those interested in educational sociology and rural studies, the work provides insights into the role of education in personal and community development.
Choose an application
Choose an application
Gangs --- Rural youth
Choose an application
Rural youth --- Madagascar --- Rural conditions.
Choose an application
Archives --- Archives --- Rural youth --- Catholic youth
Choose an application
Archives --- Archives --- Rural youth --- Catholic youth
Choose an application
Archives --- Archives --- Rural youth --- Catholic youth
Listing 1 - 10 of 51 | << page >> |
Sort by
|